À compter de février 2025, les étudiants n’ayant pas accès à un restaurant Crous ou à un restaurant conventionné à proximité de leur lieu d’études bénéficieront d’une aide financière de l’État. Le montant de cette aide s’élèvera à 20 € par mois pour les étudiants non boursiers et à 40 € par mois pour les étudiants boursiers.
Une carte prépayée dématérialisée sera ainsi attribuée à chaque étudiant éligible et pourra être utilisée dans les commerces d’alimentation.
Cette aide concerne les étudiants des établissements situés en « zones blanches », dont la liste est fixée par arrêté rectoral.
Consulter l'arrêté rectoral et son annexe
- Lire l'arrêté rectoral fixant la liste des établissements d’enseignement supérieur de la région académique de Corse, dont les étudiants n’ont pas accès à une offre de restauration à tarif modéré en raison de la localisation, et son annexe :
La lutte contre la précarité des étudiants est un enjeu national majeur et nécessite la mobilisation de tous les acteurs, institutionnels et associatifs, afin de permettre d’accompagner au mieux les étudiants.
Les différents dispositifs existants sont parfois méconnus. Vous trouverez ainsi, en un lieu unique, sur le site dédié aux aides étudiantes, un recensement des actions de lutte contre la précarité à l’échelle de la région académique Corse.
Consulter le site :
https://www.ac-corse.fr/les-aides-etudiantes
Mise à jour : janvier 2025