Le rectorat accueille dans ses murs deux expositions : à découvrir !

Actuellement, le rectorat accueille dans ses murs, deux expositions :
🔬 "Un chercheur au collùge"
🎹 "L'art tembĂ©, un art mathĂ©matique"
Du rez-de-chaussée au 1er étage, les travaux des élÚves du collÚge Laetitia Bonaparte réalisés avec leurs enseignants, sont à l'honneur.

Expositions au rectorat - Vernissage

Le vernissage des deux expositions "Un chercheur au collĂšge" et "L'art tembĂ©, un art mathĂ©matique" a eu lieu le jeudi 31 mars, en prĂ©sence de Monsieur le recteur, Jean-Philippe Agresti qui a accueilli au rectorat Isabelle Simonpietri, principale du collĂšge Laetitia, les enseignants et Ă©lĂšves qui ont menĂ© les deux projets. Étaient Ă©galement invitĂ©s et prĂ©sents, les partenaires du projet "Un chercheur Ă  l'Ă©cole", notamment Yann Quilichini, chercheur Ă  l'UniversitĂ© de Corse, Laurent Cacciaguerra, directeur du RĂ©seau CanopĂ© de Corse et Marie-Laure Salvi-Marquelet, chargĂ©e de projet Ă©ditoriaux RĂ©seau CanopĂ©. À travers une visite guidĂ©e, les Ă©lĂšves ont prĂ©sentĂ© leurs travaux.

Expositions à découvrir au rectorat jusqu'au 23 avril !

 

"Un chercheur au collĂšge"

« Un chercheur au collĂšge » est un projet de culture scientifique qui Ă©mane du RĂ©seau CanopĂ© acadĂ©mie de Corse, menĂ© en partenariat avec l’UniversitĂ© de Corse (laboratoire Sciences Pour l’Environnement), le CNRS et le CPIE d’Ajaccio. Il est la dĂ©clinaison au second degrĂ© du dispositif « 1 chercheur Ă  l’école » co-construit et pilotĂ© le RĂ©seau CanopĂ© acadĂ©mie de Corse et l’universitĂ© de Corse et le CNRS.

Ce dispositif repose sur trois axes principaux :
1. La rencontre entre un chercheur et des Ă©lĂšves dans la classe.
2. La pratique d’une expĂ©rience scientifique sous l’oeil avisĂ© et le protocole du chercheur.
3. La restitution artistique du projet.

Ce projet a une double vocation. D’une part, donner le goĂ»t des sciences aux plus jeunes car l’on constate une certaine dĂ©saffection pour les filiĂšres de sciences dures au profit du numĂ©rique et de l’infographie.
D’autre part, il s’agit de promouvoir la Recherche qui se fait en Corse en montrant aux jeunes toutes les dĂ©couvertes qui sont faites et leurs applications quotidiennes sur le territoire de la Corse.

Si ces rencontres permettent aux chercheurs de prĂ©senter leurs travaux de maniĂšre simple et de raconter leur quotidien dans les laboratoires, c’est Ă©galement l’opportunitĂ© pour la plupart des Ă©lĂšves de dĂ©couvrir un mĂ©tier et le milieu universitaire qu’ils ne connaissent pas.
Au-delĂ  des aspects purement scientifiques, ce projet remporte un vif succĂšs tant il engage une dĂ©marche humaine : sens de l’observation, dĂ©veloppement de la curiositĂ© et de l’esprit critique, apprentissage par l’erreur et surtout renforcement de la coopĂ©ration entre les jeunes.

Afin de capitaliser le travail, une exposition itinérante a été conçue par les élÚves. Elle a vocation à tourner dans les établissements scolaires, les maisons de quartier et les différentes structures culturelles de la région. Elle servira de support à de nombreuses animations autour de la culture scientifique.

Le collĂšge Laetitia, avec la classe de 6Ăšme de Anne-Sophie LefĂšvre-Casanova (enseignante de SVT) ; avec le chercheur Yann Quilichini, en partenariat avec le CPIE d’Ajaccio. En prenant appui sur la classification du vivant, les Ă©lĂšves ont Ă©tudiĂ© le principe de la microscopie Ă©lectronique Ă  trĂšs forts grossissements. IIs ont pour cela rĂ©coltĂ© des Ă©chantillons de faune et de flore puis ont procĂ©dĂ© Ă  leur observation Ă  diffĂ©rents degrĂ©s de grossissements, sous la conduite du chercheur dans son laboratoire Ă  Corte.
Pour la restitution artistique de leurs travaux, les Ă©lĂšves ont produit des images issues de leurs observations microscopiques mais retravaillĂ©es et mises en couleur sous la conduite de leur professeur d’arts plastiques AnaĂŻs Marchione.

"L'art tembé, un art mathématique"

Cette exposition a été réalisée par les élÚves de 5Úme 6 (année scolaire 2020-2021) du collÚge Laetitia Bonaparte, accompagnés par leur professeur de mathématiques, Madame Aurélia Bianconi et Madame Nathalie Bourriot, professeur documentaliste.

L’art tembĂ© est un art qui vient de Guyane. TembĂ© est un mot de la langue Aluku qui signifie « fait main ». Il s’agit d’un art du relief qui s’exprime Ă  travers la sculpture, la peinture et la couture. Il y a Ă©galement des prolongements dans la coiffure, particuliĂšrement dans le tressage. Cet art est gĂ©nĂ©ralement pratiquĂ© par les Saramakas, les Djukas et les Bonis. L’art tembĂ© est un art ancestral, pour lequel chaque couleur, chaque motif (abstrait, gĂ©omĂ©trique, symĂ©trique, asymĂ©trique, entrelac) a un sens, une symbolique. L’art tembĂ© est fondĂ© sur la technique de l’entrelac. Il est exclusivement produit par trois outils : la rĂšgle et le compas Ă  pointe sĂšche, mais aussi le couteau pour mettre en relief.

Ouverture sur le monde / Connaissance de l’autre / Richesse culturelle :
Avant d’étudier l’art mathĂ©matique, les Ă©lĂšves ont effectuĂ© des recherches afin d’obtenir des informations sur la Guyane : la gĂ©ographie (le plateau des Guyane), les villes, la population, les origines, le statut, le drapeau
 Ils ont Ă©galement Ă©tudiĂ© les oeuvres de deux artistes guyanais, Francky AmĂ©tĂ© et Carlos AdaoudĂ© qui sont gardiens de la tradition.


Une phrase tirĂ©e de l’exposition : « Souvent vus comme difficiles, les mathĂ©matiques peuvent ĂȘtre ludiques et recĂšlent des mystĂšres fascinants. »

 

Mise Ă  jour : avril 2022