58 élèves récompensés pour leur participation aux concours scolaires pour la Mémoire

Ce mercredi 1er juin, dans les Jardins de la préfecture d'Ajaccio, 58 élèves de Corse du Sud ont été primés, dans le cadre des concours "Les Petits artistes de la mémoire", "Bulles de mémoire" et le "concours national de la Résistance et de la Déportation".

Ces 58 élèves - 28 élèves de primaire et 30 du second degré- ont été récompensés, accompagnés de leurs professeurs, pour leurs travaux menés sur l'Histoire, le Devoir de Mémoire et la Guerre.

Les prix ont été remis par le préfet, les élus, le recteur, la gendarmerie, l’armée de Terre, la Marine nationale, et les associations patriotiques.

Le palmarès

Le premier concours, le PRIX LES PETITS ARTISTES DE LA MEMOIRE (PAM), portait sur le thème « du regard des enfants sur la Grande Guerre ».

• 1er prix académique et départemental des Petits artistes de la mémoire

Les 28 élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Bastelicaccia accompagnés de leurs enseignants, Jessica Ceccarelli, professeure des écoles, et Éric Decarpigny, professeur des écoles et directeur d’école, pour leur devoir « J’étais François Salini, je suis François Salini ».

Le second concours, DE LA BANDE DESSINEE MEMORIELLE « BULLES DE MEMOIRE » avait pour thème « La jeunesse face à la guerre ».

• Le 1er prix régional collège candidat libre a été décerné à Marie Lou PIMPAUD et Norah FERRARI pour leur bande-dessinée « Pipin, résistant avant tout : l’histoire de Jacques Lorenzi ». Elles sont scolarisées en classe de 3ème au collège Fesch d’Ajaccio et ont été encadré pour ce travail par leur professeur Gilles MAGNI.

Le prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation portait cette année sur le thème cette année de « « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) ».

• Le 1er prix académique et départemental individuel collège, prix de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et de l’Oeuvre nationale du Bleuet de France :

Lillie-Saveria LECCIA scolarisée en classe de 3ème au collège Fesch accompagnée de sa professeure Marie Cécile MOULINE.

• 2ème prix académique et départemental individuel collège :

Carla-Maria SUSINI-SIROP scolarisée en classe de 3ème au collège Laetitia accompagnée de son professeur M. Gaëtan DUFOUR.

• 3ème prix académique et départemental individuel collège :

Louis POGGI scolarisé en classe de 3ème  au collège de Sainte-Marie-Sicchè accompagné de son professeur Stéphane PAGANELLI.

• Prix de la participation individuel lycée - Pour son implication dans ce concours et son assiduité lors des projets pédagogiques et mémoriels dans le département :

César CARSALADE scolarisé en classe de seconde au lycée Fesch, accompagné de sa professeure Mme Caroline DRADJIOTIS.

• Prix de la participation collectif lycée - Pour leur implication dans le devoir collectif intitulé « La rafle de Petreto le 6 juillet 1943 : Jules Vellutini et Jules Séraphin Mondoloni, entre Résistance et Déportation », la classe de terminale A du lycée Georges Clémenceau de Sartène et leur professeure Mme Sarah CARMONA.