Concours Cgénial : Le collège Henri Tomasi (Folelli), lauréat du Prix des partenaires

Concours Cgénial - Collège Henri Tomasi

La finale nationale du Concours CGénial s’est déroulée le 15 mai 2024 au Musée de l’Air et de l’Espace à Paris-Le Bourget. Le projet du collège Henri Tomasi, baptisé « Le super sucre » figurait parmi les 48 projets issus d’académies du territoire national. Il a remporté le Prix des Partenaires. [+]

La finale nationale du Concours CGénial (collège / lycée) s’est déroulée le 15 mai 2024 au Musée de l’Air et de l’Espace à Paris-Le Bourget.

Le projet du collège Henri Tomasi à Folelli, baptisé « Le super sucre » figurait parmi les 48 projets issus d’académies du territoire national. À l’issue de cette journée de finale nationale, 26 prix ont été décernés. Le collège Henri Tomasi a remporté le Prix des partenaires remis par Cercle FSER.

Ce projet a été préparé par les élèves de Mélissa Verdi (physique-chimie) et Julie Buanec (SVT). L’objectif de leur étude était de trouver comment fabriquer un super sucre, bon pour notre santé et cultivé en Corse. La première étape de leur projet s’est déroulée dans le potager de l’établissement pour la partie plantation. Pour l’extraction du sucre, ils ont collaboré avec l’Université de Corse. Le sucre a été ensuite fabriqué au collège.

Le projet étape par étape :

Cgénial - Super Sucre

Lien du Genially : https://view.genially.com/64ca5e899afbf700173b9fe7

• Ce projet a été sélectionné au niveau académique à Corte, lors des Trophées scientifiques.
  • Les élèves bénéficieront prochainement d'une rencontre personnalisée avec des chercheurs et des chercheuses engagés dans la recherche fondamentale.

Plus d’informations :

Cgénial - Super Sucre