L’académie de Corse remporte le 1er et 2e Prix national du Challenge Forindustrie

Pour la deuxième année, l’académie de Corse remporte le 1er et 2e Prix national du challenge inter classes « Forindustrie, l'Univers Extraordinaire" dans la catégorie collège avec Arthur Giovoni (Ajaccio) et Lucciana Mariana (Lucciana).

M. Agostinho  Rodrigues, professeur de technologie  au collège Arthur Giovoni a reçu  le 1er prix national  pour sa classe de 4ème , au cours d’une cérémonie à Paris en présence des organisateurs et des partenaires.

Plus de 46 500 scolaires et 2000 classes ont participé au niveau national, la Corse détient le record de mobilisation avec 24% de participation représentant :

• 3700 élèves,
  • 160 classes,
  • 85 enseignants,
  • 12 collèges et 5 lycées.

« Forindustrie, l'Univers Extraordinaire"

Destiné à faire connaître l’industrie, ses métiers et ses innovations aux collégiens, lycéens, étudiants, mais aussi aux demandeurs d’emplois, « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » est une plateforme digitale et ludique. Son objectif est d’ouvrir les portes des sites industriels pour valoriser les métiers qui y sont exercés et susciter des vocations.

Des mondes virtuels pour découvrir les métiers de l’industrie

Cette année, en plus du monde des industries de Méditerranée, la plateforme offrait 2 nouveaux mondes à la découverte pour une expérience pédagogique augmentée. Par conséquent, les internautes ont pu explorer :

-          Le monde des industries de la Méditerranée, qui s’articulait autour d’un archipel de 6 filières à explorer (transports du futur, univers connecté, chimie innovante et matériaux durables, métiers de demain et énergies pour la planète) ;

-          Celui des acteurs de la transition énergétique, qui s’organisait autour de 4 piliers (les services énergétiques, les réseaux, le nucléaire et les énergies renouvelables) ;

-          Enfin, le monde des acteurs industriels de la Nouvelle-Aquitaine, qui a été  construit autour de 7 ambitions (vivre mieux, protéger, se déplacer, valoriser nos ressources, transformer, connecter et trouver sa voie).

Du 13 novembre au 1er décembre, un grand défi destiné aux élèves

Pendant 3 semaines, les scolaires se sont challengés pour gagner le plus de points possibles sur la plateforme en répondant à des quiz, en regardant des vidéos et en échangeant via visioconférence avec des professionnels de l’industrie. Les groupes ayant cumulé le plus de points ont remporté des visites de sites industriels offertes par les partenaires de l’évènement au printemps 2024.

Palmarès national :

1. Collège Arthur Giovoni – Ajaccio (2A) – Classe de 4e 1+5 G3* de M. Agostinho RODRIGUES
  2. Collège de Lucciana Mariana – Lucciana (2B) – Classe de 3e Filitosa* de Mme Mattea LUCIANI

Palmarès régional académique

Pour les collèges :

3. Collège de Lucciana Mariana – Lucciana (2B) – Classe de 3e Orezza de Mme Evelyne NOCERA
  4. Collège Pascal Paoli – Corte (2B) – Classe de 4e Rouge de Mme Andrea LICCIONI
  5. Collège Biguglia – Biguglia (2B) – Classe de 3e D de Mme Marie Hélène BERNARDINI

Pour les lycées :

1. Lycée Paul Vincensini – Bastia (2B) – Classe de 1ère STI2DA de M. Laurent GOURDIEN
  2. Lycée Fesch – Ajaccio (2A) – Classe de terminale TSTMG de Mme Emilie ROLLAND
  3. Lycée Paul Vincensini – Bastia (2B) – Classe de 1ère Maba de M. Laurent GOURDIEN

Pour l’enseignement supérieur :

1. Lycée Université Pascal Paoli – Corte (2B) – Licence 3PE1 de Mme Katia DUBORGET

« Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » : l’aventure continue avec un outil pédagogique accessible toute l’année

« L’Univers Extraordinaire » de Forindustrie poursuit sa vocation d’outil pédagogique pour les enseignants, afin d’accompagner leurs élèves dans la préparation de leur orientation. Ces derniers peuvent désormais naviguer sur la plateforme, jouer aux quiz et regarder les replays de toutes les interventions tout au long de l’année pour préparer leur parcours professionnel.

En Corse, les entreprises Corsica Gastronomia, Corsica Linea, EDF SEI Corse et Corse Composite, RTE et Enedis étaient présentes sur la plateforme aux côtés de nombreux autres partenaires.

Labellisé semaine de l’industrie, « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » est un projet fondé par Industries Méditerranée, EDF et l’UIMM, et co-construit avec les académies de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Corse, le Rectorat de Montpellier, le Campus d’excellence industrie du futur Sud et un groupe de professeurs. Cette participation est coordonnée par les équipes de la DRAFPIC de l'académie de Corse.

• Retrouvez le métavers de « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » sur www.forindustrie.fr

Mise à jour : février 2024