ForIndustrie : 2 collèges corses sur le podium national

Défi réussi pour la Corse qui détient le record de mobilisation des classes avec 88 classes inscrites pour 47 établissements scolaires et qui s’inscrit dans le top 3 des classes au niveau national.

Cérémonie nationale ForIndustrie

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire s’est déroulé du 14 Novembre au 2 Décembre 2022. La plateforme digitale et ludique avait pour objectif de faire connaître l’industrie, ses métiers et ses innovations aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi. Pendant 3 semaines, les industriels régionaux, sous la bannière d'Industries Méditerranée, ont proposé aux participants de plonger dans un univers industriel digital en ligne et de gagner une expérience extraordinaire dans le monde réel. Des contenus digitaux pédagogiques, ludiques et interactifs étaient proposés aux participants pour découvrir l’industrie et ses métiers, témoigner de la force de l’innovation industrielle française et promouvoir une industrie moderne et écologique.

Au national, plus de 22 000 élèves, 900 classes se sont connectés sur la plateforme. Pendant 3 semaines, les scolaires se sont challengés pour gagner le plus de points possibles sur la plateforme en répondant à des quizz, en regardant des vidéos et en échangeant avec des professionnels de l’industrie.

Défi réussi pour la Corse qui détient le record de mobilisation des classes avec 88 classes inscrites pour 47 établissements scolaires et qui s’inscrit dans le top 3 des classes au niveau national :

1. Collège de Biguglia – 3ème D – Biguglia (classe de Marie-Hélène Bernardini)
  2. Collège de Lucciana-Mariana – 4èm S – Lucciana (classe de Mattea Luciani )
  3. Collège Charles Le Goffic – 4ème D – Lannion (Bretagne)

Les lauréats ont remporté des visites de grands sites industriels, qu’ils iront découvrir dans les semaines à venir. Une cérémonie de remise aura également lieu dans leur établissement

La compétition pour remporter des visites est terminée mais le site en ligne www.forindustrie.fr reste accessible jusqu’au mois de mars 2023. Ainsi élèves et professeurs peuvent continuer de naviguer sur la plateforme, jouer aux quizz et voir les replays de toutes les interventions pour préparer les parcours d’orientation.

Pour rappel, Forindustrie, l’univers extraordinaire est labellisé semaine de l’industrie. Il est co-construit avec les régions académiques de Provence-Alpes Côte d’Azur et Corse et le rectorat de Montpellier, le campus d’excellence industrie du futur Sud et un groupe de professeurs qui ont apporté leur connaissance des attentes des collégiens et lycéens. Plus de 50 entreprises industrielles se sont mobilisées, et plus de 80 professionnels, hommes et femmes de l’Industrie, se sont engagés pour transmettre leur passion de l’industrie, montrer aux jeunes la diversité de ses métiers, témoigner de la force d’innovation de l’industrie française, une industrie durable, inclusive, qui recrute, permettant à chacun de trouver sa place dans la société.

En Corse, de nombreuses entreprises et collectivités se sont mobilisées : Corsica Linea, EDF Sei Corse, Corse Composite, Corsica Gastronomia, l’Agence de développement des collectivités de Corse. Avec une valeur ajoutée de 550 millions d’euros en 2020, le secteur de l’industrie représente 7% des richesses produites en Corse. En 2021, 447 entreprises ont été créées dans le secteur de l’industrie et e secteur comptabilise 7393 salariés, soit 9,4% de l’ensemble des postes de salariés hors agriculture. Retrouvez toutes les informations sur le site www.forindustrie.fr

Cérémonie nationale ForIndustrie

Mise à jour : décembre 2022