Les mathématiques à l’honneur tout au long du mois de mars et avril

Forum des mathématiques 2025

La quatorzième Semaine des mathématiques s’est déroulée du 10 au 19 mars 2025 sur le thème « Les maths hors les murs ». Elle a permis de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques. Retour sur les actions menées dans l'académie.

La quatorzième Semaine des mathématiques s’est déroulée du 10 au 19 mars 2025 sur le thème « Les maths hors les murs ». Elle a permis de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques. Objectif ? Offrir une image actuelle, vivante et attractive de la discipline. Lors de cette semaine, notre académie a proposé différentes actions.
 

Zoom sur une action portée au collège Jean-Félix Orabona à Calvi

Le collège a décidé d’organiser à l’occasion de la Semaine des mathématiques le vendredi 14 mars le « PI Day ».

Le thème de l’édition 2025 « Les maths hors les murs » a été mis à l’honneur en démontrant, à travers différents ateliers, comment les mathématiques ne se cloisonnent ni dans le temps ni dans l’espace.

L’enseignante organisatrice de l’événement s’est focalisée pour cet événement sur les concepts historiques et fondamentaux d’Archimède, Al-Kashi et Gutenberg.

 L'après-midi a débuté avec la projection de vidéos réalisées par des élèves pour les concours de l’académie de Corse et du CNRS. Une des vidéos faisait par ailleurs un clin d’œil à Pasquale Paoli à l’occasion du tricentenaire de sa naissance.

Les différents ateliers

  •  "Pourquoi Pi vaut 3.14 ?" : Le mystère du nombre ;
  • "La méthode d'exhaustion avec Archimède" : La géométrie pratique ;
  • "Al-Kashi et la base 60" : Plongée dans les systèmes numériques ;
  • « Maths et histoire » : Découvrir comment se sont diffusées les mathématiques dans le temps et l’espace à travers la diffusion des travaux d’Al-Kashi ;
  • Parcours avenir : "Gutenberg et l’imprimerie" : Les maths de la Révolution de l’impression. Cet atelier sera organisé avec la participation de Monsieur Fondacci, imprimerie « Signature di Balagna ». À noter l'aspect interdisciplinaire du projet (mathématiques/histoire) et son ouverture sur le parcours Avenir avec les métiers de l'imprimerie présenté par l’imprimerie « Signature di Balagna ».

Les autres actions

Les énigmes

Pendant la Semaine des mathématiques, l’Académie a proposé à tous les élèves de la petite section de maternelle à la classe de troisième, inscrits par leur enseignant(e), des énigmes quotidiennes en langue française et en langue corse. Cette année, 3145 élèves de maternelle étaient inscrits ainsi que 5060 élèves des écoles élémentaires ; ainsi, environ 34% des écoliers ont participé à cette action. 3235 collégiens étaient aussi inscrits soit environ 24% des collégiens. Ainsi dans notre Académie, plus de 30 % des élèves ont participé à cette action.

Le rallye CM2-sixième

Ce rallye se déroule en deux parties. La première partie se déroule en classe, idéalement pendant la Semaine des mathématiques. La seconde partie se déroule plus tard dans l’année. Des équipes formées de collégiens et d’écoliers composent dans le collège de secteur. Cette année, 1192 élèves de CM2 sont inscrits ainsi que 1130 élèves de sixième.

Les Olympiades de mathématiques

Il s’agit d’un concours national et académique à destination des élèves de première qui se déroule le dernier jour de la Semaine des mathématiques. Cette année, 93 élèves qui suivent la spécialité « mathématiques » en première ainsi que 6 élèves de la voie technologique étaient inscrits.

Autres actions académiques en faveur du rayonnement des mathématiques

✓ Un rallye GS-CP.

✓ Les Olympiades interacadémiques de quatrième qui se sont déroulées le 25 mars après-midi. 296 élèves dont 136 filles (46%) ont participé. La moitié des collèges de l’académie ont participé aux Olympiades.

✓ Le forum des mathématiques à Porto-Vecchio les 7 et 8 avril. 1012 élèves du CM2 à la terminale ont participé à l’événement.

 

Plus de 1000 élèves au forum des mathématiques

Le forum des mathématiques a pour objectif de promouvoir la discipline en montrant que les mathématiques sont vivantes et sont pour toutes et tous. Ce forum s’adresse aux élèves du CM2 à la terminale. L’association Mattu di Mat’, implantée à Porto-Vecchio, (https://mattudimat.xyz/) organise cet événement chaque année, en partenariat avec l’académie de Corse, la Collectivité de Corse et la mairie de Porto-Vecchio. De nombreuses mairies de villages du Grand Sud se sont associées également au projet.

Lors de l’édition précédente, 1300 élèves du CM2 à la terminale de toute la Corse avaient été accueillis sur deux jours. Pour cette nouvelle édition qui s’est déroulée les 7 et 8 avril, plus de 1600 élèves étaient présents.

Le recteur Rémi-François Paolini s’est rendu sur le forum afin de découvrir les différents ateliers. Pas moins de 24 ateliers étaient proposés : le cube Soma, des défis en 3D, création d’une IA, le calendrier de Carl Sagan, Escape Game, curiosités mathématiques, des jeux de plateau, modélisation des incendies, le théorème du nid d’abeille…ainsi que 20 conférences proposées aux élèves et au grand public, animées par des chercheurs, des maîtres de conférences de plusieurs universités, des enseignants de l’Université de Corse. Les stands étaient tenus par des élèves et enseignants de l’académie, par des professeurs de l’Université de Corse et de l’INSPE, des chercheurs et professeurs d’autres académies.

L’objectif principal du forum est la promotion et la vulgarisation des mathématiques dans des cadres ludiques et innovants afin de lutter contre les clichés liés à cette discipline et d’encourager les jeunes à changer leur regard sur la matière pour se lancer ensuite dans des carrières scientifiques. Il permet de sensibiliser les élèves – garçons et filles – aux nombreuses utilisations des mathématiques dans la vie de tous les jours. Ce forum s’inscrit parfaitement dans le cadre du « plan maths » : il s’agit de faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques en s'appuyant sur des contenus dynamiques, vivants, en lien avec des questions de société et des enjeux contemporains.

 

Mise à jour : avril 2025