L'académie accueille une vingtaine d'assistants de langues étrangères

L'académie accueille des assistants étrangers

Comme chaque année, l'académie de Corse reçoit d'octobre à avril une vingtaine d'assistants étrangers dans le cadre du programme de France Education International - ancien CIEP-. Ils sont affectés dans des écoles primaires, collèges et lycée de l'île pour l'année scolaire, afin d'aider les élèves à développer leurs compétences orales en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien). Ce sont de jeunes étudiants, en provenance de différents pays : États-Unis, Grande Bretagne, Irlande, Kenya, Inde, Italie, Espagne et Porto-Rico.

La présence de l’assistant de langue dans les établissements scolaires permet une approche vivante des langues étrangères. Par l’utilisation de supports variés, il donne aux élèves et au professeur une vision authentique et attrayante de son pays d’origine.    Intervenant en appui de l’enseignement du professeur, il encourage les élèves à s’exprimer à l’oral et est invité à leur présenter son pays à travers le prisme de la culture et de la civilisation ;

L’assistant de langue bénéficie lui aussi de son séjour à l’étranger en s’immergeant dans la société du pays qui l’accueille. À son retour chez lui, il en deviendra à son tour un ambassadeur. Par sa présence, il encourage les élèves et les professeurs à voyager ; il contribue à l’ouverture d’esprit de toute la communauté éducative et, par extension, à l’entente entre les peuples.

Leur accueil et leur formation sont organisés par la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales (DAREIC), avec l'appui de professeurs référents et de conseillers pédagogiques départementaux. Cette année, les deux groupes - Haute-Corse et Corse-du-Sud - ont été accueillis les 4 et 5 octobre, à Bastia au lycée Giocante, et à  Ajaccio au rectorat : après une matinée réservée aux informations sur les missions des assistants, notre système éducatif et notre académie, l'après-midi a été consacré à une visite de la ville, avec des guides mis gracieusement à notre disposition par les mairies de Bastia et d'Ajaccio. L'occasion pour ces jeunes de tous horizons de se rencontrer et de découvrir ensemble leur nouvel environnement.

L'académie accueille des assistants étrangers

Mise à jour : octobre 2021