La 30ème édition de la fête de la Science a été inaugurée le vendredi 5 novembre au musée de la préhistoire corse et d’archéologie de Sartène. Un programme d’évènements, autour de plusieurs ateliers et conférences, se déroulant partout en Corse est proposé jusqu’au 22 novembre et consultable en ligne (Fête de la science 2021 en Corse | Fête de la science (fetedelascience.fr)).
Cette manifestation nationale est organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec le soutien de la coordination territoriale à la CSTI (culture scientifique, technique et industrielle) associant la Collectivité de Corse, la région académique de Corse et la préfecture de Corse.
Au cours de ce moment particulièrement riche en émotion, Madame Julie Benetti, rectrice de la région académique de Corse, Madame Antonia Luciani, conseillère exécutive en charge de la culture, du patrimoine, de l’éducation et de la formation et de Monsieur Didier Mamis, secrétaire général pour les affaires de Corse ont rappelé combien la culture scientifique participe à la constitution d’un citoyen apte à débattre et à comprendre la science et ses enjeux pour et par la société.
Avant cela, en introduction, Mme Laurence Piquet, directrice du musée, a pu partager sa joie de voir le musée et sa mission patrimoniale mis en avant, notamment avec le retour d’enfants dans les salles d’exposition. Ces derniers participaient à un atelier autour de la recherche archéologique sous-marine, présenté par l’ARASM.
L’ambassadrice de la Fête de la Science pour la Corse, Mme Davia Benedetti a pu également exprimer ce que représentait pour un chercheur « l’émotion de la découverte », thématique de la fête de la Science 2021.
Télécharger le dossier de presse
Mise à jour : novembre 2021