À 16 ans et déjà en terminale au lycée Giocante de Casabianca, Marion Jarzebowski est arrivée première aux Olympiades académiques de Chimie le 5 Avril dernier, elle a donc eu la chance de participer à la finale nationale du concours à Paris, les 23 et 24 Mai derniers.
Elle a obtenu une excellente 7e place à la 39ème édition des Olympiades de chimie et la 1ère place à l’épreuve collaborative dans ce concours où les établissements les plus renommés de France présentent des candidats.
Le concours se composait de deux épreuves sous le thème de « Chimie et cosmétique », une épreuve pratique de 3 heures et une épreuve collaborative. Pour cette dernière épreuve un trinôme était constitué par tirage au sort, les candidats ne se connaissant pas. D’une durée de 2 heures de préparation, l’épreuve consiste à un exposé d’un quart d’heure où les candidats doivent répondre à une problématique posée en utilisant uniquement les ressources mises à leur disposition et leur connaissance propre.
Une très belle récompense pour cette élève brillante et modeste et cela est d'autant plus méritée que la préparation à ce concours s’est fait au sein d'un atelier scientifique dirigé par son professeur Gérard Ottavi, sur la base du volontariat, en plus de leurs heures de cours habituelles. À noter, également la 2ème place académique obtenue par Joseph Pulicani.
Reportage
Bravo à Marion du @lyceeGiocante de Bastia ! 7ème au concours national des #Olympiades de chimie et 1er prix de la présentation en groupe! (Sur 26 participants venus de toute la France) Le prix de la présentation à l'oral aux Trophées a été confirmé !
— Académie de Corse (@accorse) June 13, 2023
➡️ https://t.co/T2i4TDdCIj
Mise à jour : juin 2023