La campagne d’inscription aux concours d’accès aux IRA (Instituts régionaux d'administration) est ouverte du 13 décembre 2021 au 24 janvier 2022.
Les instituts régionaux d’administration (IRA), situés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes, préparent les futurs cadres de la fonction publique d’État. Au cours d’une formation rémunérée d’un an, les élèves bénéficient d’un enseignement dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques, sociales et budgétaires, en conduite de projets… Chaque année ce sont plus de 400 postes qui sont à pourvoir.
Pour intégrer un de ces 5 instituts, il faut au préalable passer un concours, qui est ouvert à différents publics :
- En externe, aux candidats titulaires au minimum d'une licence ou d’un titre équivalent.
- En interne, aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.
- Et aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association. On parle alors du 3è concours.
Les inscriptions se font en ligne, en se connectant au site suivant :
Les candidats intéressés auront jusqu’au 24 janvier 2022 pour soumettre leur dossier de candidature.
Les informations détaillées sur le concours (modalités, épreuves, constitution du dossier, aide à la préparation…) sont disponibles sur le portail de la fonction publique.
Mise à jour : décembre 2021