Services Publics +

Des engagements pour un service public proche, simple et efficace

Depuis plusieurs années, les services de l’État travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier.

Créés en 2005, ces engagements ont déjà été déployés par plus de 4500 organismes publics volontaires. De profonds changements dans l’organisation des services concernés sont déjà visibles ! 

C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d'un programme intégré appelé Services Public +.

Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils promeuvent également une orientation facilitée, la proactivité des services publics, leur joignabilité et le respect des délais annoncés. La prise en compte de l’avis de l’usager franchit aussi une nouvelle étape avec la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions
d’amélioration.

Services publics +

Vos services publics s’engagent pour vous offrir un service public proche, simple, efficace, à travers 9 engagements communs.

Nous souhaitons en particulier: 

  • vous donner la parole
  • vous communiquer les résultats des services publics en toute transparence
  • vous associer à l'amélioration du service public

Consulter Services Publics + sur  plus.transformation.gouv.fr

 

Les engagements Services Publics + : des services + proches, + simples, + efficaces

Affiche Services publics - Les engagements

Comment les nouveaux engagements ont-ils été élaborés ?

Les nouveaux engagements ont été élaborés en commun par la Direction interministérielle de la transformation publique et un échantillon d’agents représentant les administrations en relation avec le public dans le cadre de deux groupes de travail qui se sont réunis dans trois ateliers entre septembre et novembre 2019.

Les agents mobilisés, issus de services membres du réseau Marianne ou non, ont identifié les irritants en se mettant à la place des usagers des services publics et se sont projetés sur les engagements concrets sur lesquels les administrations pourraient se positionner.

En octobre 2019, ces engagements ont été testés auprès de deux groupes d’usagers. L’enjeu était de proposer des engagements communs et réalisables par chacune des administrations concernées.

 

Dans l'académie de Corse

Affiche Services publics + Rectorat de Corse

 

Affiche Services publics + DSDEN de Corse du Sud

 

 

Affiche Services publics + DSDEN de Haute-Corse

Mise à jour : octobre 2023