* Pour rappel - Les parcours peuvent être :
- transversaux sur une thématique, en lien avec les objectifs prioritaires du schéma directeur. Les modules inclus dans les parcours transversaux peuvent être inter-catégoriels.
- spécifiques : disciplinaires ou relatifs à un champ de connaissances et de compétences spécifique à un métier.
PARCOURS TRANSVERSAL GESTES PROFESSIONNELS
30617 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET REUSSITE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 6
Développer une culture commune au sein du réseau en lien avec la différenciation pédagogique. Suivi et accompagnement personnalisé des élèves du REP+
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 175
30635 - FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D'ECOLE
Nombre d'abonnés : 0
Préparer les directeurs nouvellement nommés à l'exercice de leurs futures missions et responsabilités Accompagner et favoriser leur adaptation aux situations qui peuvent se présenter dans l'exercice de leur fonction
Modalité : Présentiel
Durée : 120 heures
Places : 24
30902 - COMPRENDRE LES MECANISMES DES EMOTIONS
Nombre d'abonnés : 12
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Contribuer à l'action de la communauté éducative- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Découvrir les émotions comme manifestation des besoins, Transmission d'outils de régulation des émotions,
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
30903 - PREVENIR, GERER ET RESOUDRE LES CONFLITS
Nombre d'abonnés : 17
Formation UMANI EN COLLABORATION AVEC CANOPE Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Contribuer à l'action de la communauté éducative- S engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Repérer connaître et reconnaItre les mécanismes de conflits. Savoir faire face aux désaccrod. Connaître et mobiliser les outils de régulation, de médiation et d arbitrage pour sortir d un conflit.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
30917 - ANIMATION D'UNE CONCERTATION
Nombre d'abonnés : 2
Organiser un atelier participatif permettant les échanges, Appliquer une méthodologie favorisant la co conception de projets, choisir des outils adaptés pour une concertation. Développer des compétences dans la conduite et la réalisation de projets
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
30918 - LA CONDUITE DE PROJETS
Nombre d'abonnés : 3
Développer des compétences dans la conduite et la réalisation de projets Identifier les éléments de structuration du projet. Les composants et étapes essentielles pour l'élaboration d'un projet, Prise en main d'outils concrets pour la gestion de projets. Cette formation est en lien avec le dispositif Notre école faisons-la ensemble
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
30920 - LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Nombre d'abonnés : 9
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Développez votre aisance et votre impact lors de vos prises de parole en public. Cette formation vous permettra de gagner en confiance et de transmettre vos idées de manière persuasive et captivante.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
30921 - LE SKETCHNOTING : UN OUTIL PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 9
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Un dessin vaut mille mots Développez vos compétences pédagogiques et inspirez vos élèves avec le sketchnoting Une formation enrichissante pour créer des cours dynamiques, favoriser l apprentissage actif et libérer la créativité.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
30922 - STIMULER LA MOTIVATION DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 15
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Identifier des situations permettant de favoriser la motivation des élèves, développer autonomie et responsabilité, offrir des possibilités d apprentissage coopératif
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
31032 - 1 L'AUTORITE EDUCATIVE
Nombre d'abonnés : 7
Comment se construit l autorité éducative : celle qui permet aux élèves de devenir des citoyens autonomes. La formation, à partir d exemples réels, permet de définir l autorité éducative et de l adapter à différentes situations d'apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
31064 - DIDACTIQUE DES LANGUES : APPROCHE INTERDEGRE
Nombre d'abonnés : 2
Acquisition de nouvelles compétences en didactique des langues
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
31091 - RESSOURCES NUMERIQUES COMMUNES
Nombre d'abonnés : 8
Savoir utiliser les Apps Education (Nuage, Peertube,..) Intégrer efficacement ces outils dans les pratiques pédagogiques
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 72
31092 - BUREAUTIQUE ELARGIE
Nombre d'abonnés : 5
Mettre en œuvre les outils de bureautique élargie présents en services académiques et en EPLE. Découvrir les ressources numériques administratives académiques
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 72
PARCOURS TRANSVERSAL USAGES DU NUMERIQUE
30986 - LES RESSOURCES NUMERIQUES PEDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 4
Savoir chercher, sélectionner et mettre en œuvre des ressources numériques pédagogiques. Mise en place de 4 webinaires de 2 heures dissociés.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 72
30987 - RESSOURCES PEDAGOGIQUES PAR DISCIPLINE TNE
Nombre d'abonnés : 2
Savoir chercher, sélectionner et mettre en œuvre des ressources numériques pédagogiques pour une discipline ou une matière particulière. Hybride (présentiel - parcours - webinaires) en partenariat avec Réseau Canopé.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 36
30988 - ENT LES FONCTIONNALITES DE BASE
Nombre d'abonnés : 2
découvrir les fonctionnalités de base d'un ENT et les mettre en œuvre. Programmation des actions de formations en collaboration avec l'éditeur Its Learning Distanciel (Durée : 2h30 à 3h00) – plusieurs sessions peuvent être envisagées
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 48
30989 - ENT MODULE ADMINISTRATEUR
Nombre d'abonnés : 0
Acquérir le rôle de l'administrateur ENT 2D et s'approprier ses principales tâches. Programmation des actions de formations en collaboration avec l'éditeur Its Learning Distanciel (Durée : 2h30 à 3h00) plusieurs sessions peuvent être envisagées
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
30991 - ENT MODULE THEMATIQUE A LA CARTE
Nombre d'abonnés : 2
Mettre en œuvre un module spécifique de l'ENT. Programmation des actions de formations en collaboration avec l'éditeur Its Learning Distanciel (Durée : 2h30 à 3h00) – plusieurs sessions peuvent être envisagées
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 96
31068 - METTRE EN ŒUVRE PIX EN EPLE
Nombre d'abonnés : 0
Comment travailler en équipe sur la certification PIX, comment préparer ses élèves, quelles modalités de travail sur l'année.Webinaire Durée : 2 heures
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 48
31070 - LES FONDAMENTAUX AVEC LE NUMERIQUE TNE
Nombre d'abonnés : 0
Comment utiliser les outils numériques pour diversifier l'offre d'enseignement des fondamentaux( Maths et Français) Présentiel Durée : 3 heures
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 48
31073 - SENSIBILISER A LA SOBRIETE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Développer une culture numérique éco-responsable WEBINAIRE
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
31074 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX+EDU TNE
Nombre d'abonnés : 0
* découvrir et comprendre les enjeux des cadres de référence des compétences numériques citoyen et des métiers de l enseignement (CRCN et CRCN-Édu) * organiser le travail dans le temps sur les compétences citoyennes et professionnelles sur son compte Pix * connaître les étapes et conditions des certifications Pix et Pix+Édu
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 50
31075 - FORMATION TABLEAU INTERACTIF
Nombre d'abonnés : 4
Améliorer les pratiques des enseignants au moyen d'un système de tableau interactif
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
31093 - LES TECHNIQUES DE LA WEBRADIO
Nombre d'abonnés : 5
Découvrez et expérimentez et échangez autour du fonctionnement technique d'une webradio, et les plus values pédagiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
31094 - CERTIFICATION PIX POUR DEBUTANT
Nombre d'abonnés : 2
Développer les compétences numériques nécessaires afin d'améliorer vos pratiques pédagogiques, et d'accompagner les élèves dans l'apprentissage numérique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
31745 - VERS LA CREATION D'UN ESPACE GAME NUMÉRIQUE TNE
Nombre d'abonnés : 2
Découverte et création du monde des serious game
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
31798 - LABORATOIRE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Nombre d'abonnés : 7
Dans le cadre du rapport Villani Torossian, lieu d'échanges entre pairs autour de l'Intelligence Artificielle. Création de ressources à destination des enseignants de NSI ou pour des clubs informatiques au lycée
Modalité : Hybride
Durée : 240 heures
Places : 160
PARCOURS TRANSVERSAL VALEURS DE LA REPUBLIQUE
31012 - EMC EN COLLEGE ET LYCEE
Nombre d'abonnés : 1
L'objectif de la formation est d'accompagner les professeur enseignant en EMC. La formation est centrée sur la diversité des pratiques possibles en EMC, qui peuvent être communes au collège et au lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
31013 - LAICITE ET ENSEIGNEMENT DES SC ET SC HUMAINES
Nombre d'abonnés : 2
Le but de cette formation est d'aborder la question de la confrontation entre connaissance et croyance dans les sciences humaines et notamment: - en Histoire-Géographie, dans l'enseignement du fait religieux - en Sciences de la Vie et de la Terre Ces problématiques sont de plus en plus présentes dans les pratiques des professeurs ; elles donnent parfois lieu à des contestations de contenus d'enseignement que les professeurs doivent être en mesure de traiter.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
31014 - EMC EN COLLEGE ET LYCEE
Nombre d'abonnés : 0
L'objectif de la formation est d'accompagner les professeur enseignant en EMC. La formation est centrée sur la diversité des pratiques possibles en EMC, qui peuvent être communes au collège et au lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
31015 - VALEURS REPUBLIQUE et LAICITE CORPS INSPECTION
Nombre d'abonnés : 0
Approfondir la connaissance des valeurs de la République et de la laïcité ; accompagner les professeurs dans la réponse pédagogique et humaine aux ateintes ; accompagner les professeurs d impulsion des valeurs de la République dans les enseignements
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 1000
31048 - VALEURS ET PRINCIPES DE LA REPUBLIQUE CHEFS ETS
Nombre d'abonnés : 0
Approfondir la connaissance des valeurs de la République et de la laïcité ; répondre aux ateintes : signalement, dialogue, contenteux, communicaton ; impulser les valeurs de la République dans le pilotage de l'EPLE
Modalité : Présentiel
Durée : 120 heures
Places : 660
31016 - LAICITE-VALEURS DE LA REPUB IA IPR IEN
Nombre d'abonnés : 0
Approfondir la connaissance des valeurs de la République et de la laïcité ; répondre aux ateintes aux valeus et principes impulser les valeurs de la République dans l'exercice des fonctions de PSY En ; comprendre et prévenir la radicalisation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
31017 - LAICITE-VALEURS DE LA REPUB Chefs établissement
Nombre d'abonnés : 0
Approfondir la connaissance des valeurs de la République et de la laïcité ; répondre aux ateintes aux valeus et principes impulser les valeurs de la République dans l'exercice des fonctions de PSY En ; comprendre et prévenir la radicalisation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
31683 - PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS
Nombre d'abonnés : 0
L’objectif est double. Il s’agit non seulement de présenter aux enseignants les concepts fondamentaux de la philosophie mais également de proposer des outils pédagogiques concrets pour enseigner la philosophie aux enfants Faire partager les valeurs de la République Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 30
31684 - DEVELOPPER LA PENSEE CRITIQUE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 3
L’objectif est de présenter aux enseignants les enjeux éducatifs de la pensée critique et les outils nécessaires à son développement chez les élèves Faire partager les valeurs de la République
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
PARCOURS TRANSVERSAL ECOLE INCLUSIVE
30836 - POLITIQUES PUBLIQUES ASH
Nombre d'abonnés : 1
Connaître les enjeux et le cadre réglementaire de l'Ecole inclusive. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
30837 - ECOLE INCLUSIVE Formaliser un plan d accompagnemt
Nombre d'abonnés : 0
Connaître les procédures de mise en place et de mise en oeuvre des différents plans d'accompagnement (PAI, PAP, PPS, MOPPS, PPRE) Formaliser un plan d'accompagnement efficient. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves Coopérer au sein d'une équipe Coopérer avec les parents d'élèves Coopérer avec les partenaires de l'école
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
30838 - PARENTALITE CADRE DE L ASH
Nombre d'abonnés : 0
Communiquer de façon constructive avec les parents Travailler en co-éducation dans le cadre de l'ASH. Coopérer au sein d'une équipe Coopérer avec les parents d'élèves Coopérer avec les partenaires de l'école
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
30840 - ELEVES AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L AUTISME
Nombre d'abonnés : 4
Apports théoriques Connaître les grands axes du volet scolaire de la stratégie autisme Organiser l'accueil et la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) en milieu ordinaire Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves Coopérer au sein d'une équipe Coopérer avec les parents d'élèves Coopérer avec les partenaires de l'école
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 60
30841 - ELEVES AVEC TROUBLE DU DEFICIT DE L ATTENTION
Nombre d'abonnés : 6
Mobiliser l'attention tous les élèves en classe ordinaire. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Coopérer au sein d'une équipe Coopérer avec les parents d'élèves Coopérer avec les partenaires de l'école
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
30842 - ENSEIGNER EN ULIS
Nombre d'abonnés : 0
Concevoir et coordonner un projet d'inclusion Développer une pédagogie adaptée et des gestes professionnels spécifiques. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Coopérer au sein d'une équipe Coopérer avec les parents d'élèves Coopérer avec les partenaires de l'école
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
30843 - ENSEIGNER EN SEGPA
Nombre d'abonnés : 2
Connaître le fonctionnement d'une CDO Accompagner un projet individuel de formation et d'orientation Développer une pédagogie adaptée et des gestes professionnels spécifiques Mutualiser des outils pédagogiques (outils du professeur de SEGPA)
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
30844 - ENSEIGNER EN UNITES D'ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 3
Développer une pédagogie adaptée et des gestes professionnels spécifiques Mutualiser des outils pédagogiques de suivi et d'accompagnement des élèves Travailler en inter-métiers
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
30845 - ACCUEILLIR ET SCOLARISER DES ELEVES "DYS"
Nombre d'abonnés : 12
Accueillir et scolariser des élèves Dys Connaitre les troubles Dys et leurs modalités de prise en charge S'approprier des outils numériques d'aide Travailler en co-éducation avec les familles
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
30846 - DIRIGER UNE ECOLE, UN ETABLISSEMENT INCLUSIFS
Nombre d'abonnés : 0
Diriger une école, un établissement inclusifs Mettre en œuvre une démarche participative S'approprier le guide d'auto-évaluation Qualinclus S'appuyer sur la conception universelle de l'apprentissage (pédagogie universelle) pour favoriser une pédagogie inclusive
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
31161 - COLLABORATION ENSEIGNANT/AESH
Nombre d'abonnés : 0
Proposer aux enseignants et aux AESH de réfléchir ensemble à la nécessaire collaboration à mettre en place dans l'intérêt de l'accompagnement de l'élève. Cette collaboration repose sur l'accueil de l'élève et de l AESH, sur les observations croisées, sur l'échange dans le respect des responsabilités de chacun afin de proposer un accompagnement de qualité. Accueillir, observer, échanger, accompagner
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
31162 - FORMATION AUX PREMIERS SECOURS AESH
Nombre d'abonnés : 4
Repérer et agir Apprentissage des gestes de premiers secours
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 15
31163 - STRATEGIES D'ACCOMPAGNEMENT DES TSA
Nombre d'abonnés : 2
Comprendre l'autisme: éléments de définition. Les particularités. Missions de l'AESH: outils et ressources Accompagner et former
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
PARCOURS TRANSVERSAL ACCOMPAGNEMENT CONTINUUM
30828 - DIFFERENCIER L ENSEIGN POUR ACCOMPA PARCOURS ELEVE
Nombre d'abonnés : 1
Journée de la différenciation N°2- Formation destinée aux professeurs ayant suivi celle (N°1) de 2021/2022 OU souhaitant mettre en œuvre une différenciation pédagogique en LP ou en STS - Toutes disciplines confondues
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
30850 - Diversifier son enseignement
Nombre d'abonnés : 5
Développez vos pratiques pédagogiques avec la formation 'Diversifier son enseignement' ! Utilisez les intelligences multiples, variez les accompagnements, évaluez différemment. Boostez la mémoire des élèves avec des outils de mémorisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
30911 - NEURO EDUCATION ET STRATEGIES D APPRENTISSAGE
Nombre d'abonnés : 7
Comprendre le lien entre l apprentissage et le fonctinnnement cérébral, Développer des situations d apprentissages permettant de mieux gérer l attention, les fonctions exécutives et la motivation; Complète le parcours 491. Connaître les élèves et les processus d apprentissage, Prendre en compte la diversité des élèves, Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
31030 - APPRENDRE A APPRENDRE
Nombre d'abonnés : 7
La formation expose des outils concrets et une méthode innovante pour améliorer le travail personnel de l élève et l aider à surmonter, en classe, les obstacles qui l empêchent de devenir autonome. Sciences cognitives et outils numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
31050 - DEVOIRS FAITS : Cognition et devoirs faits
Nombre d'abonnés : 0
La formation est à destination des enseignants et AED qui souhaiteraient s impliquer dans le dispositif devoirs faits ou qui sont déjà impliqués.La formation s inscrit dans le prolongement de celles amorcées précédemment et permet de faire le lien entre Cognition, typologie des devoirs.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
31053 - LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 4
Repérer de manière précoce les signes du décrochage scolaire, savoir collaborer et mettre en place un suivi adapté
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 120
31056 - E STRADE DI L'AVVENE
Nombre d'abonnés : 6
Participer au salon e strade di l'orientazione , présenter et appréhender l'enseignement supérieur, collaborer entre organismes de formation. e strade di l'avvene Valoriser la poursuite d'étude vers l'enseignement supérieur
Modalité : Présentiel
Durée : 32 heures
Places : 30
31057 - SALON "E STRADE DI L'ORIENTAZIONE" 2A
Nombre d'abonnés : 6
Participer au salon e strade di l'orientazione , présenter et appréhender les voies professionnelles, collaborer entre organismes de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 32 heures
Places : 25
31124 - COMPETENCES A S ORIENTER VERS LE SUPERIEUR
Nombre d'abonnés : 7
Lors du salon des formations du supérieur e strade di l'avene , Laurent Sovet , enseignant chercheur, propose une intervention le 22 novembre 2023 à Corté articulée autour de ses travaux les compétences à s'orienter , travaux qu'il mène aussi bien dans l'enseignement supérieur, que dans les établissements scolaires du 2sd degré. En partenariat avec l'ONISEP et l'Université de Corse, ses travaux sont aujourd'hui en expérimentation dans 3 établissements de Haute-Corse.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
PARCOURS TRANSVERSAL EVALUATION
30826 - ENSEIGNER ET EVALUER PAR COMPETENCES en LP / LT
Nombre d'abonnés : 1
Comment enseigner et évaluer par compétences ? Cette journée permettra aux stagiaires de trouver des pistes, de mieux appréhender une approche par compétences
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
30827 - ECO GESTION - EVALUER
Nombre d'abonnés : 0
Comment rendre l'évaluation efficace et pertinente ? Comment préparer les élèves à l'évaluation certificative et à la poursuite de leur parcours ?
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
30852 - LA REDACTION DU RAPPORT D'APTITUDE
Nombre d'abonnés : 0
Méthodologie (fond et forme) à l attention des cadres visant à renseigner le rapport d aptitude des personnels IATSS
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
30853 - PREPARER SON RENDEZ-VOUS DE CARRIERE
Nombre d'abonnés : 3
Les attendus et le déroulement du rendez vous de carrière. Mettre en valeur ses compétences lors de l’ entretien, conduite réflexive sur son parcours. Aide à la rédaction du document de référence.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
31031 - ERREURS ET PROGRES
Nombre d'abonnés : 5
La formation expose un projet innovant permettant de prendre en compte l erreur dans les apprentissages des élèves et de s en servir comme levier de motivation. Sciences cognitives et outils numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
31078 - LES COMPETENCES DU XXIE SIECLE
Nombre d'abonnés : 1
Comprendre les compétences non académiques; Comprendre les compétences prosociales; Recherche en sciences de l'éducation et compétences scolaires
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
31079 - L'EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 5
Sont abordés, à partir de la recherche et d exemples concrets : -Réflexion sur les sens donnés à l évaluation -les biais évaluatifs -comment passer d une éval. des apprentissages à une éval. au service des apprentissages L objectif de cette formation est d apporter des stratégies permettant de mettre en place une évaluation non pas des apprentissages mais au service des apprentissages (à travers différentes modalités : évaluation par le.la professeur.e , par les élèves, co-évaluation, évalution par ceintures ou badges de compétences, utilisation de balises de progression).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
PARCOURS TRANSVERSAL SANTE SOCIAL SECURITE
30875 - PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE - PERSONNELS
Nombre d'abonnés : 2
(adapté aux personnels) Candidature individuelle- Capacité d apporter une aide à une personne susceptible d être atteinte de troubles psychiques jusqu au relais par une aide professionnelle. 2nd session à suivre ultérieurement
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 15
30935 - PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE - PERSONNELS
Nombre d'abonnés : 0
(adapté aux personnels) Public désigné de la 1ère session Capacité d apporter une aide à une personne susceptible d être atteinte de troubles psychiques jusqu au relais par une aide professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 15
30881 - PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE PSSM - ELEVES
Nombre d'abonnés : 0
(adapté aux élèves) candidature individuelle- Soutien initial à un élève qui développe des troubles en santé mentale. 2nd session à suivre ultérieurement
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 32
30882 - PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE PSSM - ELEVES
Nombre d'abonnés : 1
(adapté aux élèves)Public désigné de la 1ère session Soutien initial à un élève qui développe des troubles en santé mentale.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 32
30930 - APPROCHE GLOBALE SANTE SEXUELLE N°1
Nombre d'abonnés : 2
Entretien en santé sexuelle, éducation positive à la sexualité, contraception, IST. vision globale de l'élève : Niveau 2 recommandé de suivre (public désigné du niveau 1)et Niveau 3 à venir
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 90
30931 - APPROCHE GLOBALE SANTE SEXUELLE N°2 Public désigné
Nombre d'abonnés : 1
Orientation sexuelle, prévention diversifiée et combinée. vision globale de l'élève, Niveau 2 concernant le public inscrit en candidature individuelle du Niveau 1 et Niveau 3 à venir
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 90
30932 - APPROCHE GLOBALE SANTE SEXUELLE N°2 Public désigné
Nombre d'abonnés : 2
Niveau 2 Public désigné pour ceux ayant suivi le niveau 1 Orientation sexuelle, prévention diversifiée et combinée
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 90
30940 - PRENDS SOIN DE TON POIDS
Nombre d'abonnés : 3
S approprier les repères du Programme National Nutrition Santé, côté alimentation, activités physiques, hygiène alimentaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 30
PARCOURS TRANSVERSAL EDD
30863 - UN CHERCHEUR A L'ECOLE, AU COLLEGE : MODE D'EMPLOI
Nombre d'abonnés : 1
Construire des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves à travers la mise en relation avec un chercheur de l’université.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 20
30864 - ENR ET EDD : RESSOURCES ET OUTILS POUR LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de l’état des lieux de la recherche en Corse sur les ENR. Liens avec les objectifs du programme. Contribuer à l’action de la communauté éducative - Coopérer avec les partenaires de l’école –
Modalité : Présentiel
Durée : 16 heures
Places : 30
30867 - METTRE EN ŒUVRE L'E3D - POURSUIVRE LA DEMARCHE E3D
Nombre d'abonnés : 2
Formation à destination du personnel souhaitant s’engager dans une labellisation E3D niveau 2 ou souhaitant s’engager dans une labellisation niveau 1. Contribuer à l’action de la communauté éducative - Coopérer avec les partenaires de l’école – Réaliser une démarche de
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
30868 - SENSIBILISER AUX ENJEUX DE LA MER ET DU LITTORAL
Nombre d'abonnés : 2
Réaliser un projet en lien avec le littoral et la mer sur le site de Porto Vecchio. Formation inter degrés avec la DIRM et le CPIE A Rinascita.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
30878 - REALISER UNE DEMARCHE DE PROJET A PARTIR D'UN JARD
Nombre d'abonnés : 0
L'objectif de la formation est de relier la réalisation d'un jardin pédagogique aux objectifs d'apprentissage, de faire du lien entre les disciplines ainsi que d'échanger les pratiques à travers des témoignages.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
PARCOURS TRANSVERSAL FORMATION DE FORMATEURS
30992 - Adapter animer le suivi parcours magistere
Nombre d'abonnés : 1
Concourir à la formation initiale et continue des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation. Participer à la conception et à la mise en œuvre de modules de formationPrésentation des modalités d'utilisation de la nouvelle plateforme M@gistère. Accompagnement des parcours nationaux à déployer en académie
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 45
31036 - ETHIQUE DU FORMATEUR ET SCIENCES COGNITIVES
Nombre d'abonnés : 1
La formation s'adresse à tous les formateurs qui souhaitent comprendre les mécanismes de motivation en formation d'adultes et en formation d'enseignants. Apports de neurosciences cognitives et affectives.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
31037 - FORMER AU PLUS PRES DES BESOINS
Nombre d'abonnés : 1
La formation s'adresse à tous les formateurs qui souhaitent rapprocher la formation du quotidien de la classe en prenant en compte les besoins et attentes des enseignants. De la conception à la mise en oeuvre concrète.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
31039 - GROUPE DE TRAVAIL SUR LES BILANS DES FORMATIONS
Nombre d'abonnés : 1
La formation s'adresse à tous les formateurs qui souhaitent participer au groupe de travail sur les évaluation à chaud et à froid des formations pour permettre la régulation des formations et une meilleure adaptation aux besoins.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
31095 - M@GISTERE
Nombre d'abonnés : 1
Penser, concevoir et hybrider une formation Découvrir et s'approprier l'outil de formation hybride M@gistere Transformer une formation en l'hybridant avec M@gistère (Modalités de fonctionnement de la nouvelle plateforme, découverte des différents outils de la formation hybride)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 48
31727 - M@GISTERE Pers d encadrement
Nombre d'abonnés : 0
ATTENTION : Public désigné = Personnel d'encadrement = aucun abonnement Penser, concevoir et hybrider une formation Découvrir et s'approprier l'outil de formation hybride M@gistere Transformer une formation en l'hybridant avec M@gistère (Modalités de fonctionnement de la nouvelle plateforme, découverte des différents outils de la formation hybride)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 48
PARCOURS TRANSVERSAL TERRITOIRES ED.PRIORITAIRE
30873 - IMPULSER DES DYNAMIQUES DE COOPERATION
Nombre d'abonnés : 1
Impulser des dynamiques de coopération, développer des collectifs apprenants. Créer des réseaux: Partage et mutualisation d'expériences et d'expertises disciplinaires
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
30874 - RENFORCER L'IDENTITE DU TERRITOIRE
Nombre d'abonnés : 0
Connaître, s'appuyer et exploiter l'environnement local. Renforcer les relations partenariales, construire une synergie d'acteurs visant la continuité pédagogique enreliant les projets sur les temps scolaires et périscolaires - Relation aux parents
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
30908 - LE TRAVAIL PERSONNEL DE L'ELEVE
Nombre d'abonnés : 0
Développer une réflexion collective sur le travail personnel des élèves et ce que cela implique en terme d'accompagnement et de démarche d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 175
31038 - CREATION ET ACCOMPAGNEMENT DU LEARNING LAB
Nombre d'abonnés : 0
Exploiter l'apport des neurosciences dans les démarches d'enseignement. Comprendre les processus mobilisés par les élèves en situation d'apprentissage Contribuer à un enseignement explicite
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
31040 - ENSEIGNER EN MILIEU SCOLAIRE DIFFICILE
Nombre d'abonnés : 2
Comprendre les spécificités de l'Education Prioritaire Adapter son enseignement pour faire progresser des élèves en difficulté
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
31041 - RELATIONS PARTENARIALES ET METIERS DES SPORTS
Nombre d'abonnés : 0
Renforcer les relations partenariales en lien avec des métiers des sports pour accompagner les élèves dans leur parcours d'orientation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
31042 - SOUTENIR DES PROJETS D'INITIATIVES LOCALES
Nombre d'abonnés : 0
Développer , accompagner et soutenir des projets d'initiative locale pour rompre l'isolement et créer du lien entre les acteurs - Le travail en inter- degré - l'accompagnement personnalisé - les cordées de la réussite rurale
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 200
PARCOURS TRANSVERSAL LANGUE ET CULTURE CORSES
30997 - DI E VEDE IN PUEMI, APPRENDRE AVEC LES POEMES
Nombre d'abonnés : 0
Présentation succincte de l’ouvrage Dì è vede in puemi , pistes de prise en main à travers des poèmes choisis avec notamment lexploitation des supports sonores et des fiches pédagogiques. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Modalité : Hybride
Durée : 1 heures
Places : 12
30998 - I RITUALI
Nombre d'abonnés : 2
Aide aux enseignants pour instaurer des rituels quotidiens favorisant l apprentissage du corse et d autres matières. Découvrez des exemples d interactions concrètes et du matériel prêt à imprimer Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Modalité : Hybride
Durée : 1 heures
Places : 12
31004 - LE CONTE COMME SUPPORT DE PRODUCTION
Nombre d'abonnés : 0
Découvrez un conte merveilleux de tradition orale en format numérique pour développer lexpression orale et écrite en corse. Explorez les outils numériques (flashcards, images, vocabulaire) pour une mise en pratique facilitée. Domaine dapprentissage : langue avec ouverture sur la langue outil. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
31005 - CONTES POPULAIRES, UNE RESSOURCE PATRIMONIALE
Nombre d'abonnés : 1
Aide aux enseignants pour instaurer des rituels quotidiens favorisant l'apprentissage du corse et d'autres matières. Découvrez des exemples d'interactions concrètes et du matériel prêt à imprimer Construire, mettre en œuvre et animer des situations d enseignement et d apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Modalité : Hybride
Durée : 1 heures
Places : 12
31006 - LES FONDAMENTAUX
Nombre d'abonnés : 0
Découvrez 3 courts métrages animés sur les nombres de 0 à 10 avec un dossier pédagogique. Exploitez les vidéos comme supports pédagogiques et bénéficiez de 5 activités pratiques pour votre classe. Une formation interactive pour une mise en action personnelle des enseignants. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
31046 - ENSEIGNER EN CLASSE BILINGUE : DIDACTIQUE DES DNL
Nombre d'abonnés : 1
Séquencée en 3 modules de 3h, la formation (dispensée à Ajaccio ou par visioconférence) permettra d'aborder les principes de l'enseignement en classe bilingue, les apports de la langue seconde à l'enseignement de la discipline, et comment promouvoir l'expression orale des élèves. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage - Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
31063 - EVALUER SES COMPETENCES EN LANGUE CORSE
Nombre d'abonnés : 3
Evaluer ses compétences en langue corse
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
31608 - LA COURSE D'ORIENTATION AJACCIO
Nombre d'abonnés : 1
Connaître les élèves et les processus d'apprentissage - Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier Une journée en immersion linguistique pour découvrir le patrimoine naturel ajaccien et réaliser des activités pratiques transdisciplinaires en langue corse Enseignants habilités ens. Bilingue en langue corse
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
31612 - LA COURSE D'ORIENTATION COTI CHIAVARI
Nombre d'abonnés : 1
Une journée en immersion linguistique autour du pénitencier de Coti-Chiavari pour découvrir le patrimoine et réaliser des activités pratiques transdisciplinaires en langue corse Coopérer avec les partenaires de l'école Enseignants habilités ens. Bilingue en langue corse
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
31611 - IMMERSION LINGUISTIQUE AU PARC GALEA
Nombre d'abonnés : 2
Coopérer avec les partenaires de l'école Une journée en immersion au Parc Galea avec une visite guidée en langue corse des différents espaces suivi d'une mise en situation pratique avec des activités transdisciplinaires réalisables avec des élèves. Enseignants habilités ens. Bilingue en langue corse
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
PARCOURS TRANSVERSAL MOBILITE ET EVOLUTION PRO
30847 - Informations relatives au CAFFA
Nombre d'abonnés : 3
En collaboration avec l INSPE Evolution professionnelle - Fonction de formateur académique personnel enseignant et éducatif , titulaire depuis 5ans
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
30848 - CAFFA PREPARATION A L EPREUVE D ADMISSIBILITE
Nombre d'abonnés : 4
En collaboration avec l INSPE Evolution professionnelle - Fonction de formateur académique personnel enseignant et éducatif , titulaire depuis 5ans
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
30849 - CAFFA PREPARATION A L EPREUVE D ADMISSION
Nombre d'abonnés : 0
En collaboration avec l INSPE Evolution professionnelle - Fonction de formateur académique personnel enseignant et éducatif , titulaire depuis 5ans
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
31762 - INSPE CAFFA
Nombre d'abonnés : 0
En collaboration avec l INSPE Evolution professionnelle - Fonction de formateur académique personnel enseignant et éducatif , titulaire depuis 5ans
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
30861 - COACHING COLLE MIEUX SE COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR
Nombre d'abonnés : 1
Identifier ses compétences, les développer, les transférer. Apprendre à développer de nouvelles stratégies, de créer un équilibre personnel pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
30866 - JOURNEE EVOLUTION OU RECONVERSION PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 3
Journée destinée aux personnels débutant leur réflexion de reconversion. Elle concerne moins les personnels déjà en recherche active d emploi.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
30883 - METHODOLOGIE CAS PRATIQUE CONCOURS SAENES
Nombre d'abonnés : 1
PREPARATION CONCOURS ADM
Modalité : Présentiel
Durée : 48 heures
Places : 10
30884 - METHODOLOGIE CAS PRATIQUE AAE INTERNE
Nombre d'abonnés : 0
PREPARATION CONCOURS ADM
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 10
30955 - PREPARER LE CAIEMER
Nombre d'abonnés : 0
Valider les connaissances et les compétences nécessaires à un enseignement du Brevet d initiation à la mer, par l obtention du Certificat d Aptitude à l Enseignement d Initiation à la Mer.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 15
31026 - PREPA CONCOURS ACTUALITE DU SYSTEME EDUCATIF
Nombre d'abonnés : 2
PREPARATION AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
PARCOURS TRANSVERSAL ARTS CULTURE OUVERTURE INT
30977 - CONNAISSANCE DU PATRIMOINE BASTIAIS
Nombre d'abonnés : 5
Connaitre le musée et ses ressources pédagogiques en vue de pouvoir emmener une classe et s'orienter en fonction du thème choisi.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
30979 - PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE - LE MUSEE DE SARTENE
Nombre d'abonnés : 1
Connaitre le lieu et ses ressources afin de guider et encadrer les élèves lors des visites.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
30980 - CONNAISSANCE DU PALAIS FESCH MUSEE DES BEAUX ARTS
Nombre d'abonnés : 1
Connaitre le musée et ses ressources pédagogiques en vue de pouvoir emmener une classe et s'orienter en fonction du thème choisi.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
30981 - EDUCATION A L'IMAGE - ANALYSE FILMIQUE
Nombre d'abonnés : 7
Appréhender l'approche d'un film à des fins pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 90
30983 - PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE - LE MUSEE D'ALERIA
Nombre d'abonnés : 7
Connaitre le lieu et ses ressources afin de guider et encadrer les élèves lors des visites.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
30985 - METTRE EN PLACE UN ATELIER THEATRE EN EPLE
Nombre d'abonnés : 5
Développer un projet collectif autour du théâtre, ingénierie et techniques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
La création de l'EAFC est une concrétisation de l'engagement #12 du Grenelle de l'éducation :
"Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante".
Mise à jour : août 2023