L'offre de formation transversale avec l'EAFC

Retrouvez toute l'offre de formation académique dispensée par l'école académique de la formation continue (EAFC)

 

* Pour rappel -  Les parcours peuvent être :

  •  transversaux sur une thématique, en lien avec les objectifs prioritaires du schéma directeur. Les modules inclus dans les parcours transversaux peuvent être inter-catégoriels.
  • spécifiques : disciplinaires ou relatifs à un champ de connaissances et de compétences spécifique à un métier.

 

 

PARCOURS TRANSVERSAL GESTES PROFESSIONNELS

30617 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET REUSSITE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 12

Développer une culture commune au sein du réseau en lien avec la différenciation pédagogique. Suivi et accompagnement personnalisé des élèves du REP+

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 175

30635 - FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D'ECOLE

Nombre d'abonnés : 1

Préparer les directeurs nouvellement nommés à l'exercice de leurs futures missions et responsabilités Accompagner et favoriser leur adaptation aux situations qui peuvent se présenter dans l'exercice de leur fonction

Modalité : Présentiel

Durée : 120 heures

Places : 24

30903 - PREVENIR, GERER ET RESOUDRE LES CONFLITS

Nombre d'abonnés : 38

Formation UMANI Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Contribuer à l'action de la communauté éducative- S engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Repérer connaître et reconnaItre les mécanismes de conflits. Savoir faire face aux désaccrod. Connaître et mobiliser les outils de régulation, de médiation et d arbitrage pour sortir d un conflit.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

30917 - ANIMATION D'UNE CONCERTATION

Nombre d'abonnés : 9

Organiser un atelier participatif permettant les échanges, Appliquer une méthodologie favorisant la co conception de projets, choisir des outils adaptés pour une concertation. Développer des compétences dans la conduite et la réalisation de projets

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 12

30918 - LA CONDUITE DE PROJETS

Nombre d'abonnés : 21

Développer des compétences dans la conduite et la réalisation de projets Identifier les éléments de structuration du projet. Les composants et étapes essentielles pour l'élaboration d'un projet, Prise en main d'outils concrets pour la gestion de projets. Cette formation est en lien avec le dispositif Notre école faisons-la ensemble

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 12

30920 - LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Nombre d'abonnés : 22

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Développez votre aisance et votre impact lors de vos prises de parole en public. Cette formation vous permettra de gagner en confiance et de transmettre vos idées de manière persuasive et captivante.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

30921 - LE SKETCHNOTING : UN OUTIL PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 28

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Un dessin vaut mille mots Développez vos compétences pédagogiques et inspirez vos élèves avec le sketchnoting Une formation enrichissante pour créer des cours dynamiques, favoriser l apprentissage actif et libérer la créativité.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 12

30922 - STIMULER LA MOTIVATION DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 28

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Identifier des situations permettant de favoriser la motivation des élèves, développer autonomie et responsabilité, offrir des possibilités d apprentissage coopératif

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

31032 - 1 L'AUTORITE EDUCATIVE

Nombre d'abonnés : 12

Comment se construit l autorité éducative : celle qui permet aux élèves de devenir des citoyens autonomes. La formation, à partir d exemples réels, permet de définir l autorité éducative et de l adapter à différentes situations d'apprentissages.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

31064 - DIDACTIQUE DES LANGUES : APPROCHE INTERDEGRE

Nombre d'abonnés : 9

Acquisition de nouvelles compétences en didactique des langues

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

31091 - RESSOURCES NUMERIQUES COMMUNES

Nombre d'abonnés : 29

Savoir utiliser les Apps Education (Nuage, Peertube,..) Intégrer efficacement ces outils dans les pratiques pédagogiques

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 72

31092 - BUREAUTIQUE ELARGIE

Nombre d'abonnés : 17

Mettre en œuvre les outils de bureautique élargie présents en services académiques et en EPLE. Découvrir les ressources numériques administratives académiques

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 72

31867 - DEVELOPPER LES COMPETENCES COMPORTEMENTALES

Nombre d'abonnés : 19

Développer les compétences comportementales (intelligence émotionnelle, communication, adaptation …) Développement professionnel Identifier et développer ses compétences transversales et relationnelles, en prendre conscience, les exploiter

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

31868 - LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT DANS LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 20

Connaître les différentes phases d'apprentissages des élèves en relation avec leur évolution, Le cerveau, les émotions et les habiletés sociales chez l'enfant et l'adolescent, Connaître les élèves et les processus d'apprentissage - Prendre en compte la diversité des élèves - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 12

31869 - MIEUX COMMUNIQUER DANS LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 9

Prendre en compte la diversité des élèves - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Identifier les obstacles à la communication et les leviers qui la favorisent dans la classe et avec les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

31870 - DEVELOPPER L'ECOUTE ACTIVE ET FAVORISER LE DIALOGU

Nombre d'abonnés : 18

Développement professionnel Faire le point sur sa communication, adopter une posture d'écoute et la pratiquer en toutes circonstances,

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

31937 - COMPRENDRE LES MECANISMES DES EMOTIONS

Nombre d'abonnés : 11

Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Contribuer à l'action de la communauté éducative- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Découvrir les émotions comme manifestation des besoins, Transmission d'outils de régulation des émotions,

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

32362 - FORUM DE L INNOVATION CARDIE-INSPE

Nombre d'abonnés : 52

Le Forum de l innovation de l académie de Corse Le 24 avril 2024 , la CARDIE et l INSPE de Corse organisent le forum académique de l innovation pédagogique. Enseignants, chefs d établissements, formateurs : que vous soyez déjà impliqués dans l innovation pédagogique ou que vous souhaitiez découvrir ou développer des projets innovants, venez partager des expériences Au programme : des stands, une conférence, des échanges autour de projets inspirants

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

PARCOURS TRANSVERSAL USAGES DU NUMERIQUE

30986 - LES RESSOURCES NUMERIQUES PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 10

Savoir chercher, sélectionner et mettre en œuvre des ressources numériques pédagogiques. Mise en place de 4 webinaires de 2 heures dissociés.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 72

30987 - RESSOURCES PEDAGOGIQUES PAR DISCIPLINE TNE

Nombre d'abonnés : 6

Savoir chercher, sélectionner et mettre en œuvre des ressources numériques pédagogiques pour une discipline ou une matière particulière. Hybride (présentiel - parcours - webinaires) en partenariat avec Réseau Canopé.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 36

30988 - ENT LES FONCTIONNALITES DE BASE

Nombre d'abonnés : 6

découvrir les fonctionnalités de base d'un ENT et les mettre en œuvre. Programmation des actions de formations en collaboration avec l'éditeur Its Learning Distanciel (Durée : 2h30 à 3h00) – plusieurs sessions peuvent être envisagées

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 48

30991 - ENT MODULE THEMATIQUE A LA CARTE

Nombre d'abonnés : 6

Mettre en œuvre un module spécifique de l'ENT. Programmation des actions de formations en collaboration avec l'éditeur Its Learning Distanciel (Durée : 2h30 à 3h00) – plusieurs sessions peuvent être envisagées

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 96

31068 - METTRE EN ŒUVRE PIX EN EPLE

Nombre d'abonnés : 2

Comment travailler en équipe sur la certification PIX, comment préparer ses élèves, quelles modalités de travail sur l'année.Webinaire Durée : 2 heures

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 48

31070 - LES FONDAMENTAUX AVEC LE NUMERIQUE TNE

Nombre d'abonnés : 2

Comment utiliser les outils numériques pour diversifier l'offre d'enseignement des fondamentaux( Maths et Français) Présentiel Durée : 3 heures

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 48

31073 - SENSIBILISER A LA SOBRIETE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 37

Développer une culture numérique éco-responsable WEBINAIRE

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

31074 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX+EDU TNE

Nombre d'abonnés : 23

* découvrir et comprendre les enjeux des cadres de référence des compétences numériques citoyen et des métiers de l enseignement (CRCN et CRCN-Édu) * organiser le travail dans le temps sur les compétences citoyennes et professionnelles sur son compte Pix * connaître les étapes et conditions des certifications Pix et Pix+Édu

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 50

31075 - FORMATION TABLEAU INTERACTIF

Nombre d'abonnés : 10

Améliorer les pratiques des enseignants au moyen d'un système de tableau interactif

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

31093 - LES TECHNIQUES DE LA WEBRADIO

Nombre d'abonnés : 16

Découvrez et expérimentez et échangez autour du fonctionnement technique d'une webradio, et les plus values pédagiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

31094 - CERTIFICATION PIX POUR DEBUTANT

Nombre d'abonnés : 5

Développer les compétences numériques nécessaires afin d'améliorer vos pratiques pédagogiques, et d'accompagner les élèves dans l'apprentissage numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

31745 - VERS LA CREATION D'UN ESPACE GAME NUMÉRIQUE TNE

Nombre d'abonnés : 14

Découverte et création du monde des serious game

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

31798 - LABORATOIRE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 15

Dans le cadre du rapport Villani Torossian, lieu d'échanges entre pairs autour de l'Intelligence Artificielle. Création de ressources à destination des enseignants de NSI ou pour des clubs informatiques au lycée

Modalité : Hybride

Durée : 240 heures

Places : 160

PARCOURS TRANSVERSAL VALEURS DE LA REPUBLIQUE

31012 - EMC EN COLLEGE ET LYCEE

Nombre d'abonnés : 3

L'objectif de la formation est d'accompagner les professeur enseignant en EMC. La formation est centrée sur la diversité des pratiques possibles en EMC, qui peuvent être communes au collège et au lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

31013 - LAICITE ET ENSEIGNEMENT DES SC ET SC HUMAINES

Nombre d'abonnés : 5

Le but de cette formation est d'aborder la question de la confrontation entre connaissance et croyance dans les sciences humaines et notamment: - en Histoire-Géographie, dans l'enseignement du fait religieux - en Sciences de la Vie et de la Terre Ces problématiques sont de plus en plus présentes dans les pratiques des professeurs ; elles donnent parfois lieu à des contestations de contenus d'enseignement que les professeurs doivent être en mesure de traiter.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

31014 - EMC EN COLLEGE ET LYCEE

Nombre d'abonnés : 1

L'objectif de la formation est d'accompagner les professeur enseignant en EMC. La formation est centrée sur la diversité des pratiques possibles en EMC, qui peuvent être communes au collège et au lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

31683 - PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS

Nombre d'abonnés : 8

L’objectif est double. Il s’agit non seulement de présenter aux enseignants les concepts fondamentaux de la philosophie mais également de proposer des outils pédagogiques concrets pour enseigner la philosophie aux enfants Faire partager les valeurs de la République Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

31684 - DEVELOPPER LA PENSEE CRITIQUE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 17

L’objectif est de présenter aux enseignants les enjeux éducatifs de la pensée critique et les outils nécessaires à son développement chez les élèves Faire partager les valeurs de la République

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

PARCOURS TRANSVERSAL ECOLE INCLUSIVE

30836 - POLITIQUES PUBLIQUES ASH POUR PERDIR

Nombre d'abonnés : 5

Connaître les enjeux et le cadre réglementaire de l'Ecole inclusive. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

30838 - PARENTALITE CADRE DE L ASH

Nombre d'abonnés : 4

Communiquer de façon constructive avec les parents Travailler en co-éducation dans le cadre de l'ASH. Coopérer au sein d'une équipe Coopérer avec les parents d'élèves Coopérer avec les partenaires de l'école

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

30840 - ELEVES AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L AUTISME

Nombre d'abonnés : 21

Apports théoriques Connaître les grands axes du volet scolaire de la stratégie autisme Organiser l'accueil et la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) en milieu ordinaire Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves Coopérer au sein d'une équipe Coopérer avec les parents d'élèves Coopérer avec les partenaires de l'école

Modalité : Présentiel

Durée : 36 heures

Places : 60

30841 - ELEVES AVEC TROUBLE DU DEFICIT DE L ATTENTION

Nombre d'abonnés : 21

Mobiliser l'attention tous les élèves en classe ordinaire. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Coopérer au sein d'une équipe Coopérer avec les parents d'élèves Coopérer avec les partenaires de l'école

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 40

30843 - ENSEIGNER EN SEGPA

Nombre d'abonnés : 5

Connaître le fonctionnement d'une CDO Accompagner un projet individuel de formation et d'orientation Développer une pédagogie adaptée et des gestes professionnels spécifiques Mutualiser des outils pédagogiques (outils du professeur de SEGPA)

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 20

30845 - ACCUEILLIR ET SCOLARISER DES ELEVES "DYS"

Nombre d'abonnés : 29

Accueillir et scolariser des élèves Dys Connaitre les troubles Dys et leurs modalités de prise en charge S'approprier des outils numériques d'aide Travailler en co-éducation avec les familles

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

30846 - DIRIGER UN PIAL UN DISPOSITIF INCLUSIF

Nombre d'abonnés : 0

Diriger une école, un établissement inclusifs Mettre en œuvre une démarche participative S'approprier le guide d'auto-évaluation Qualinclus S'appuyer sur la conception universelle de l'apprentissage (pédagogie universelle) pour favoriser une pédagogie inclusive

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

31161 - COLLABORATION ENSEIGNANT/AESH

Nombre d'abonnés : 4

Proposer aux enseignants et aux AESH de réfléchir ensemble à la nécessaire collaboration à mettre en place dans l'intérêt de l'accompagnement de l'élève. Cette collaboration repose sur l'accueil de l'élève et de l AESH, sur les observations croisées, sur l'échange dans le respect des responsabilités de chacun afin de proposer un accompagnement de qualité. Accueillir, observer, échanger, accompagner

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

31162 - FORMATION AUX PREMIERS SECOURS AESH

Nombre d'abonnés : 7

Repérer et agir Apprentissage des gestes de premiers secours

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 15

31163 - STRATEGIES D'ACCOMPAGNEMENT pour les AESH

Nombre d'abonnés : 4

Comprendre l'autisme: éléments de définition. Les particularités. Missions de l'AESH: outils et ressources Accompagner et former

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

31874 - DEFINITIONS ET STRATEGIES D'ACCOMPAGNEMENT TSA HPI

Nombre d'abonnés : 7

Comprendre l'Autisme et le Haut Potentiel Intellectuel: éléments de définition. Les particularités et les premiers outils d'aide.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 20

PARCOURS TRANSVERSAL ACCOMPAGNEMENT CONTINUUM

30828 - DIFFERENCIER L ENSEIGN POUR ACCOMPA PARCOURS ELEVE

Nombre d'abonnés : 1

Journée de la différenciation N°2- Formation destinée aux professeurs ayant suivi celle (N°1) de 2021/2022 OU souhaitant mettre en œuvre une différenciation pédagogique en LP ou en STS - Toutes disciplines confondues

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

30850 - Diversifier son enseignement

Nombre d'abonnés : 12

Développez vos pratiques pédagogiques avec la formation 'Diversifier son enseignement' ! Utilisez les intelligences multiples, variez les accompagnements, évaluez différemment. Boostez la mémoire des élèves avec des outils de mémorisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

30911 - NEURO EDUCATION ET STRATEGIES D APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 23

Comprendre le lien entre l apprentissage et le fonctinnnement cérébral, Développer des situations d apprentissages permettant de mieux gérer l attention, les fonctions exécutives et la motivation; Complète le parcours 491. Connaître les élèves et les processus d apprentissage, Prendre en compte la diversité des élèves, Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

31030 - APPRENDRE A APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 25

La formation expose des outils concrets et une méthode innovante pour améliorer le travail personnel de l élève et l aider à surmonter, en classe, les obstacles qui l empêchent de devenir autonome. Sciences cognitives et outils numériques.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 10

31050 - DEVOIRS FAITS : Cognition et devoirs faits

Nombre d'abonnés : 4

La formation est à destination des enseignants et AED qui souhaiteraient s impliquer dans le dispositif devoirs faits ou qui sont déjà impliqués.La formation s inscrit dans le prolongement de celles amorcées précédemment et permet de faire le lien entre Cognition, typologie des devoirs.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

31053 - LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 8

Repérer de manière précoce les signes du décrochage scolaire, savoir collaborer et mettre en place un suivi adapté

Modalité : Hybride

Durée : 60 heures

Places : 120

31056 - E STRADE DI L'AVVENE

Nombre d'abonnés : 11

Participer au salon e strade di l'orientazione , présenter et appréhender l'enseignement supérieur, collaborer entre organismes de formation. e strade di l'avvene Valoriser la poursuite d'étude vers l'enseignement supérieur

Modalité : Présentiel

Durée : 32 heures

Places : 30

31057 - SALON "E STRADE DI L'ORIENTAZIONE" 2A

Nombre d'abonnés : 11

Participer au salon e strade di l'orientazione , présenter et appréhender les voies professionnelles, collaborer entre organismes de formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 32 heures

Places : 25

31124 - COMPETENCES A S ORIENTER VERS LE SUPERIEUR

Nombre d'abonnés : 21

Lors du salon des formations du supérieur e strade di l'avene , Laurent Sovet , enseignant chercheur, propose une intervention le 22 novembre 2023 à Corté articulée autour de ses travaux les compétences à s'orienter , travaux qu'il mène aussi bien dans l'enseignement supérieur, que dans les établissements scolaires du 2sd degré. En partenariat avec l'ONISEP et l'Université de Corse, ses travaux sont aujourd'hui en expérimentation dans 3 établissements de Haute-Corse.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 120

31871 - ACCOMPAGNER LES ELEVES A REDIGER LEUR CV ET LM 

Nombre d'abonnés : 6

Accompagner les élèves dans leur parcours de formation Maîtriser les techniques de rédaction et de présentation de la lettre de motivation et du CV afin de pouvoir permettre aux élèves d'en développer les compétences, En direction des professeurs principaux de Terminale et de 3ème ou tout personnel investi dans l'orientation.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 12

PARCOURS TRANSVERSAL EVALUATION

30826 - ENSEIGNER ET EVALUER PAR COMPETENCES en LP / LT

Nombre d'abonnés : 4

Comment enseigner et évaluer par compétences ? Cette journée permettra aux stagiaires de trouver des pistes, de mieux appréhender une approche par compétences

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

30827 - ECO GESTION - EVALUER

Nombre d'abonnés : 1

Comment rendre l'évaluation efficace et pertinente ? Comment préparer les élèves à l'évaluation certificative et à la poursuite de leur parcours ?

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

30852 - LA REDACTION DU RAPPORT D'APTITUDE

Nombre d'abonnés : 1

Méthodologie (fond et forme) à l attention des cadres visant à renseigner le rapport d aptitude des personnels IATSS

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

30853 - PREPARER SON RENDEZ-VOUS DE CARRIERE

Nombre d'abonnés : 10

Les attendus et le déroulement du rendez vous de carrière. Mettre en valeur ses compétences lors de l’ entretien, conduite réflexive sur son parcours. Aide à la rédaction du document de référence.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

31031 - ERREURS ET PROGRES

Nombre d'abonnés : 13

La formation expose un projet innovant permettant de prendre en compte l erreur dans les apprentissages des élèves et de s en servir comme levier de motivation. Sciences cognitives et outils numériques.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 10

31078 - LES COMPETENCES DU XXIE SIECLE

Nombre d'abonnés : 5

Comprendre les compétences non académiques; Comprendre les compétences prosociales; Recherche en sciences de l'éducation et compétences scolaires

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

31079 - L'EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 11

Sont abordés, à partir de la recherche et d exemples concrets : -Réflexion sur les sens donnés à l évaluation -les biais évaluatifs -comment passer d une éval. des apprentissages à une éval. au service des apprentissages L objectif de cette formation est d apporter des stratégies permettant de mettre en place une évaluation non pas des apprentissages mais au service des apprentissages (à travers différentes modalités : évaluation par le.la professeur.e , par les élèves, co-évaluation, évalution par ceintures ou badges de compétences, utilisation de balises de progression).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

PARCOURS TRANSVERSAL SANTE SOCIAL SECURITE

30875 - PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE - PERSONNELS

Nombre d'abonnés : 11

(adapté aux personnels) Candidature individuelle- Capacité d apporter une aide à une personne susceptible d être atteinte de troubles psychiques jusqu au relais par une aide professionnelle. 2nd session à suivre ultérieurement

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 15

30935 - PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE - PERSONNELS

Nombre d'abonnés : 6

(adapté aux personnels) Public désigné de la 1ère session Capacité d apporter une aide à une personne susceptible d être atteinte de troubles psychiques jusqu au relais par une aide professionnelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 15

30881 - PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE PSSM - ELEVES

Nombre d'abonnés : 9

(adapté aux élèves) candidature individuelle- Soutien initial à un élève qui développe des troubles en santé mentale. 2nd session à suivre ultérieurement

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 32

30882 - PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE PSSM - ELEVES

Nombre d'abonnés : 2

(adapté aux élèves)Public désigné de la 1ère session Soutien initial à un élève qui développe des troubles en santé mentale.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 32

30930 - APPROCHE GLOBALE SANTE SEXUELLE N°1

Nombre d'abonnés : 5

Entretien en santé sexuelle, éducation positive à la sexualité, contraception, IST. vision globale de l'élève : Niveau 2 recommandé de suivre (public désigné du niveau 1)et Niveau 3 à venir

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 90

30931 - APPROCHE GLOBALE SANTE SEXUELLE N°2 Public désigné

Nombre d'abonnés : 5

Orientation sexuelle, prévention diversifiée et combinée. vision globale de l'élève, Niveau 2 concernant le public inscrit en candidature individuelle du Niveau 1 et Niveau 3 à venir

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 90

30932 - APPROCHE GLOBALE SANTE SEXUELLE N°3 Public désigné

Nombre d'abonnés : 6

Niveau 2 Public désigné pour ceux ayant suivi le niveau 1 Orientation sexuelle, prévention diversifiée et combinée

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 90

30940 - PRENDS SOIN DE TON POIDS

Nombre d'abonnés : 4

S approprier les repères du Programme National Nutrition Santé, côté alimentation, activités physiques, hygiène alimentaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 30

PARCOURS TRANSVERSAL EDD

30863 - UN CHERCHEUR A L'ECOLE, AU COLLEGE : MODE D'EMPLOI

Nombre d'abonnés : 3

Construire des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves à travers la mise en relation avec un chercheur de l’université.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 20

30864 - ENR ET EDD : RESSOURCES ET OUTILS POUR LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 2

Présentation de l’état des lieux de la recherche en Corse sur les ENR. Liens avec les objectifs du programme. Contribuer à l’action de la communauté éducative - Coopérer avec les partenaires de l’école –

Modalité : Présentiel

Durée : 16 heures

Places : 30

30867 - METTRE EN ŒUVRE L'E3D - POURSUIVRE LA DEMARCHE E3D

Nombre d'abonnés : 5

Formation à destination du personnel souhaitant s’engager dans une labellisation E3D niveau 2 ou souhaitant s’engager dans une labellisation niveau 1. Contribuer à l’action de la communauté éducative - Coopérer avec les partenaires de l’école – Réaliser une démarche de

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

30878 - REALISER UNE DEMARCHE DE PROJET A PARTIR D'UN JARD

Nombre d'abonnés : 2

L'objectif de la formation est de relier la réalisation d'un jardin pédagogique aux objectifs d'apprentissage, de faire du lien entre les disciplines ainsi que d'échanger les pratiques à travers des témoignages.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

PARCOURS TRANSVERSAL FORMATION DE FORMATEURS

30992 - Adapter animer le suivi parcours magistere

Nombre d'abonnés : 4

Concourir à la formation initiale et continue des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation. Participer à la conception et à la mise en œuvre de modules de formationPrésentation des modalités d'utilisation de la nouvelle plateforme M@gistère. Accompagnement des parcours nationaux à déployer en académie

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 45

31036 - ETHIQUE DU FORMATEUR ET SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 24

La formation s'adresse à tous les formateurs qui souhaitent comprendre les mécanismes de motivation en formation d'adultes et en formation d'enseignants. Apports de neurosciences cognitives et affectives.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

31037 - FORMER AU PLUS PRES DES BESOINS

Nombre d'abonnés : 3

La formation s'adresse à tous les formateurs qui souhaitent rapprocher la formation du quotidien de la classe en prenant en compte les besoins et attentes des enseignants. De la conception à la mise en oeuvre concrète.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

31039 - GROUPE DE TRAVAIL SUR LES BILANS DES FORMATIONS

Nombre d'abonnés : 3

La formation s'adresse à tous les formateurs qui souhaitent participer au groupe de travail sur les évaluation à chaud et à froid des formations pour permettre la régulation des formations et une meilleure adaptation aux besoins.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

31095 - M@GISTERE

Nombre d'abonnés : 6

Penser, concevoir et hybrider une formation Découvrir et s'approprier l'outil de formation hybride M@gistere Transformer une formation en l'hybridant avec M@gistère (Modalités de fonctionnement de la nouvelle plateforme, découverte des différents outils de la formation hybride)

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 48

31727 - M@GISTERE Pers d encadrement

Nombre d'abonnés : 0

ATTENTION : Public désigné = Personnel d'encadrement = aucun abonnement Penser, concevoir et hybrider une formation Découvrir et s'approprier l'outil de formation hybride M@gistere Transformer une formation en l'hybridant avec M@gistère (Modalités de fonctionnement de la nouvelle plateforme, découverte des différents outils de la formation hybride)

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 48

31853 - JEUX POUR LA FORMATION

Nombre d'abonnés : 5

Présentation et mise en situation autour d'activités et de jeux pour la formation d'adultes,

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

PARCOURS TRANSVERSAL TERRITOIRES ED.PRIORITAIRE

30873 - IMPULSER DES DYNAMIQUES DE COOPERATION

Nombre d'abonnés : 2

Impulser des dynamiques de coopération, développer des collectifs apprenants. Créer des réseaux: Partage et mutualisation d'expériences et d'expertises disciplinaires

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

30874 - RENFORCER L'IDENTITE DU TERRITOIRE

Nombre d'abonnés : 3

Connaître, s'appuyer et exploiter l'environnement local. Renforcer les relations partenariales, construire une synergie d'acteurs visant la continuité pédagogique enreliant les projets sur les temps scolaires et périscolaires - Relation aux parents

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

30908 - LE TRAVAIL PERSONNEL DE L'ELEVE

Nombre d'abonnés : 3

Développer une réflexion collective sur le travail personnel des élèves et ce que cela implique en terme d'accompagnement et de démarche d'enseignement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 175

31038 - CREATION ET ACCOMPAGNEMENT DU LEARNING LAB

Nombre d'abonnés : 4

Exploiter l'apport des neurosciences dans les démarches d'enseignement. Comprendre les processus mobilisés par les élèves en situation d'apprentissage Contribuer à un enseignement explicite

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

31040 - ENSEIGNER EN MILIEU SCOLAIRE DIFFICILE

Nombre d'abonnés : 5

Comprendre les spécificités de l'Education Prioritaire Adapter son enseignement pour faire progresser des élèves en difficulté

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

31041 - RELATIONS PARTENARIALES ET METIERS DES SPORTS

Nombre d'abonnés : 0

Renforcer les relations partenariales en lien avec des métiers des sports pour accompagner les élèves dans leur parcours d'orientation

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

31042 - SOUTENIR DES PROJETS D'INITIATIVES LOCALES

Nombre d'abonnés : 2

Développer , accompagner et soutenir des projets d'initiative locale pour rompre l'isolement et créer du lien entre les acteurs - Le travail en inter- degré - l'accompagnement personnalisé - les cordées de la réussite rurale

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 200

PARCOURS TRANSVERSAL LANGUE ET CULTURE CORSES

30997 - DI E VEDE IN PUEMI, APPRENDRE AVEC LES POEMES

Nombre d'abonnés : 1

Présentation succincte de l’ouvrage Dì è vede in puemi , pistes de prise en main à travers des poèmes choisis avec notamment lexploitation des supports sonores et des fiches pédagogiques. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

Modalité : Hybride

Durée : 1 heure

Places : 12

30998 - I RITUALI

Nombre d'abonnés : 5

Aide aux enseignants pour instaurer des rituels quotidiens favorisant l apprentissage du corse et d autres matières. Découvrez des exemples d interactions concrètes et du matériel prêt à imprimer Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

Modalité : Hybride

Durée : 1 heure

Places : 12

31004 - LE CONTE COMME SUPPORT DE PRODUCTION

Nombre d'abonnés : 5

Découvrez un conte merveilleux de tradition orale en format numérique pour développer lexpression orale et écrite en corse. Explorez les outils numériques (flashcards, images, vocabulaire) pour une mise en pratique facilitée. Domaine dapprentissage : langue avec ouverture sur la langue outil. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 12

31005 - CONTES POPULAIRES, UNE RESSOURCE PATRIMONIALE

Nombre d'abonnés : 5

Aide aux enseignants pour instaurer des rituels quotidiens favorisant l'apprentissage du corse et d'autres matières. Découvrez des exemples d'interactions concrètes et du matériel prêt à imprimer Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

Modalité : Hybride

Durée : 1 heure

Places : 12

31006 - LES FONDAMENTAUX

Nombre d'abonnés : 3

Découvrez 3 courts métrages animés sur les nombres de 0 à 10 avec un dossier pédagogique. Exploitez les vidéos comme supports pédagogiques et bénéficiez de 5 activités pratiques pour votre classe. Une formation interactive pour une mise en action personnelle des enseignants. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 12

31046 - ENSEIGNER EN CLASSE BILINGUE : DIDACTIQUE DES DNL

Nombre d'abonnés : 5

Séquencée en 3 modules de 3h, la formation (dispensée à Ajaccio ou par visioconférence) permettra d'aborder les principes de l'enseignement en classe bilingue, les apports de la langue seconde à l'enseignement de la discipline, et comment promouvoir l'expression orale des élèves. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage - Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

31063 - EVALUER SES COMPETENCES EN LANGUE CORSE

Nombre d'abonnés : 8

Evaluer ses compétences en langue corse

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 100

31608 - LA COURSE D'ORIENTATION AJACCIO

Nombre d'abonnés : 2

Connaître les élèves et les processus d'apprentissage - Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier Une journée en immersion linguistique pour découvrir le patrimoine naturel ajaccien et réaliser des activités pratiques transdisciplinaires en langue corse Enseignants habilités ens. Bilingue en langue corse

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

31612 - LA COURSE D'ORIENTATION COTI CHIAVARI

Nombre d'abonnés : 1

Une journée en immersion linguistique autour du pénitencier de Coti-Chiavari pour découvrir le patrimoine et réaliser des activités pratiques transdisciplinaires en langue corse Coopérer avec les partenaires de l'école Enseignants habilités ens. Bilingue en langue corse

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

31611 - IMMERSION LINGUISTIQUE AU PARC GALEA

Nombre d'abonnés : 3

Coopérer avec les partenaires de l'école Une journée en immersion au Parc Galea avec une visite guidée en langue corse des différents espaces suivi d'une mise en situation pratique avec des activités transdisciplinaires réalisables avec des élèves. Enseignants habilités ens. Bilingue en langue corse

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

PARCOURS TRANSVERSAL MOBILITE ET EVOLUTION PRO

30847 - Informations relatives au CAFFA

Nombre d'abonnés : 11

En collaboration avec l INSPE Evolution professionnelle - Fonction de formateur académique personnel enseignant et éducatif , titulaire depuis 5ans

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

30848 - CAFFA PREPARATION A L EPREUVE D ADMISSIBILITE

Nombre d'abonnés : 8

En collaboration avec l INSPE Evolution professionnelle - Fonction de formateur académique personnel enseignant et éducatif , titulaire depuis 5ans

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

30849 - CAFFA PREPARATION A L EPREUVE D ADMISSION

Nombre d'abonnés : 5

En collaboration avec l INSPE Evolution professionnelle - Fonction de formateur académique personnel enseignant et éducatif , titulaire depuis 5ans

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

31762 - INSPE CAFFA

Nombre d'abonnés : 4

En collaboration avec l INSPE Evolution professionnelle - Fonction de formateur académique personnel enseignant et éducatif , titulaire depuis 5ans

Modalité : Hybride

Durée : 42 heures

Places : 15

30866 - JOURNEE EVOLUTION OU RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 38

Journée destinée aux personnels débutant leur réflexion de reconversion. Elle concerne moins les personnels déjà en recherche active d emploi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

30883 - METHODOLOGIE CAS PRATIQUE CONCOURS SAENES

Nombre d'abonnés : 29

PREPARATION CONCOURS SAENES CL NORMALE INTERNE

Modalité : Hybride

Durée : 48 heures

Places : 10

32381 - PREPA ORAL CONCOURS SA CL SUP CL EX

Nombre d'abonnés : 1

PREPARATION CONCOURS SAENES CL NORMALE INTERNE

Modalité : Hybride

Durée : 48 heures

Places : 10

30884 - METHODOLOGIE CAS PRATIQUE CONCOURS AAE

Nombre d'abonnés : 20

PREPARATION CONCOURS ATTACHE INTERNE

Modalité : Hybride

Durée : 60 heures

Places : 10

30955 - PREPARER LE CAIEMER

Nombre d'abonnés : 1

Valider les connaissances et les compétences nécessaires à un enseignement du Brevet d initiation à la mer, par l obtention du Certificat d Aptitude à l Enseignement d Initiation à la Mer.

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 15

31026 - CONFERENCE ORGANISATION DU SYSTEME EDUCATIF

Nombre d'abonnés : 26

Principes et grands enjeux du système éducatif Les finalités des politiques éducatives et des réformes La dimension locale et nationale de la mise en œuvre des politiques éducatives et des réformes L’impact des politiques éducatives et des réformes sur la gouvernance, le pilotage et les différents acteurs de l’éducation nationale L'actualité du système éducatif

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

32100 - ACCOMPAGNEMENT DES CANDIDATURES LIBRES AU CAPPEI

Nombre d'abonnés : 0

Echanger sur son contexte d'exercice et ses évolutions.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 7

32130 - ACCOMPAGNEMENT DES CANDIDATURES VAE AU CAPPEI

Nombre d'abonnés : 1

Echanger sur son contexte d'exercice et ses évolutions.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

32166 - METHODOLOGIE LETTRE ADMIN CONCOUS ADJAENES

Nombre d'abonnés : 13

PREPARATION CONCOURS ADMINISTRATIFS

Modalité : Présentiel

Durée : 48 heures

Places : 15

32167 - LE RAPPORT D ACTIVITE

Nombre d'abonnés : 6

SAVOIR REDIGER UN RAPPORT D ACTIVITE

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

32168 - CONFERENCE ORGANISATION DE L'ETAT ET DES COLL TERR

Nombre d'abonnés : 26

Sources du droit administratif.Notion de service public. Organisation générale de l'administration. Déconcentration et décentralisation. Administration territoriale de l'Etat (réforme OTE). Services déconcentrés de l'Etat. Les Collectivités territoriales. La CDC.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

32169 - CONFERENCE LAICITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 23

La République, valeurs & principes : une version française de la démocratie. Les réponses aux atteintes aux valeurs, principes de la République et à la laïcité. Le rôle de l’école, de l’établissement scolaire, des services académiques et départementaux dans le partage des valeurs et principes de la République et de la laïcité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

32170 - CONFERENCE CADRE JURIDIQUE ET ORGANISATION EPLE

Nombre d'abonnés : 23

Rappel : organisation du système éducatif en France Principes et valeurs de l'école de la République Cadre juridique de l'EPLE et ses missions

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

32171 - CONFERENCE ORGANISATION DE L ENSEIGNT SUPERIEUR

Nombre d'abonnés : 17

MIEUX CONNAITRE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

32172 - CONFERENCE BASES JURIDIQUES

Nombre d'abonnés : 15

La hierarchie des normes. Droits et obligations des fonctionnaires. Le traitement des demandes adressées à l'administration. Les actes administratifs. La motivation des actes. Retrait et abrogation. L'accès aux documents administratifs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

32300 - SAVOIR GERER SES EMOTIONS

Nombre d'abonnés : 22

SAVOIR GERER SES EMOTIONS

Modalité : Présentiel

Durée : 20 heures

Places : 20

PARCOURS TRANSVERSAL ARTS CULTURE OUVERTURE INT

30977 - CONNAISSANCE DU PATRIMOINE BASTIAIS

Nombre d'abonnés : 11

Connaitre le musée et ses ressources pédagogiques en vue de pouvoir emmener une classe et s'orienter en fonction du thème choisi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

30979 - PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE - LE MUSEE DE SARTENE

Nombre d'abonnés : 5

Connaitre le lieu et ses ressources afin de guider et encadrer les élèves lors des visites.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

30980 - CONNAISSANCE DU PALAIS FESCH MUSEE DES BEAUX ARTS

Nombre d'abonnés : 6

Connaitre le musée et ses ressources pédagogiques en vue de pouvoir emmener une classe et s'orienter en fonction du thème choisi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

30981 - EDUCATION A L'IMAGE - ANALYSE FILMIQUE

Nombre d'abonnés : 14

Appréhender l'approche d'un film à des fins pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 90

30983 - PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE - LE MUSEE D'ALERIA

Nombre d'abonnés : 14

Connaitre le lieu et ses ressources afin de guider et encadrer les élèves lors des visites.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

30985 - METTRE EN PLACE UN ATELIER THEATRE EN EPLE

Nombre d'abonnés : 18

Développer un projet collectif autour du théâtre, ingénierie et techniques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

Mise à jour : août 2023