À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida ce dimanche 1er décembre 2024, plusieurs actions de prévention vont être menées dans nos établissements scolaires la semaine prochaine.
- Au LPO de Balagne à L’Ile-Rousse : Une exposition et un stand de sensibilisation et d'informations sur le VIH/sida seront installés au CDI à partir du lundi 2 décembre, avec une vente de rubans rouges.
- Au collège de Vico : Une infirmière de l’Éducation nationale interviendra sur cette thématique le mardi 3 décembre auprès des élèves de 3ème.
- À la Cité scolaire Georges Clemenceau à Sartène : L’Association de lutte contre le sida, Sidaction, proposera le mardi 3 décembre un point écoute de 11h30 à 13h30 et l’équipe du Centre de santé sexuelle de la Collectivité de Corse apportera aux élèves de 1re des informations sur le VIH/sida.
- Au lycée professionnel Finosello : Les élèves de la classe bac pro AEPA (Animation enfance et personnes âgées) ont réalisé des affiches de sensibilisation au VIH/sida. Elles sont visibles au pôle médico-social avec une fiche explicative et consultable par l'ensemble des élèves de l'établissement. Une intervention est prévue par l'infirmière de l'Éducation nationale (date à préciser).
Notre académie se mobilise également tout au long de l’année, en sensibilisant et en informant les collégiens et lycéens de l'importance d'un dépistage précoce, un des piliers indispensables de la prévention du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST).
Le dépistage s'inscrit en complémentarité des autres mesures en faveur de la prévention combinée, notamment celle portant sur l'accessibilité des préservatifs en pharmacie. Ils sont délivrés sans ordonnance et pris en charge à 100% pour les moins de 26 ans. Des préservatifs sont disponibles gratuitement dans les infirmeries scolaires, dans les centres de santé sexuelle, les CeGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic) et auprès de certaines associations.
Les différents outils de protection et de dépistage, en dehors des préservatifs sont le traitement pré exposition ou PrEP, le traitement post exposition ou TPE, le traitement précoce ou TasP, la vaccination contre certaines IST (hépatite A et B, les infections à Papillomavirus), la lutte contre les conduites addictives et le dépistage.
Depuis le 1er septembre 2024, grâce à "MonTestIST", il est désormais possible d’accéder à un dépistage sans ordonnance en laboratoire de biologie médicale de l'hépatite B, de la syphilis, de la gonococcie et de la chlamydiose. Ce dépistage est pris en charge à 100% pour les personnes de moins de 26 ans et à 60% pour les autres.
Plus de 3 600 personnes se sont contaminées par le VIH en France en 2023, l'activité de dépistage reste donc un enjeu crucial. Plus les IST sont diagnostiquées tôt, plus la prise en charge est adaptée et le risque de contamination réduit. La prévention combinée doit être connue et accessible à tous pour atteindre l'objectif 2030 et éradiquer l'épidémie.
Mise à jour : décembre 2024