Au lycée Jean Nicoli
En mai, les anciens élèves de la classe de 2nde métiers de la gestion administrative ont reçu un label de qualité national eTwinning pour le projet "¡ por un turismo sostenible ya ! "réalisé en 2022/2023. En partenariat avec 3 lycées espagnols (EOI Palma aux Baléares, EOI Pamplona, et IES Nazarí en Espagne) et le collège Les Amandeirets en France, ils ont travaillé sur la création d’un support commun, à destination des touristes, pour échanger sur tous les aspects culturels et gastronomiques qu'ils connaissent pour un tourisme plus durable.
En juin, une cérémonie de remise de l'Europass Mobilité et de la certification Europro a eu lieu pour 16 élèves qui sont partis en mobilité Erasmus+ à Barcelone et Malte.
Au lycée Laetitia Bonaparte : rencontre de la Corse et de la Catalogne, régions bilingues de l’Arc méditerranéen
Les élèves du lycée Pàlcam de Barcelone, ainsi que les élèves de seconde bilingue du Lycée Laëtitia Bonaparte d’Ajaccio ont participé à un échange culturel et linguistique Erasmus+ à Ajaccio du 14 au 20 avril et à Barcelone du 10 au 16 mai dernier.
Encadrés par leurs professeurs Nadine Ettori (professeure d’espagnol), Marinette Fabiani (professeure d’italien), Jéromine Fanucci (professeure de Lettres) et Stéphanie Padovani (conseillère pédagogique de Langue corse) et par Laura Erena Vicente (professeure de français) et María Luisa Rojo (professeure de SVT) de la catalogne, les apprenants ont respectivement visité Ajaccio et Barcelone.
La visite de deux régions bilingues de l’Arc méditerranéen leur a permis de découvrir deux régions à forte identité culturelle et d’établir des parallèles tant au niveau linguistique (corse/catalan) qu’institutionnel (visite de La Collectivité de Corse et du Parlement Catalan grâce à l’intervention des élus des deux régions) que culturel (visite du musée Aiacciu Bellu, Musée Fesch, Cathédrale d’Ajaccio, Musée de La Corse pour la Corse et visite de la vielle ville de Barcelone (Cathédrale gothique, Marché de La Boquería), découverte du modernisme catalan en visitant des édifices tels que La Casa Milà, La Sagrada Familia et le Recinto San Pau et découverte de l’histoire de la Catalogne avec la visite du Musée d’Histoire de La Catalogne.
Ils ont pu également savourer et comparer la gastronomie des deux régions (Visite de la fromagerie « U Granatu » à Bocognano et participation à un atelier cuisine à Barcelone pour réaliser un « pan amb tomaquet ».Les élèves catalans ont également pu admirer les paysages corses et se familiariser avec la flore et la géologie insulaire (Sortie pédagogique à La Parata organisée par Marie Poletti professeure de SVT) Ils ont également pu apprécier l’hospitalité de leurs familles d’accueil respectives corses et catalanes en participant à de multiples activités lors de leurs temps libres.
Dès le premier jour, les élèves ont participé à des ateliers pédagogiques dans les deux lycées respectifs : participation à une émission radio avec RCFM, Kahoot sur les institutions européennes avec la participation du Centre Europe direct Corsica, découverte du jeu corse « A morra » avec Jean-Pierre Luciani (conseiller pédagogique de langue corse), création d’un logo avec une imprimante 3D, atelier de biographie linguistique).
Pour mener à bien ce projet, les élèves et professeurs ont travaillé et échangé en amont avec la plateforme eTwinning.
Zoom des projets internationaux de l’académie de Corse
14 établissements
- 14 établissements (collèges, lycées Généraux et Technologiques, lycées Polyvalents, en zone urbaine comme en zone rurale) sont accrédités ERASMUS+ (cela permet une simplification des formalités pour obtenir le financement de projets). D'autres demandes d'accréditation sont en cours pour la rentrée 2024. Cela a permis plus d'une quinzaine de mobilités sortantes des apprenants et des personnels : mobilités collectives et individuelles d'élèves, mobilités de personnels en "job shadowing", stages en entreprises à l'étranger pour les élèves de LP.
Des partenariats
- Des partenariats avec des établissements dans toute l’Europe ont été réalisées : la Finlande, l'Italie (Vénétie, Piémont, Toscane, Sardaigne.) le Portugal, La Grèce, Malte, l'Espagne, l'Irlande...
Job shadowing
- L’académie a accueilli une délégation piémontaise, plusieurs enseignants et CE en "job shadowing" de différents pays d’Europe, dans des établissements, venus pour observer le système éducatif français.
Consortium
- Le premier consortium académique VET, porté par le GIPACOR a été accrédité en février 2024, pour l'enseignement et la formation professionnelle (EFP). Son rôle est de faciliter les démarches des LP, LPO et autres établissements avec des SEP en envoyant pour les établissements les demandes de financements de mobilité ERASMUS+ pour les personnels et les élèves.
- En 2024, avec le consortium de la DRAREIC PACA : 16 élèves de lycée professionnel sont partis en PFMP. En 2023 et 2024, un voyage d'études sur les systèmes éducatifs en Italie et en Roumanie de deux délégations académiques a eu lieu grâce au programme PRISME. Une délégation est prévue en 2025.
Coopération bilatérale
- La DRAREIC de Corse a participé au symposium franco-irlandais de Dublin du 4 au 7 juin 2024, plusieurs partenariats sont en en construction avec des établissements scolaires de Mayo, Leitrim et Sligo.
Projets internationaux hors Europe
- Plusieurs collèges de Haute-Corse ont participé à un projet sur le développement durable avec des établissements marocains, piloté par l'UNICEF.
EUROSCOL
- 15 établissements sont labellisés. Ce label reconnait la mobilisation des établissements scolaires dans une dynamique européenne, par le portage, la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation.
eTwinning
- C’est + de 58 labels de qualité nationaux et 54 labels européens entre 2016 et 2023, 2 prix nationaux en 2018 et 2019, et 2 collèges corses sont labellisés « eTwinning school ».
Mise à jour : juillet 2024