Retour sur la participation des élèves de l'académie aux championnats de France UNSS de voile légère

Du 12 au 16 juin, sur la base nautique de Claouey, se sont déroulés les Championnats de France UNSS de voile légère. Retour sur ce temps fort !

Du 12 au 16 juin, sur la base nautique de Claouey (Lège Cap Ferret, académie de Bordeaux), se sont déroulés les Championnats de France UNSS de voile légère (sport partagé, établissement et excellence). Au cours des trois jours de compétitions, les 5 élèves du collège Laëtitia Bonaparte, encadrés par leur professeur d’EPS et de voile Jérôme Weber, n'ont cessé de progresser dans les classements dans la catégorie « Excellence », malgré les marées très déstabilisantes dans le bassin d'Arcachon.

Lors de la première journée, consacrée au relais en optimist, 3 élèves se sont relayés en bord de plage et ont terminé à la 7ème place.

Les élèves ont été remarquables lors de la seconde journée. Ils ont terminé 2ème, grâce à de très belles performances en catamaran (2 fois 3ème) ainsi qu’en optimist (3ème puis 2ème).

Lors de la dernière journée, après un début quelque peu délicat, dû à des conditions de vent très changeantes, les performances se sont progressivement améliorées, pour finalement déboucher sur une très belle 5ème place (à 0,1 point du 4ème).

Félicitations !

Bravo à Denis Lupu Asavei (élève de 4ème et jeune coach de l’équipe) et Lana Morel (3ème) qui ont navigué en catamaran (RS CAT 16), à Leandru Conca Foti et Jeanne Vincenti (tous deux en 5ème), qui ont navigué en optimist, et à Jean Piani (3ème), qui a officié en tant que Jeune Officiel tout au long de ce championnat de France. Ils ont été exemplaires aussi bien sur l'eau, qu'en dehors tout au long de ces 5 jours.

Championnat de France UNSS de voile

Mise à jour : juin 2023