Célébration des 80 ans de la libération de la Corse à Sartene, le 21 septembre : retour en images !

Sartène - 21 septembre 2023

L’année 2023 est l’année de commémoration du 80ème anniversaire de la libération de la Corse, premier département français libéré dans le cadre du second conflit mondial.

Affiche Commémoration 80 ans - Lycée Sartene
80 ans - Lycée Sartene logos partenaires

Habitants, parents, élèves : près de 600 personnes étaient présentes ce 21 septembre, au lycée Georges Clémenceau, pour recréer l'ambiance et la ferveur de la libération de Sartène.

Les élèves ont été véritablement acteurs de ces commémorations. Chorale, dépôt de gerbes, lectures, projection d'un film d'animation réalisé par les étudiants de la CPES-CAAP du lycée Georges Clémenceau, plus de 100 élèves impliqués dans l'organisation de l'événement et près de 300 élèves présents au total.

Viniti numarosi !

De nombreux événements et commémorations sont organisés dans l’île. En Corse du Sud, un des temps forts de ce cycle de commémorations aura lieu à Sartène le jeudi 21 septembre 2023.

L’événement se déroulera en deux temps, avec tout d’abord une commémoration place Porta à 17h, suivie d’une reconstitution historique au lycée Georges Clemenceau.

Ces festivités vont nous replonger en 1943, avec des scènes de liesse dans les rues, de la place Porta au lycée. Pour recréer l’ambiance et la ferveur de la libération de Sartène, la population a été conviée à s’habiller à la mode des années 40 ou en habit militaire. Des véhicules de la 2nde Guerre mondiale accompagneront la foule.

Au lycée (entrée gratuite et ouverte à tous), à partir de 18h, vous pourrez découvrir la reconstitution d’un camp militaire et une exposition d’objets de collection de Jean-Noël Aïqui. Des élèves de l’établissement présenteront leurs travaux.

Après une conférence musicale, le dernier temps fort de la commémoration sera la projection, à la nuit tombée, d’un film d’animation historique sur la façade du lycée.

Ce film, réalisé par la classe préparatoire aux grandes écoles d’arts de Sartène et leurs professeurs, retrace la libération de la Corse et plus particulièrement la libération de Sartène. Le film sera projeté sur fond musical, avec des chants interprétés par l’ensemble vocal du Centre d’Art Polyphonique de Corse et le groupe Spartimu.

Télécharger le programme