Baccalauréat général, technologique et épreuves anticipées

Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur.

Calendrier des épreuves 2024

Pour consulter le calendrier national : cliquez ici

Dates d'inscription

La campagne d’inscription des épreuves de terminale sera ouverte pour la session 2024 du 6 novembre au 5 décembre 2023.
Il convient de consulter cette page régulièrement pour connaître les dates d'ouverture relatives aux épreuves de première.

Tutoriel vidéo d'inscription pour les candidats individuels : cliquez ici (vidéos de présentation en haut a droite de la page d’accueil).

Inscriptions aux épreuves terminales

Elles s'adressent aux candidats de terminales qui passent les épreuves terminales et éventuellement les épreuves anticipées à titre dérogatoire.
L’inscription à l’examen du baccalauréat s’effectue exclusivement en ligne sur un espace candidat sécurisé :
CYCLADES

Modalités d'inscription pour les candidats non scolaires

Le portail candidat "Cyclades" est utilisé pour les inscriptions.

Pour les candidats individuels inscrits en première à la session 2023, l'inscription en terminale se fait avec les mêmes identifiants du compte Cyclades qu'en Première.

Les inscriptions de Terminale se font en 4 étapes :

1. Création d'un compte
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail
  3. Inscription à l'examen via votre compte candidat
  4. Confirmation de votre inscription (document mis à disposition dans votre espace candidat rubrique mes documents)
  5. Édition, vérification et signature de votre confirmation à téléverser dans votre espace candidat dans le menu « mes justificatifs ».

Épreuves Terminales

Candidat individuel

• Le candidat s'engage à indiquer et à consulter une adresse-mail valide tout au long de la session jusqu'à la publication des résultats.
  • Le candidat dépose sur son espace CYCLADES : ses relevés de notes, ses justificatifs des années précédentes, ses dispenses (EPS...) pour saisie par les services du Rectorat.

Candidat CNED règlementé

A partir de la session 2023, les inscriptions des candidats CNED règlementés s’effectueront directement par le CNED.

Candidat scolaire

Les inscriptions des candidats scolaires sont réalisées dans le lycée d’inscription.

1. Je redouble ma Terminale : je peux demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 parmi les épreuves ponctuelles.
  2. Je peux passer les épreuves anticipées en même temps que mes épreuves terminales si je réponds aux conditions de l'article 3 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat.
  3. Je suis déjà bachelier : je consulte l'arrêté du 14 mai 2020 relatif aux dispenses d'épreuves des candidats au baccalauréat général ou technologique déjà titulaires d'un baccalauréat général, technologique, de technicien ou de l'enseignement du second degré, dans une autre série ou une autre voie.

Inscription aux épreuves de Première du baccalauréat

Elles s'adressent aux candidats de première qui passent les épreuves anticipées.La campagne d’inscription des épreuves de première sera ouverte pour la session 2024 du 27 novembre au 22 décembre 2023

Modalités d'inscription pour les candidats non scolaires

Le portail candidat "Cyclades" est utilisé pour les inscriptions.

Les inscriptions de Première se font en 4 étapes :

1. Création d'un compte
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail
  3. Inscription à l'examen via votre compte candidat

Épreuves Anticipées

Candidat individuel

• Le candidat fait son inscription en ligne après avoir créé son compte sur le lien indiqué dans la notice d'inscription.
  • Le candidat respecte les dates d’inscription : aucune demande hors délai ne pourra être prise en compte.
  • Le candidat pourra consulter sur son espace CYCLADES son relevé de notes

Candidat CNED règlementé

Candidat scolaire

Les inscriptions des candidats scolaires sont réalisées dans le lycée d'inscription, par un compte candidat CYCLADES.