Les élèves de la 5ème4 du collège Laetitia Bonaparte ont besoin de votre soutien !

Guyane Corse 2023

Pour leur projet pédagogique, un voyage au pays des mathématiques à travers l’histoire et la richesse de la culture française, 26 élèves de la 5ème 4 du collège Laetitia Bonaparte d’Ajaccio ont créé une cagnotte participative sur la Trousse à Projets. Ils auraient besoin de votre soutien !

Destination la Guyane pour la poursuite d'un travail sur les figures géométriques des tembé, un art pictural.

Pour leur projet pédagogique, un voyage au pays des mathématiques à travers l’histoire et la richesse de la culture française, 26 élèves de la 5ème 4 du collège Laetitia Bonaparte d’Ajaccio et leur professeure de mathématiques, Aurélia Bianconi, ont créé une cagnotte participative sur la Trousse à Projets. Ils auraient besoin de votre soutien !

Lien vers la cagnotte participative de la Trousse à Projets :

https://trousseaprojets.fr/projet/5553-a-l-intersection-des-cultures-ar…

 

Les élèves vous présentent leur projet :

Le projet pédagogique

Parce que l’art, l’histoire et les mathématiques s’y trouvent indissociables, nous consacrerons notre étude à la symbolisation et à la signification des figures géométriques des tembé ainsi qu’à l’aspect technique de leur fabrication.

L'année dernière, nous avons travaillé sur l’histoire de cet art pictural. Nous avons effectué des recherches afin d’obtenir des informations sur la Guyane : la géographie (le plateau des Guyane), les villes, la population, les origines, le statut, le drapeau… Nous avons également étudié les oeuvres de deux artistes guyanais, Francky Amété et Carlos Adaoudé qui sont gardiens de la tradition. Nous avons réalisé des tembé, en lien avec le programme de mathématiques. Nous avons même exposé notre travail au rectorat !

Relire l'article : Le rectorat accueille dans ses murs deux expositions : à découvrir !

Exposition Art tembé

À la découverte des technologies les plus pointues, grâce à notre voyage scolaire, nous pourrons rencontrer des élèves guyanais du collège Reeberg Néron de Rémire-Montjoly, avec lesquels nous explorerons le territoire et réaliserons une peinture murale artistique composée d’entrelacs.

Il s’agit d’élargir notre point de vue sur les mathématiques en y incluant des activités pour lesquelles on peut mettre en évidence des dimensions scientifiques et culturelles. En effet, ce projet est riche en savoirs : mathématiques, patrimoine culturel, histoire, citoyenneté, savoir-être, savoir-faire. Ce projet est riche en rencontres : il se fait en partenariat avec le collège Reeberg Néron de Rémire-Montjoly, en collaboration avec Mme ANNIC, professeure d’arts plastique de l'académie de Guyane.

Ce projet pédagogique est enrichissant, sérieux et permet de concrétiser plusieurs productions finales. À savoir:

  • L'écriture, la mise au point et l'exécution d’un programme de construction d’une œuvre à l’aide du logiciel de programmation visuel Scratch, et du logiciel de géométrie dynamique GeoGebra
  • La réalisation d’une fresque commune avec les élèves du collège Reeberg Néron,
  • La confection d’un tableau de bord quotidien et d’un herbier,
  • La réalisation d’un film reportage,
  • La constitution de dossiers documentaires, d'expositions photographiques, de projections commentées.
     

Les compétences mathématiques travaillées

  • Grandeurs et mesures
  • Espace et géométrie
  • Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer
  • Algorithmique et programmation

Voir en détail sur notre Genially : https://view.genial.ly/635818e3b74bf60017f0be26

Un exemple

Maths et Tembé

Le programme de notre voyage pédagogique

  • De janvier à avril : Conception de la fresque via Scratch et GeoGebra, par les élèves
  • Jour 1 - Mercredi 3 mai : Arrivée et installation
  • Jour 2 - Jeudi 4 mai : Découverte du collège Réeberg Néron de Rémire-Montjoly et prise de contact avec les élèves de la 5ème A, « Ambition Réussite » + Intervention d’un artiste et début de la réalisation de la peinture murale
  • Jour 3 - Vendredi 5 mai : Visite du zoo de Guyane, à Macouria avec le parcours canopée + Visite du musée Franconie de Cayenne
  • Jour 4 - Samedi 6 mai : Marché de Cayenne + Visite guidée des salines avec l’association Kwata
  • Jour 5  - Dimanche 7 mai : Visite du village Hmong, Cacao et de son musée « Le planeur bleu »
  • Balades sur les plages de Rémire-Montjoly à la rencontre des tortues luth avec l’association Kwata
  • Jour 6 - Lundi 8 mai : Suite de la réalisation de la fresque + Balade sur le Sentier du Rorota
  • Jour 7 - Mardi 9 mai : Visite du Centre Spatial Guyanais + Visite des roches gravées, à Kourou
  • Jour 8 - Mercredi 10 mai : Inauguration de la fresque
  • Jour 9 - Jeudi 11 mai  : Bilan avec la classe de 5ème A. Derniers échanges / Retour à l’aéroport pour le départ

Un bilan de la journée sera fait chaque soir avec les élèves afin de rédiger le tableau de bord.

Pourquoi nous avons besoin de vous ?

Notre projet représente un coût financier important, d'un montant de 36 500€.

  • près de 20 000 euros pour les billets d'avion (vol Ajaccio / Paris / Cayenne, aller/retour)
  • près de 16 500 euros pour l'hébergement, incluant les chambres, la restauration (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et le transport avec un bus privé à notre disposition (qui nous mènera à nos diverses activités).

Le foyer socio-éducatif du collège nous accompagne. Des demandes de subventions publiques sont en cours d'examen (Education nationale via Adage, DRAC, Collectivité de Corse). Des demandes de subventions à des entreprises privées ont également été formulées. Nous restons dans l'attente de leur réponse.

Les parents d'élèves sont très motivés et fortement mobilisés : des ventes de gâteaux se font sur les marchés de Noël, une vente est prévue d'objets floqués avec le motif tembé réalisé par la classe ; une tombola sera organisée.

La prise en charge s'élèverait à 500 euros par famille. Parce que nous avons conscience que cela représente un certain investissement et parce que nous ne voudrions pas que les camarades de notre classe soient privés de ce voyage, nous ouvrons cette cagnotte participative afin de réduire le coût par famille.

L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réduire le coût de la prise en charge par élève.
L'objectif optimum de 3500 € nous permettra de réduire encore plus le coût de la prise en charge pour chaque élève. Par exemple, cela nous permettrait de prendre en charge le coût de l'hébergement (hors restauration).

 

Nous remercions toutes les bonnes énergies qui s'associent à notre projet pour que celui-ci devienne réalité !

Notre projet est riche, en terme de savoirs, de rencontres, de productions pédagogiques, et mérite votre soutien.

Nous savons que vous y serez sensibles et nous comptons sur votre générosité ! Merci à vous !

 

Lien de la cagnotte participative : https://trousseaprojets.fr/projet/5553-a-l-intersection-des-cultures-ar…

 

Mise à jour : janvier 2023