LANCEMENT DES ATELIERS TNE « DIGI SCONTRI » EN CORSE DU SUD : Trois dates et trois lieux

Le TNE – Territoire Numérique Éducatif - de Corse du Sud lance officiellement les ateliers Digi Scontri le 29 novembre 2023 à Ajaccio. Le deuxième atelier se déroulera à la cité scolaire de Sartène le 6 décembre 2023 et le troisième à la médiathèque de Porto-Vecchio le 13 décembre 2023.

Le TNE – Territoire Numérique Éducatif - de Corse du Sud lance officiellement les ateliers Digi Scontri le 29 novembre 2023 à Ajaccio; Le deuxième atelier se déroulera à la cité scolaire de Sartène le 6 décembre 2023 et le troisième à la médiathèque de Porto-Vecchio le 13 décembre 2023. Les ateliers Digi Scontri s’invitent ainsi dans toute la Corse du Sud.

Ces trois premiers ateliers Digi Scontri vont porter sur le thème : "69 ressources numériques gratuites".

Objectifs de ces ateliers à destination des enseignants du 1er et 2nd degrés

• Favoriser l'apprentissage des fondamentaux par la lecture et l'écriture
  • Accompagner les enseignants dans les usages du numérique éducatif
  • Faire découvrir les 69 ressources numériques éducatives gratuites du TNE

Les enseignants, chefs d’établissements et directeurs du 1er et 2nd degrés seront accompagnés par des formateurs de la DRANE et de Réseau Canopé académie de Corse pour :

• développer de nouveaux usages pédagogiques au profit de la réussite des élèves, avec l’appui de ces 69 solutions numériques éducatives gratuites ;
  • identifier les ressources à expérimenter en priorité en fonction de leurs besoins et contextes d’enseignement - grâce à un atelier « d’aide au choix » ;
  • identifier comment accéder facilement à ces ressources gratuites pour gagner du temps en classe - grâce à un atelier « pas à pas » ;
  • découvrir des solutions inclusives pour la classe - grâce à un atelier « démonstration » ;
  • indiquer leurs besoins pour bénéficier d’un accompagnement « sur mesure » dans les usages pédagogiques numériques durant l’année scolaire - grâce à un espace de « recueil de
  • besoins ».

69 ressources numériques gratuites

Ces 69 ressources sont de tous types : inclusion, savoirs fondamentaux de la maternelle au lycée, ressources disciplinaires sur les arts visuels, langues vivantes, humanités, enseignements artistiques, sciences et technologie, éducation au développement durable, mais aussi des outils numériques pour s’organiser, collaborer et échanger avec ses pairs, préparer ses cours, personnaliser,  différencier, évaluer.

L'objectif est d'accompagner les enseignants pour sélectionner les ressources qui répondent à leurs besoins et favoriseront la réussite de leurs élèves.

Le TNE Corse du Sud

Le 11 mai dernier, à Ajaccio, un séminaire organisé au Palais des congrès a lancé officiellement le dispositif TNE (Territoire Numérique Éducatif) dans le département de Corse du Sud.

Au niveau national, le dispositif fait partie du volet numérique du programme « France 2030 ».
Localement, il va permettre de développer l’usage et les ressources du numérique dans l’éducation, dans les pratiques pédagogiques mais également dans le lien école-famille. Un des grands objectifs est de lutter contre la fracture numérique et les inégalités scolaires.
Ce dispositif va permettre d’accroître les compétences numériques des enseignants par de la formation, d’accompagner les familles à la maîtrise des outils numériques utilisés par leurs enfants.
Déployé en 2020 sur deux départements, il a fait l'objet d'un élargissement à 10 départements supplémentaires dont le département de Corse du Sud grâce au programme d’investissement d’avenir (PIA4).

Ce projet d’une durée de trois ans concerne 105 écoles, 15 collèges, 7 lycées et 1 EREA, 1743 enseignants, 22 575 élèves, 45 150 parents d’élèves et 7 collectivités partenaires.
Une des actions prioritaires du TNE Corse du Sud pour l’année 2023-2024 est la mise en place d’un Espace Numérique de Travail (ENT) commun pour le premier degré, sur tout le département. Cela permettra à une famille ayant plusieurs enfants scolarisés dans différents établissements de se connecter à une seule et même plateforme.

Nos posts consacrés aux ateliers DigiScontri