Visite de Nathalie Elimas, Secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritaire

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de l’Éducation prioritaire, Mme Nathalie ÉLIMAS, s’est rendue dans l’académie de Corse à l’occasion de la rentrée scolaire.

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Mme Nathalie ÉLIMAS, s’est rendue dans l’académie de Corse à l’occasion de la rentrée scolaire.

À Bastia, le jeudi 2 septembre, Nathalie Elimas a débuté sa visite insulaire au collège de Montesoro, avec la visite de l’espace prévu pour la future maison des parents, le labo-math et l’atelier menuiserie. Les différents partenaires de la Cité éducative de Bastia lui ont ensuite présenté les dispositifs mis en place et les futurs projets.

En début d’après-midi, cap à l’École Charles Andrei, classée en REP+, où l’équipe pédagogique a présenté ses actions prioritaires : littérature et arts, écrire et dire, sciences et numérique, les relations avec les parents.

Cela a été ensuite l’occasion de découvrir la Maison des sciences, ses différents espaces, ressources et activités à destination des scolaires notamment avec les écoles et établissements de la cité éducative.

À Corte, elle a assisté à une présentation de l’internat d’excellence en présence des partenaires, elle a également rencontré et échangé avec les élèves internes, en parcours classique et en classe « montagne », lors de leur journée d’intégration.

Vendredi 3 septembre, lors de la journée de rentrée scolaire pour 48 000 élèves, Nathalie Elimas s’est rendue tout d’abord à l’école primaire Jérôme Santarelli et au collège Arthur Giovoni, situés en réseau d’éducation prioritaire (REP) où ont été évoqués les projets de ces établissements ainsi que ceux de la Cité éducative ajaccienne.

À l’école, elle a également assisté à une rentrée en musique des classes de CM1 et de CM2, puis à la reprise des élève de 6ème au collège.

À la suite de cette visite, Nathalie Elimas a visité les locaux du rectorat et a pu échanger avec les chefs de division.

L’après-midi, la secrétaire d’État a échangé avec les équipes pédagogiques et éducatives de l’école primaire de Propiano puis du collège Jean Nicoli de Propriano, également situés en REP.

L’académie de Corse compte, en cette rentrée 2021, de nombreux dispositifs qui permettent de renforcer l’égalité des chances, tels que les Cités éducatives, les classes dédoublées, les petits déjeuners gratuits à l’école, les Territoires numériques éducatifs, ou encore les internats d’excellence.

Rétrospective

Mise à jour : septembre 2021