Une course pédestre « A Nicolina » organisée au profit des lycéens de Jean Nicoli (Bastia)

La course pédestre « A Nicolina » organisée par CAB Athlétisme, AJB, BASTIA Running Trail, partira de la cour du lycée Jean Nicoli, samedi 14 mai 2022 à 10h00.
Des élèves ont contribué à la réalisation de l'événement (business plan, sponsoring, logistique, sécurité).

La course pédestre « A Nicolina » organisée par CAB Athlétisme, AJB, BASTIA Running Trail, partira de la cour du lycée Jean Nicoli, samedi 14 mai 2022 à 10h00.
Des élèves, à titre bénévole, participeront sur leur temps libre à cette manifestation.

Le projet

En cette période de crise sanitaire, il est difficile de faire vivre au quotidien les formations tertiaires.
Pour les enseignants en charge de ces filières, c’est un nouveau challenge : aller vers de nouvelles pratiques, développer la transversalité des disciplines et être créatifs pour susciter l’intérêt des élèves.
 

Le parcours

Lycée Jean Nicoli- Aldilonda-Spassimare- Lycée Jean Nicoli

Date : le 14 mai 2022
•    Course 10 km
•    Course 5 km
•    marche …..

La préparation de l'événement

Les filières du lycée Jean Nicoli se sont mobilisées pour la réalisation de l'événement. À savoir :
•    AGORA : Business plan, Gestion financière, communication, flyers…
•    Commerce, vente, NDRC, et EPC : Digitalisation, sponsors, promotion, conception du logo pour la course, tee-shirt, wind flag…
•    Sécurité : Sécurisation et balisage du parcours, poste de secours, filtrage des entrées…
•    Logistique : Conception du parcours, Ravitaillement…

Pour les futurs professionnels du secteur « tertiaire » la mise en relation avec des intervenants du milieu professionnel permet d’aborder des savoir-faire de ces métiers, des situations d’économie gestion, de droit, des fonctions commerciales avec une tout autre implication que dans le cadre des habituels « jeux de rôle » puisque les élèves sont les acteurs en direct et les premiers intéressés par les résultats (négatifs ou positifs) de leurs tractations.

La réalisation du projet suppose l’élaboration d’un retro-planning, une définition et un partage des tâches et des responsabilités par classe, un goût d'organiser et la mise en place d’un plan d’action en concertation avec l’équipe pédagogique.

Elle implique une gestion du temps, des moyens matériels d’assurer le retour d’information au niveau des résultats, une concertation et une prise de décisions collective à tous les stades du projet.

Seuls les élèves bénévoles participent à l’évènement le 14 mai 2022 : environ 25 élèves en encadrement de la course et environ 5 coureurs.

 

Course pédestre Lycée Jean Nicoli

Mise à jour : mai 2022