Les aides étudiantes proposées dans la région académique : Restauration et aides alimentaires

Vie étudiante

Découvrez toutes les aides étudiantes proposées dans la région académique de Corse.

 

Préambule

Étudiant.es ou futurs étudiant.es, que vous soyez déjà inscrit ou que vous prépariez votre entrée dans l’enseignement supérieur, découvrez ici les informations relatives aux aides, aux aménagements et aux soutiens existants, afin de vous accompagner vers la réussite.

 

Restauration et aides alimentaires

 

Logo Crous de Corse

Les Restaus U

 
Logo MESR

Aide à la restauration étudiante

 
  • À compter de février 2025, les étudiants n’ayant pas accès à un restaurant Crous ou à un restaurant conventionné à proximité de leur lieu d’études bénéficieront d’une aide financière de l’État. Le montant de cette aide s’élèvera à 20 € par mois pour les étudiants non boursiers et à 40 € par mois pour les étudiants boursiers.
  • Une carte prépayée dématérialisée sera ainsi attribuée à chaque étudiant éligible et pourra être utilisée dans les commerces d’alimentation.
  • Cette aide concerne les étudiants des établissements situés en « zones blanches », dont la liste est fixée par arrêté rectoral.

 

  • Lire l'arrêté rectoral fixant la liste des établissements d’enseignement supérieur de la région académique de Corse, dont les étudiants n’ont pas accès à une offre de restauration à tarif modéré en raison de la localisation, et son annexe :
 

Tickets alimentaires

 
Logo Université de Corse

Paniers solidaires

 

Logo Aiutu Studientinu

Aiutu Studientinu

  • L’Aiutu Studientinu est une association étudiante qui lutte contre la précarité étudiante et vient en aide aux étudiant.es en difficulté. L’association propose une épicerie solidaire mais également des produits de première nécessité (hygiène, protections menstruelles, …).
  • Les permanences ont lieu trois fois par semaine (les mardi, jeudi et samedi).
  • Plus d’informations et contact : https://www.instagram.com/aiutu_studientinu/  | [email protected]
 

Distribution alimentaire

  • Différentes associations d’entraide et de solidarité peuvent également organiser des distributions de produits de première nécessité (nourriture et/ou hygiène), parfois directement sur les campus universitaires.
  • Pensez par  exemple au Secours Populaire, aux Restos du cœur (Corse du Sud / Haute-Corse) ou encore à la Croix-Rouge (Corse du Sud / Haute-Corse).
 

Des applications "Antigaspi"

 

De façon générale, si vous rencontrez des difficultés financières, nous vous conseillons de prendre contact avec les services sociaux du Crous, de votre établissement d’enseignement ou d’un organisme d’action sociale (Pôles territoriaux sociaux de la Collectivité de Corse, CCAS de votre commune, etc.) pour bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches et d’une orientation adaptée à vos besoins.

Mise à jour : mars 2025