Les Maths se sont exposées à Porto-Vecchio

L'exposition « Les Maths s'exposent à Porto-Vecchio » a été inaugurée le jeudi 9 juin à la médiathèque L’Animu de Porto-Vecchio. Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en réseau des collèges du Grand Sud en mathématiques*. Elle a été réalisée avec l'association Mattu di Mat'.

Le jeudi 9 juin, à la médiathèque L’Animu de Porto-Vecchio, l'exposition « Les Maths s'exposent à Porto-Vecchio » a été inaugurée en présence de l'Inspectrice académique-DASEN de Corse du Sud, Virginie Frantz, de l’IA-IPR de mathématiques, Valérie Bordes, et des établissements ayant bâti cette exposition.

Cette dernière s'inscrit dans le cadre de la mise en réseau des collèges du Grand Sud en mathématiques*. Elle a été réalisée avec l'association Mattu di Mat'.

Mise en réseau des collèges du Grand Sud

Afin de mutualiser les pratiques et de créer de l’émulation entre les établissements du Grand Sud, les enseignants de mathématiques des collèges de Porto-Vecchio, Bonifacio, Sartène et Levie ont travaillé sur des projets pendant l’année scolaire 2020/2021. Ils ont choisi de mener à bien un projet parmi quatre avec une de leur classe durant l'année 2021/2022.

Zoom sur les projets

L’exposition a donc présenté quatre projets :

Projet 1 : Hexagone d’hexagones

Il s’agit d’une œuvre collaborative à partir d’hexagones conçus par les élèves de trois façons différentes :  sur papier avec les instruments de géométrie ; avec le logiciel de géométrie dynamique ; avec le langage de programmation Scratch.

Projet 2 : Escape Game

Dans un premier temps, les élèves de deux classes différentes se sont lancés des défis à travers des énigmes qu’ils ont rédigées. Chaque bonne réponse permettait d’obtenir des indices menant à la découverte du lieu de l’Escape Game : le stade de football de Foce. L’Escape Game grandeur nature s’est déroulé le 17 mai : des équipes inter collèges ont suivi un parcours de défis mathématiques proposés par les élèves de première spécialité mathématiques du lycée Clémenceau.

Projet 3 : Les capsules vidéo

Les élèves ont créé des vidéos explicatives pour aider leurs camarades à comprendre ou à réviser une notion mathématique.

Projet 4 : À la manière de Vasarely

De façon collaborative ou par groupe, des élèves ont utilisé les mathématiques pour reproduire des œuvres de Vasarely.

À l'occasion du vernissage, les élèves ont pu découvrir l'ensemble des travaux et ont suivi un parcours de découverte ainsi qu'un parcours de résolution d'énigme.

Cette exposition devrait être prochainement accueillie au rectorat et elle vaut le coup d’œil.