L'école académique de la formation continue (EAFC) : lexique & foire aux questions (FAQ)

Module, cycle, parcours, matrice, chemin de formation

Les réponses à vos questions fréquentes

L’offre de formation de l’école académique de la formation continue (EAFC) concerne tous les agents de l’académie : les enseignants du premier et second degré et le personnel d’éducation, les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, les personnels d’encadrement, les personnels de la jeunesse et des sports.

Le cycle de formation s’adresse à une même catégorie de personnels (cycle « enseignants premier degré » par exemple), un collectif ou un public cible (cycle « contractuel » par exemple).

Le parcours est un ensemble cohérent de modules de formation.

Les parcours peuvent être :

•  transversaux sur une thématique, en lien avec les objectifs prioritaires du schéma directeur. Les modules inclus dans les parcours transversaux peuvent être inter-catégoriels.
  • spécifiques : disciplinaires ou relatifs à un champ de connaissances et de compétences spécifique à un métier.

Les différents parcours forment le Plan académique pluriannuel de formation (PAPF).

Les modules de formation sont des actions de formation aux modalités variées répondant à un même objectif en termes de bloc de compétences à développer.

Chaque agent choisit en fonction de ses besoins ou envies.

Les chefs d’établissement, les directeurs d’école ou les chefs de service pourront vous accompagner dans les demandes de formation.

En parallèle, les conseillers RH de proximité, les ingénieurs de formation et les divers corps d’inspection vous conseillent pour toute l’information, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre chemin de formation.

Chaque agent peut construire un chemin de formation personnalisé en fonction d’un projet de développement ou de mobilité professionnels.

Dans les différents parcours l’agent choisit les modules répondant à ses besoins, ses appétences, des préconisations et se construit son propre chemin d’acquisitions de connaissances et de compétences.

Ce chemin peut être construit après une évaluation (entretien professionnel, entretien de carrière…), un accompagnement RH, un auto-positionnement.

Le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports fixe les priorités de la formation continue.

Le schéma directeur s’articule autour de 6 axes :

1. Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation
  2. Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie
  3. Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l'engagement, d'éducation populaire et des sports, notamment pour les personnels de la jeunesse et des sports,
  4. Accompagner le développement professionnel de l'ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation
  5. Accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales
  6. Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique

Il est décliné sur notre territoire au travers du plan pluriannuel académique de formation (PAPF).

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo8/MENH2201155C.htm

Mise à jour : juin 2022