Le collège Henri Tomasi remporte la première place du concours national "Faites de la sciences" 2024

Après avoir été primé au concours scientifique national CGénial, avec son projet « Le super sucre », le collège Henri Tomasi a participé à la finale nationale du concours « Faites de la Science » à Nantes Université. Le projet a obtenu la première place de la 17e édition nationale du concours.

Faites de la sciences 2024 - Clg Henri Tomasi

Après avoir été primé au concours scientifique national CGénial, avec son projet « Le super sucre », l’aventure continue pour le collège Henri Tomasi à Folelli.
Le 7 juin dernier, une équipe académique du collège a participé à la finale nationale du concours « Faites de la Science » à Nantes Université.
Ce projet a obtenu la première place de la 17e édition nationale du concours.

Ce projet a été préparé par les élèves de Mélissa Verdi (physique-chimie) et Julie Buanec (SVT). L’objectif de leur étude était de trouver comment fabriquer un super sucre, bon pour notre santé et cultivé en Corse. La première étape de leur projet s’est déroulée dans le potager de l’établissement pour la partie plantation. Pour l’extraction du sucre, ils ont collaboré avec l’Université de Corse. Le sucre a été ensuite fabriqué au collège.

Faites de la sciences 2024 - Clg Henri Tomasi

Le projet étape par étape :

Ce projet collège finaliste a été sélectionné au niveau académique à Corte lors des Trophées scientifiques.
Les élèves bénéficieront prochainement d'une rencontre personnalisée avec des chercheurs et des chercheuses engagés dans la recherche fondamentale.