Le Ministère de l’éducation nationale participe à l’opération en incitant les collégiens, lycéens et les adultes à profiter de cette occasion pour arrêter de fumer. Dans ce cadre, les professionnels de santé de l’éducation nationale constituent des professionnels ressources au sein des établissements dans le cadre de la prévention primaire et de la lutte contre le tabagisme. Ils peuvent réaliser des consultations d’aide à l’arrêt du tabac et prescrire des substituts nicotiniques (certaines infirmières scolaires ont été formées).
Une publication de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) de janvier 2024, révèle un recul de l’âge des premières expérimentations, notamment des consommations d’alcool, de tabac et de cannabis dès le collège et une augmentation de l’usage de la cigarette électronique dès la seconde. Néanmoins les niveaux de consommation restent élevés et les usages de tabac sont fortement influencés par les inégalités sociales.
Cette opération s’articule autour de trois temps forts :
- Octobre : recruter les participants,
- Novembre : accompagner les participants,
- Décembre : encourager à la poursuite du sevrage, grâce aux outils proposés par Santé publique France.
Ressources à mobiliser
Afin de relayer cette campagne, des outils sont mis gratuitement à disposition des établissements. : https://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/.
Pour toute information, il est possible d’écrire à cette adresse : [email protected]
De nombreuses ressources en lien avec la prévention des conduites addictives sur la page Eduscol dédiée : https://eduscol.education.fr/3526/comment-aborder-la-prevention-des-conduites-addictives-l-ecole.
Mise à jour : octobre 2024