Maths et médecine au lycée Fesch, à travers le projet Hippocampe

Pendant 2 jours, les élèves du lycée Fesch de la spécialité maths, entourés du professeur-chercheur Dominique Barbolosi et le chercheur Christophe Meille, ont été mis en situation de chercheurs sur des thématiques médicales relatives au cancer.

Maths et médecine - Projet Hippocampe

Les jeudi 13 et vendredi 14 avril, les élèves du lycée Fesch de la spécialité maths, entourés du professeur-chercheur Dominique Barbolosi et le chercheur Christophe Meille, ont été mis en situation de chercheurs sur des thématiques médicales relatives au cancer.

Dans le cadre du projet «humaniser les mathématiques» qui vise à donner une autre image des mathématiques et à décloisonner la discipline tout en l’adaptant à des problématiques concrètes et afin d’accompagner nos élèves qui envisagent de poursuivre des études médicale, les élèves de première et de terminale du lycée Fesch étaient en immersion dans des ateliers-laboratoires de recherches en mathématiques, où ils ont pu réfléchir, élaborer des hypothèses, expérimenter et débattre. Ils étaient encadrés par leurs professeurs de spécialité, Mme Sadtler, Mme Martini et M. Alberghi et accompagnés par d’autres professeurs de différentes disciplines.

A l'initiative de Mme Mufraggi, Conseillère Principale d’Éducation du niveau 1ère, ce projet "HIPPOCAMPE" vise à humaniser les mathématiques, à décloisonner la discipline en l'adaptant à des problématiques concrètes afin d'accompagner nos élèves qui envisagent de poursuivre des études médicales.

Par ailleurs, une conférence sur le thème : « les 3 étapes de la médecine et la médecine moderne, état des lieux et enjeux de la formation», était présentée par le Professeur Dominique Barbolosi, ce jeudi 13 avril. Elle était ouverte aux élèves du collège et du lycée,
aux parents d’élèves et aux professeurs.

*Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Mise à jour : avril 2023