Personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation et d'orientation

Une enseignante aux côtés d'un élève

Vous trouverez ci-après les informations concernant les concours de recrutement de personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation et d'orientation (notamment CAPES, Agrégation, CAPET, CAPLP, CPE, COP)

Session 2027

Avec la réforme de la formation initiale des professeurs, mise en œuvre à la rentrée 2025, les concours externes de recrutement des professeurs sont accessibles dès le niveau bac + 3. Les concours bac + 5 continueront d’être organisés pendant les deux années de montée en charge de la réforme, afin de permettre aux étudiants en cours de master et de préparation de s’y présenter.

Les inscriptions aux concours de la session 2027 auront lieu du 1er octobre 2026, 12h (heure de Paris) au 25 novembre 2026, 12h (heure de Paris).

ATTENTION :  Pour la session 2027, nous attirons votre attention sur le fait que les épreuves d’admissibilité niveau M2 et niveau L3 se dérouleront aux mêmes dates. En conséquence, les candidats ne pourront se présenter qu’à un seul concours.

Liste des concours concernés :

  • Agrégation
  • CAPES
  • CAPEPS
  • CAPET
  • CAPLP
  • PSYEN
  • CPE
  • Documentaliste

Lien pour inscription : Cyclades. 

Conditions d'inscription aux concours

Il existe trois types de concours :

  • Le concours externe s'adresse aux candidats possédant certains diplômes (licence ou master)
  • Le troisième concours s'adresse aux candidats ayant exercé une activité professionnelle pendant une durée déterminée dans le cadre de contrats de droit privé
  • Le concours interne s'adresse aux fonctionnaires et/ou à certains agents non titulaires qui ont accompli une durée déterminée de services publics ou d'enseignement et qui détiennent le diplôme requis

Le dossier RAEP pour les concours internes

En vue de l'épreuve d'admissibilité, les candidats aux CONCOURS INTERNE du CAPES, CAPET, CAPLP et CPE devront déposer dans leur espace CYCLADES leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), au plus tard le jeudi 3 décembre à 12h, la date de téléversement faisant foi.

Utiliser obligatoirement comme page de garde du dossier RAEP le document à télécharger à la rubrique « les formulaires »

Vous trouverez les informations concernant la constitution du dossier RAEP sur le site www.devenirenseignant.gouv.fr

Demandes d'aménagement d'épreuves

Les aménagements d'épreuves doivent être demandés au moment de l'inscription. En fonction du type de la demande et des ressources disponibles, ils sont accordés par le service organisateur du concours après la production d'un certificat médical délivré par un médecin agréé qui détermine, en fonction du handicap de la personne, de quels aménagements celle-ci peut bénéficier.

Ce certificat médical est à télécharger sur Cyclades dans votre espace candidat à la rubrique « Les formulaires ».

Tous les candidats doivent obtenir l'avis d'un médecin agréé y compris ceux qui ont bénéficié d'aménagements d'épreuves accordés lors des sessions antérieures.

Liste des médecins agréés en Corse : consulter le site de l’ARS : Listes médecins agréés 

Liens utiles

Mise à jour : octobre 2026