Grand plan de formation en langue corse pour le 2nd degré

La première session du Grand plan de formation en langue corse pour le 2nd degré s’est achevé le 8 juin dernier au FabLab de l’Université de Corse, à Corte.

L’habilitation en langue corse des enseignants des disciplines non linguistiques doit être encouragée par une formation linguistique et didactique adéquate. L’objectif est de renforcer les filières bilingues existantes dans les collèges et d’assurer une continuité des apprentissages en lycée.

Pour obtenir l’habilitation en langue corse, chaque professeur doit suivre une formation de 120 heures (formation filée de 90 h et formation massée de 30 h) sur deux ans. Sur cette première session, 26 professeurs stagiaires ont été encadrés par 21 formateurs. Pour permettre ce déploiement dans le second degré, quatre pôles de formation ont été mis en place, deux en Haute-Corse et deux en Corse-du-Sud.

Lors de cette journée, qui a constitué un temps fort pour l’académie, le Recteur de la région académique de Corse, Jean-Philippe Agresti, a souhaité, en présence du président de l’Université de Corse, du directeur langue corse à la Collectivité de Corse et des différents partenaires, établir un bilan de cette première année de formation et évoquer les perspectives d’évolution. Le Recteur a ainsi échangé avec les stagiaires et les formateurs pour apprécier leur ressenti et évoquer, avec eux, les ajustements envisageables. Il a rappelé également que ce Grand plan de formation s’inscrivait à la fois dans la tradition et la modernité, permettant d’une part la transmission d’une identité, d’un patrimoine historique et culturel à travers l’enseignement d’une langue et d’autre part, de valoriser la montée en compétence, l’ouverture et l’enrichissement personnel.

Contact pour participer à la formation :

Francescu Squarcini, Incaricatu di Missioni Lingua Corsa - Filieri Bislingui – 2ndu gradu
0619500122 | francois.squarcini@ac-corse.fr