"Menhirs de Tavera" : les écodélégués de l'EREA passent à l'action

Les écodélégués de l'EREA ont été à l'initiative d'une journée d’action organisée sur le site des menhirs de Tavera le 12 mai dernier.

Action écodéléguée - EREA

Lors de la dernière réunion éco-labélisation de l’établissement qui s’est déroulée le 10 mars 2022, en présence d’enseignants représentatifs des différentes sections proposées à l’EREA, les élèves éco-délégués ont souhaité se démarquer des actions habituelles de nettoyage des espaces naturels ou des plages.

Il a été proposé, entre-autre, de participer à la remise en état et à la valorisation de sentiers communaux ou des fontaines de nos villages. Des contacts ont été pris dans ce sens et la première réponse positive a été celle du Laboratoire Régional d’Archéologie via Madame Paolini- Saez. Les éco délégués se sont fait l’écho de ce partenariat auprès de leurs camarades et une journée d’action a été organisée sur le site des menhirs de Tavera le 12 mai dernier.

En plus des jeunes élus, les élèves des sections Jardiniers Paysagistes et Commercialisation en Hôtel Café Restaurant ont grossi le rang des petits bras musclés sous la direction des enseignants, Madame Marcellini, Monsieur Bonardi! Concrètement tous ont participé au débroussaillage et au nettoyage du site qui sera de nouveau fouillé dans le courant de l’été.

Madame Paolini leur a exposé les grandes caractéristiques du site et les enjeux de l’étude. Après l’effort collectif et un déjeuner sur l’herbe, un petit QUIZZ opposant deux équipes a joyeusement conclu cette sortie. Pour les apprentis jardiniers paysagistes, il est aisé de voir le lien avec les compétences visées par leur référentiel. Les apprentis serveurs se doivent eux, de pouvoir renseigner leur clientèle sur l’environnement géo touristique et la découverte de ce site a enrichi leurs connaissances en plus de renforcer leur formation de citoyens actifs et responsables.

C’est la force du nombre, le ciel très clément et la bonne humeur qui ont fait le succès de cette journée. Pour Yohan Durand, élève de 3è et éco délégué qui n’est habituellement pas le dernier à faire preuve d’esprit d’équipe et de solidarité, « c’est, dit-il, une découverte d’une partie de notre histoire et préhistoire ». Le changement climatique et les dégâts sur la nature ont aussi été commentés avec un angle de vue bien plus élargi que celui qu’il a habituellement. Ces retours positifs nous amèneront certainement à poursuivre ce type d’action, au bénéfice du Laboratoire Régional d’Archéologie ou d’une commune proche pour la réhabilitation d’un petit élément de notre patrimoine.

Le point de vue de Madame Paolini-Saez : "En tant que responsable de la fouille archéologique programmée à I Casteddi sur la commune de Tavera, avoir pu organiser une telle initiative est particulièrement salutaire ! D’une part, nous avons fait découvrir un site archéologique majeur de la vallée de la Gravona à quelques km d’Ajaccio, à des jeunes qui n’ont pas forcément accès à la découverte de ce patrimoine et d’autre part, les élèves ont pu mettre à profit leur disponibilité et leur savoir-faire au service de ce patrimoine. Grâce à eux, le site a été nettoyé avec une grande efficacité en 2 heures de temps ! Bravo encore à eux et aux enseignants présents qui ont su les motiver. Nous pourrons ainsi débuter la campagne de fouille qui se déroulera durant les 4 semaines de juillet sans avoir à faire ce nettoyage qui nous prend beaucoup de temps. L’ambiance conviviale n’a fait qu’accroître le plaisir de ce partage où chacun a pu transmettre et recevoir de l’autre. J’espère que nous aurons l’occasion de renouveler une telle expérience ! Toute l’équipe est attendue sur le site en juillet pour découvrir les fouilles en cours !"

 

Action écodéléguée - EREA

Mise à jour : juillet 2022