Le dispositif Territoire numérique éducatif (TNE) officiellement lancé en Corse du Sud

Séminaire TNE - Territoire numérique éducatif 11 mai 2023

Le 11 mai dernier, à Ajaccio, un séminaire a lancé officiellement le dispositif TNE (Territoire Numérique Éducatif) dans le département de Corse du Sud. Déployé en 2020 sur deux départements, il a fait l'objet d'un élargissement à dix départements supplémentaires dont le département de Corse du Sud.

Le 11 mai dernier, à Ajaccio, un séminaire organisé au Palais des congrès a lancé officiellement le dispositif TNE (Territoire Numérique Éducatif) dans le département de Corse du Sud.

Déployé en 2020 sur deux départements, il a fait l'objet d'un élargissement à 10 autres départements supplémentaires dont le département de Corse du Sud.

Introduction

Le 29 mars dernier, le premier comité de pilotage TNE Corse du Sud s’est tenu et a rassemblé 25 partenaires.

Les actions prioritaires proposées lors de ce comité de pilotage ont été validées :

• Déployer un Environnement Numérique de Travail 1er degré commun à tout le Département.
  • Finaliser l'appel à projet Socle Numérique Ecole Elémentaire (SNEE).
  • Favoriser l'apprentissage des fondamentaux par la lecture et l'écriture ; des expérimentations sont déjà en cours dans quelques écoles sur des ressources ciblées.
  • Constituer un réseau de tiers-lieux de médiation numérique pour traiter de la e-parentalité, de l'usage d'internet et des réseaux sociaux.
  • Former des équipes pédagogiques avec le développement de la certification Pix+Edu.

Les partenaires de ce projet sont principalement la Collectivité de Corse, les autres collectivités investies dans ce projet (Ajaccio et la CAPA, le PETR Valinco- Taravo-Sartenais-Ornano, Porto-Vecchio, l'intercommunalité de l'Alta Rocca et l'intercommunalité de la Gravona), la Préfecture de Corse, l’Université-l’INSPE de Corse, Canopé, la Trousse à projets, l’UDAF Corse du Sud, les représentants de la communauté éducative (personnels de direction écoles-établissements dans le secondaire, enseignants, référents numériques notamment), les corps d’Inspection, l’EAFC (École Académique de la Formation Continue), la Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE).

Concrètement, c’est quoi le TNE ?

Au niveau national, le dispositif fait partie du volet numérique du programme « France 2030 ». Localement, il va permettre de développer l’usage et les ressources du numérique dans l’éducation, dans les pratiques pédagogiques mais également dans le lien école-famille. Un des grands objectifs est de lutter contre la fracture numérique et les inégalités scolaires.

Ce dispositif va permettre de former davantage les enseignants, d’accompagner les familles pour tout ce qui concerne par exemple l’usage des portails établissements, d’équiper les établissements. Il s’agit d’accélérer la formation au numérique dans et pour l’éducation.

Ce projet a vocation à s’étendre sur trois ans et va concerner :

• 108 écoles,
  • 15 collèges,
  • 7 lycées
  • et 1 EREA,
  • soit 1743 enseignants,
  • 22 575 élèves,
  • 45150 parents d’élèves
  • et 7 collectivités partenaires.

Une des actions prioritaires du TNE Corse du Sud va être de mettre en place un Espace Numérique de Travail (ENT) commun à tout le département. Cela permettra à une famille ayant plusieurs enfants scolarisés dans différents établissements, de se connecter à une seule et même plateforme.

Zoom sur le séminaire du 11 mai 2023

Le séminaire s’est déroulé au Palais des congrès d’Ajaccio, en présence de représentants du ministère de l’Éducation nationale, des acteurs de l’académie de Corse, des différents partenaires de l’opération ; environ 200 personnes ont participé à cet événement.

Programme

Le séminaire a fait l’objet d’une ouverture par les officiels et a été rythmé par trois conférences :

• Première conférence : "Les salles de classe de demain, des espaces d'apprentissage ou les compétences du XXIème siècle modifiées par la forme scolaire notamment grâce à une culture numérique" par Baptiste MELGAREJO (Canopé)
  • Deuxième conférence : "Serious Game, un jeu de postures" - "Les intelligences artificielles, de nouveaux joueurs entrent dans la partie" par Olivier PERLOT (INSPE de l’Université de Reims Champagne-Ardenne) et Bastien POGGI (INSPE de l’Université de Corse)
  • Troisième conférence : "Co-éducation et numérique" par Rémi SALOMON (Trousse à projets)

L’après-midi a été dédié à des ateliers et à un forum des exposants.

Le reportage consacré au séminaire est visible sur la chaîne PeerTube :

Séminaire TNE - Reportage

Le site dédié au TNE 2A