Le rectorat de demain, construisons-le ensemble

L’académie de Corse est devenue propriétaire de ses locaux en décembre dernier, grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, un projet de près de 22M d'euros. Le 4 avril 2023, le rectorat a officialisé l'achat des bâtiments lors d'une cérémonie.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (MENJ) investit 21.9M d’€ dans la région académique de Corse. Le mardi 4 avril 2023, le Recteur de la région académique de Corse et le Préfet de région ont officialisé l’achat des bâtiments Eugénie et Colomba, en présence de la Présidente de l’Assemblée de Corse et du maire d’Ajaccio.

La région académique de Corse, c’est deux Directions départementales, 259 écoles,
47 établissements, une Université dans lesquels, en tous points du territoire, les connaissances et les savoirs s’échangent, la jeunesse grandit et s’émancipe.

47 350 élèves, 5 000 étudiants et 5 030 personnels la composent œuvrant, au quotidien, pour s’élever et pour transmettre.

L’académie de Corse est un lieu identifié par chacune et chacun, dont la portée symbolique est forte, a Casa di tutti i membri di a cumunità educativa, son cœur battant :  le Rectorat.

Du fait de la volonté continue du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et de ses différents représentants, de l’œuvre collective du Préfet de Région et du Recteur de la région académique, ce projet se concrétise en 2023. Le site qui hébergeait le Rectorat depuis 1986, devient ainsi propriété de la région académique de Corse et s’agrandit avec l’acquisition du bâtiment Colomba. Ce dernier va faire l’objet d’une démolition-reconstruction. Le bâtiment Eugénie, quant à lui, fera l’objet d’une restructuration/rénovation.

Ce rectorat, pensé pour tous les personnels, les élèves, les parents et les partenaires, construisons-le ensemble !

 

Cérémonie du 4 avril 2023

La date du 4 avril 2023 restera dans les mémoires de l’académie de Corse. Ce fut l’un des temps forts de l’année scolaire 2022-2023. Ce jour-là, le recteur Jean-Philippe Agresti et le Préfet de Corse ont officialisé l’achat des bâtiments Eugénie et Colomba, en présence de la Présidente de l’Assemblée de Corse, du maire d’Ajaccio, des personnels de l'académie et des partenaires.

L’académie de Corse est devenue propriétaire de ses locaux en décembre dernier, grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, un projet de près de 22M d'euros. Objectif ? "Avancer ensemble pour la jeunesse corse et la jeunesse en Corse".

"C'est ce moment-là que nous fêtons aujourd'hui." Le recteur Jean-Philippe Agresti rappelait : "Ce que nous avons voulu, c'est le respect d'une histoire" (...) mais c'est aussi la modernité. "Le rectorat que nous voulons construire se tourne vers la modernité. C'est l'avenir, que nous avons vu chanter et danser ce matin".

Malgré la pluie, les convives étaient nombreux au rectorat et les élèves du Laetitia et du Fesch nous ont époustouflés, entre chants, orchestre et danses.

Retour en images

 

 

Mise à jour : juillet 2023