Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, le lien entre l’école et l’entreprise se renforce pour offrir aux élèves les meilleures perspectives d’avenir. Plus que jamais, l’académie de Corse, en partenariat avec des organismes professionnels et des entreprises, s’engage à accompagner chaque jeune dans la construction d’un parcours solide et choisi, en mettant en place tout au long de l’année des actions de découverte des métiers et des filières de formation insérantes.
Pilotées par la Direction Régionale Académique de la Formation Professionnelle Initiale, Continue et de l'apprentissage (DRAFPIC) et organisées par les chargés de mission « relations école-entreprise », ces initiatives mobilisent l’ensemble des acteurs éducatifs et économiques afin de répondre aux enjeux de la découverte des métiers, de l’insertion professionnelle et de la lutte contre le décrochage scolaire.
Elles s’adressent aux établissements, aux enseignants, aux familles et bien sûr aux élèves, pour mieux les préparer aux réalités du monde du travail et aux opportunités de poursuite d’études.
Dans les quatre lycées professionnels et les cinq sections d’enseignement professionnel de l’académie, les bureaux des entreprises et les directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique jouent un rôle central de coordination, en lien étroit avec les acteurs économiques. Ensemble, ils organisent des temps forts : découvertes des secteurs d’activité, rencontres avec des professionnels, périodes d’immersion en entreprise… autant d’expériences essentielles pour donner du sens aux apprentissages et favoriser la réussite des élèves ou apprentis.
Ces actions concrètes contribuent à faire du lycée professionnel un véritable tremplin vers l’avenir, en offrant à chaque élève les moyens de s’épanouir, de choisir un métier en toute connaissance de cause et de s’insérer durablement dans la vie active ou poursuivre vers l’enseignement supérieur.
Zoom sur des temps forts
Lycée professionnel Jules Antonini : une immersion au cœur des métiers de de demain
Le lycée Jules Antonini a ouvert, en janvier, ses portes aux partenaires institutionnels et aux entreprises lors d'un évènement initié par le Bureau des Entreprises.
Cette rencontre a été l'occasion de faire découvrir les différents ateliers de formation de l'établissement, d'échanger avec les élèves et de renforcer le lien entre le monde éducatif et professionnel.
Accueillis par l'équipe de direction, les entreprises ont pu parcourir les différents ateliers du lycée et assister aux démonstrations des élèves.
A l'issue de cette visite, un moment de convivialité a permis aux institutionnels, enseignants, entreprises et équipe pédagogique de prolonger les échanges. Ce temps de partage a pu renforcer l'engagement des entreprises auprès du lycée.
Etaient présents : la Collectivité de Corse, la ville d’Ajaccio, le Medef, France Travail, la Poste, la CCI, l’OPOCO EP …et les entreprises Air Corsica, Kyrnolia, EDF, Vibel, Buro +, Ajaccio Froid, les cabinets d’architecture (Lena Pantalacci et Benjamin Xuereb), l’atelier de Joh, ASETBA, atelier Materia, Carwash , Kone ascenceurs, Sicab ..
Le lycée Fred Scamaroni : un déjeuner pour faire rencontrer les élèves et les professionnels
Une soixantaine d’apprentis de seconde au sein de la filière hôtellerie restauration ont accueilli au restaurant d’application, début janvier, près de 80 professionnels du secteur autour d’un déjeuner préparé avec soin, de l’entrée au dessert.
Cette action a été organisée par le Medef Corsica, avec le soutien de la responsable du Bureau des entreprises et du Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée, en partenariat avec l’UMIH Corsica. Cet évènement a permis de mobiliser les professionnels de l’hôtellerie-restauration et de nouer pour les élèves des liens avec le monde du travail.
Lycée polyvalent Jean-Paul de Rocca Serra de Porto-Vecchio : rencontre avec les professionnels du BTP
En février, plusieurs professionnels sont intervenus au lycée Jean-Paul de Rocca Serra [NB2] pour faire découvrir aux 34 élèves des classes de seconde MTNE (Métiers de la Transition Numérique et Energétique), de première METIERS DU FROID ET DES ENERGIES RENOUVELABLES (MFER) et PREPA SECONDE les différents corps de métier du bâtiment et les débouchés possibles dans la filière du BTP à travers de vidéos, power point et témoignages des intervenants.
La secrétaire générale de la FFBTP Paule Casanova était présente, accompagnée de l’entreprise Génie Climatique de Biguglia, du Président de la Capeb, de Climatec, de Pro Carl et de Porto-Vecchio Vitrage.
Cet événement a été organisé par le bureau des entreprises du lycée et des deux enseignants de pratiques professionnelles en froid et climatisation. Il s’inscrit dans l’axe 2 des activités du bureau des entreprises, faire vivre la relation école-entreprise dans les parcours des apprenants, à travers des rencontres avec les différents acteurs économiques de la région et des partenariats.
L’EREA Francine Leca : prendre la parole avec confiance
Dans le cadre du partenariat école-entreprise, le MEDEF Corsica et le bureau des entreprises a organisé un atelier dédié à la prise de parole et à la confiance en soi, en collaboration avec l’association A PROVA.
Cet atelier était animé par une sophrologue et a offert des outils concrets pour gérer le stress et s’exprimer avec aisance, que ce soit en milieu scolaire ou professionnel.
Les élèves du CAP Équipier Polyvalent du Commerce et du CAP Agent Accompagnement au Grand Age ont relevé le défi avec engagement et enthousiasme. Rendez-vous pris pour les élèves de CAP Commercialisation et service en Hôtellerie - Café-Restaurant !
Mise à jour : mars 2025