* Pour rappel - Les parcours peuvent être :
- transversaux sur une thématique, en lien avec les objectifs prioritaires du schéma directeur. Les modules inclus dans les parcours transversaux peuvent être inter-catégoriels.
- spécifiques : disciplinaires ou relatifs à un champ de connaissances et de compétences spécifique à un métier.
PARCOURS SPECIFIQUE ETABLISSEMENTS ET VIE SCOLAIRE
31426 - PROF DOCUMENTALISTES ET POLITIQUE ORIENTATION EPLE
Nombre d'abonnés : 4
Participation à la construction de la politique de l'orientation de l'EPLE par le biais du centre de culture et de connaissances
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
PARCOURS SPECIFIQUE PERSONNELS D'ENCADREMENT
30562 - EXPLOITER LES EVALUATIONS NATIONALES ET LES INDICA
Nombre d'abonnés : 1
Forces et faiblesses des évaluations nationales et leur exploitation - Mieux exploiter les principaux indicateurs d'APAE - Stage ouvert aux IEN et aux chefs d'établissement
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
30990 - ENT MODULE Personnels d'encadrement
Nombre d'abonnés : 0
Acquérir le rôle du chef d'EPLE dans l'ENT et les principales fonctionnalités mobilisables pour animer l'établissement avec cet outil. Programmation des actions de formations en collaboration avec l'éditeur Its Learning Distanciel (Durée : 2h30 à 3h00) – plusieurs sessions peuvent être envisagées
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
31059 - ANALYSE DE PRATIQUES DE PILOTAGE
Nombre d'abonnés : 3
A travers des groupes de travail composés des personnels de direction de Haute-Corse et du corps d' inspection , analyser et mutualiser les pratiques, accompagner les actions de pilotage, coordonner et harmoniser les politiques éducatives. Sont prévues trois demi-journées de rencontre sur l'année scolaire 2023/2024.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
31105 - COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE MEDIA TRAINING
Nombre d'abonnés : 3
L'objectif est d'apprendre aux personnels d'encadrement à maîtriser la communication en situation de crise. La formation se composera de deux parties: un apport théorique sur les mécanismes de communication, les types de prises de parole, et l'interaction avec les médias. La deuxième partie sera une mise en situation de type media training avec interview médiatisé des stagiaires et débriefing à chaud de l'activité. La formation sera animée par un personnel d'encadrement formé à la communication de crise et un professionnel du monde médiatique insulaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 15
31109 - MODULE INSERTION PROFESSIONELLE
Nombre d'abonnés : 2
Organiser et construire le parcours d’insertion professionnelle en L.P.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 80
31110 - FORMATION AU MANAGEMENT- PREVENIR LES RPS
Nombre d'abonnés : 1
Manager et organiser pour prévenir les RPS
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
31111 - LA CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 1
Conduire un entretien d'évaluation
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
31113 - LES RENDEZ-VOUS DE CARRIERE
Nombre d'abonnés : 0
Savoir évaluer les compétences, savoir conduire un entretien
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
31115 - ENT MODULE CHEF D'ETABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 0
Acquérir le rôle du chef d'EPLE dans l'ENT et les principales fonctionnalités mobilisables pour animer l'établissement avec cet outil
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 24
31116 - DEONTOLOGIE DU FONCTIONNAIRE
Nombre d'abonnés : 0
Approfondir et s'approprier les règles déontologiques en fonction publique
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
31118 - POLITIQUE EGALITE FILLES GARCONS EN EPLE
Nombre d'abonnés : 0
Analyser et comprendre les contextes et les situations professionnelles pour mettre en place une stratégie pour l’égalité filles-garçons à l’échelle de l’établissement. •Etre en mesure d’évaluer l’efficacité de son action.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
31119 - DIALOGUE DE GESTION,DGH, PREVISION D'EFFECTIFS
Nombre d'abonnés : 0
Dispositif de formation statutaire des personnels de direction ouvert à tous les collègues
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
31120 - REPARTITION DE LA DGH, TRMD,INSTANCES
Nombre d'abonnés : 0
Dispositif de formation statutaire des personnels de direction ouvert à tous les collègues
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
31121 - STRUCTURE, REPARTITION DE SERVICE
Nombre d'abonnés : 0
Dispositif de formation statutaire des personnels de direction ouvert à tous les collègues
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
31122 - UTILISATION DE STS WEB
Nombre d'abonnés : 0
Dispositif de formation statutaire des personnels de direction ouvert à tous les collègues
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
31123 - LE SYSTEME D'INFORMATION EN EPLE
Nombre d'abonnés : 0
S'approprier les schéma général de fonctionnement du SI des EPLE. Comment fiabiliser les données et optimiser l'utilisation des outils métiers disponibles
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 72
31126 - PILOTER ET ORGANISER LES EXAMENS
Nombre d'abonnés : 1
Connaître les dispositions réglementaires, les points de vigilance organisationnels, gestionnaires, logistiques et pédagogiques de la mise en place des épreuves collectives, concours et examens. Maîtriser les outils techniques de planification, de suivi et de contole
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
31127 - PILOTER L'ORIENTATION
Nombre d'abonnés : 0
Savoir construire dans la concertation une politique d'orientation d'établissement. Savoir impulser, animer et conduire cette politique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
31128 - PREPARATION AU CONCOURS DE PERSONNEL DE DIRECTION
Nombre d'abonnés : 9
Maîtriser les différentes épreuves pour réussir au concours
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 30
31129 - ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Nombre d'abonnés : 1
Connaître la méthode de l'ASP et l'utiliser en situation
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 12
31130 - EVALUATION DES EPLE
Nombre d'abonnés : 1
Connaître la méthodologie et les enjeux
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
31132 - DIRIGER UNE ECOLE, UN ETABLISSEMENT INCLUSIFS
Nombre d'abonnés : 0
Mettre en œuvre une démarche participative S'approprier le guide d'auto-évaluation Qualinclus S'appuyer sur la conception universelle de l'apprentissage (pédagogie universelle) pour favoriser une pédagogie inclusive
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
31422 - QVT ET ORGANISATION DU TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 0
développer la QVT dans son service grâce à une meilleure organisation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
31424 - LES PHASES RELATIVES A L ORIENTATION
Nombre d'abonnés : 1
Connaître le cadre réglementaire, les grands principes et les différentes phases de l'orientation et de l'affectation. de l'orientation. Maîtriser les différentes applications telles affelnet ou parcoursup.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
PARCOURS SPECIFIQUE SECRETARIATS IEN ET ETAB
30857 - FORMATION DES SECRETARIAT DE DIRECTION
Nombre d'abonnés : 2
Ateliers métier (SIECLE, indemnités des professeur dans ASIE, congés et suppléances des agents, Examens, agenda, courrier, accueil, posture…)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
30885 - APPLICATION CONGES ARIA
Nombre d'abonnés : 0
Formation obligatoire, rationnaliser la gestion des congés en lien avec le plafond demploi et le schema d'emplois
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
La création de l'EAFC est une concrétisation de l'engagement #12 du Grenelle de l'éducation :
"Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante".
Mise à jour : août 2023