Vie lycéenne : Installation du CAVL, ce 7 décembre 2022

Ce mercredi 7 décembre, le recteur de la région académique de Corse, Jean-Philippe Agresti a installé le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL).

Réunis au collège Pascal Paoli (Corte), les 20 élèves nouvellement élus ont tenu leur première séance de travail : élection du conseil national de la vie lycéenne (CNVL) et préparation de la deuxième séance de travail prévue en janvier.

Soulignant l'engagement qu'est le leur, le recteur indiquait : "Je suis heureux que vous ayez fait cette démarche chacun dans votre établissement. Pour participer à la vie de l'académie, à cet espace d'échange d'informations et d'idées, pour faire avancer des dossiers importants".

CAVL 7 décembre

Le CAVL

Le CAVL se réunit au moins trois fois par année scolaire, à l'initiative du recteur. Si plus de la moitié des membres du conseil en fait la demande, des séances supplémentaires peuvent également être organisées.

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique : les élus lycéens peuvent être associés au programme de travail du CAVL.

En savoir plus sur la vie lycéenne

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage. Mais quelles sont les instances à la disposition des lycéens ?

Mise à jour : décembre 2022