Semaine du numérique et des sciences informatiques dans l'académie

Semaine NSI

Plus de 1000 élèves participent à la deuxième édition de la semaine du numérique et des sciences informatiques du 2 et le 7 décembre 2024.

Cette opération d’envergure nationale rassemble les mondes académique et économique, mobilisés afin de donner un coup de projecteur sur les formations et les métiers du numérique et de l’informatique, auprès des jeunes en recherche d’informations sur leur orientation scolaire.

À l’occasion de la semaine du numérique et des sciences informatiques, l’académie de Corse propose une action d'ampleur dans les six lycées proposant la spécialité « numérique et sciences informatiques » NSI afin de promouvoir cette spécialité notamment auprès des jeunes filles, très peu de lycéennes choisissent la spécialité NSI en première et rares sont celles qui la poursuivent en terminale.
Ainsi, des jeunes femmes travaillant dans des métiers liés à l'informatique interviendront auprès des élèves de seconde pour présenter leur parcours et leur métier.

Pour l’académie de Corse, la féminisation de la spécialité numérique et sciences informatiques, et de la promotion de l’égalité entre les filles et garçons est un axe prioritaire.

Les stéréotypes de sexe se mettent en place dès le plus jeune âge et ont des conséquences notamment sur les parcours de réussite, les choix d’orientation et la poursuite d’études entre les filles et les garçons. Les données statistiques produites chaque année mettent en évidence ces différences d’orientation qui ont aussi des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi.

Ainsi, après le baccalauréat, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 74 % des élèves des filières littéraires sont des filles, pour 30 % des élèves de filières scientifiques. Seulement 29 % des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes.

Il est nécessaire de donner plus de visibilité aux parcours vers le numérique et l’informatique, de renforcer l’attractivité des formations auprès de tous les élèves et de susciter des vocations notamment auprès des jeunes filles.

Une action partenariale

Cette action est co-construite avec la mission relation école-entreprise pour :

  • Faire découvrir des métiers : Offrir aux élèves l'opportunité d'explorer une variété de professions, leur permettant ainsi de mieux comprendre les réalités du monde professionnel.
  • Élargir l'horizon des élèves, les aider les élèves à envisager des perspectives professionnelles diversifiées, afin de stimuler leur curiosité et leur ambition.
  • Accompagner la construction de leur projet d'orientation et de formation, en les guidant vers des choix éclairés qui favoriseront leur insertion professionnelle ou leur poursuite d'études réussie.
  • Lutter contre les Stéréotypes qui enferment nos élèves dans un système de représentation limitant leurs ambitions. La promotion de l’égalité entre les filles et les garçons est une priorité pour travailler sur les représentations de genre qui ont des effets significatifs sur l’orientation des jeunes, influençant leurs choix et leurs aspirations.

Un partenariat avec la société SAGES Informatique et le Crédit Agricole de la Corse

Pour les entreprises, cet événement est l’occasion d’ouvrir le dialogue sur les enjeux de recrutement dans le numérique. En créant un lien avec les jeunes générations corses dès le lycée, les entreprises souhaitent transmettre leur savoir-faire, mais aussi contribuer à faire émerger les talents qui feront la tech de demain, en Corse et au-delà.

À travers ces échanges, il s’agit d’éveiller la curiosité des lycéennes, de leur donner envie d’explorer les métiers du numérique et de leur montrer qu’elles ont leur place dans cet univers. C’est une mise en lumière du rôle des femmes, encore sous-représentées, dans le numérique et des métiers de l’informatique.

 En Corse, où le numérique est un secteur en pleine croissance, il est essentiel de transmettre la passion de ces métiers, de sensibiliser les jeunes aux opportunités et d’encourager les talents locaux à envisager une carrière dans ce domaine.

À propos de la SAGES Informatique

Depuis plus de 20 ans, SAGES Informatique aide les entreprises à mieux valoriser leurs documents et à tirer le meilleur parti de l’information qu’ils contiennent. Initialement expert dans le domaine de la sécurisation des données et des documents de ses clients, SAGES Informatique s’est progressivement adaptée à la demande plus globale de gestion de leur base documentaire.

SAGES Informatique participe à la Semaine du Numérique et des Sciences Informatiques, en mobilisant quatre collaboratrices de l’entreprise qui vont présenter leurs métiers et répondre aux questions des élèves. Cette initiative reflète l’importance d’une collaboration entre écoles et entreprises pour initier les jeunes aux métiers de l'avenir.

SAGES Informatique intervient au lycée Laetitia Bonaparte

 SAGES Informatique intervient au lycée Fesch

À propos du Crédit Agricole de la Corse

Le Crédit Agricole de la Corse est la banque régionale du territoire, forte de 28 agences de proximité, 2 agences Entreprises, 2 agences Habitat et une Agence en Ligne au service de 110 000 clients. Les 400 collaborateurs sont la force d’une banque responsable à la pointe de l’innovation offrant quotidiennement à ses clients un excellence relationnelle et opérationnelle. Ces priorités s’expriment dans leur signature : « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société.

 

 

Mise à jour : janvier 2025