Le rectorat devient un "chantier-école" pour les élèves du lycée professionnel Jules Antonini

Convention de partenariat Rectorat et lycée Jules Antonini

Dans le cadre du projet immobilier et tout au long de sa rénovation, le rectorat sera un « chantier-école » pour les élèves de la filière "Technicien d'études du bâtiment" du lycée professionnel Jules Antonini. Le 3 décembre 2024, le rectorat et le lycée signaient une convention de partenariat.

Le projet immobilier du rectorat

Le rectorat de l’académie de Corse est hébergé depuis 1986 dans le bâtiment Eugénie, propriété de l’hôpital d’Ajaccio. Ce lieu, édifié en 1854, situé au coeur d’Ajaccio et classé « immeuble remarquable », était autrefois un hôpital, l’« hospice Eugénie », du nom de sa généreuse donatrice l’Impératrice Eugénie.

Appuyé par le Ministère de l’Éducation nationale qui a investi 21,9 millions d’euros dans la région académique de Corse, le rectorat a fait l’acquisition du bâtiment Eugénie et Colomba en décembre 2022, auprès de l’ancien propriétaire, le centre hospitalier d’Ajaccio. Les deux bâtiments feront l’objet d’une rénovation.

L'opération immobilière aura pour but de regrouper tous les services déconcentrés et opérateurs du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La participation des élèves dans ce projet

Tout comme ce projet immobilier se conduit avec la contribution de l'ensemble des personnels des services administratifs, il se développera avec celles des élèves.

Le rectorat devient un chantier-école pour les élèves de baccalauréat professionnel "Technicien d'études du bâtiment"

Tout au long de sa rénovation, le rectorat de l’académie de Corse deviendra un « chantier-école » qui sera ouvert aux élèves de baccalauréat professionnel « Technicien d’études du bâtiment ». Cette collaboration constitue une réelle plus-value pour chacun : elle sera un avantage et un atout pour le projet professionnel des élèves engagés dans le partenariat, tout comme elle sera bénéfique pour le projet immobilier du rectorat, grâce à la créativité et à la vision moderne apportées par les élèves.

Le recteur Rémi-François Paolini et les personnels du rectorat ont eu le plaisir d’accueillir le proviseur du lycée professionnel Jules Antonini, Gilles Poli, les enseignants et les élèves de la filière professionnelle "Technicien d'études du bâtiment".

Ce partenariat s'est formalisé ce mardi 3 décembre 2024, par la signature de convention liant les deux parties pour une durée de deux ans.

Le rectorat, un lieu d'initiatives pédagogiques

L'enjeu engage l'académie à valoriser le lycée professionnel et ses filières d’avenir, à faire du rectorat un lieu ouvert, un lieu d’initiatives pédagogiques. Aussi, à mettre à l’honneur les équipes enseignantes de lycée professionnel, à mettre à l’honneur les élèves et leur créativité.

L'intégration des élèves de la filière « Technicien d’études du bâtiment » au projet de rénovation du rectorat offre un cadre d'apprentissage multidisciplinaire pratique et attractif, parfaitement en phase avec les besoins en compétences de notre territoire, tout en s'inscrivant dans un projet stratégique pour le rectorat de notre académie.

Cette approche novatrice de « chantier-école » répond aux enjeux de développement des formations professionnelles, particulièrement dans un secteur où le recrutement est en tension. Les élèves seront immergés dans un environnement de travail réel. Ils vont acquérir une expérience précieuse qui enrichira leur CV, renforcera leur employabilité et donc leur insertion.

En images

Mise à jour : décembre 2024