Les jeunes mini-entrepreneurs à l’honneur au Festival des Mini-Entreprises®

La jeunesse corse a de l’idée et du talent. Elle l’a démontré lors du festival des Mini-Entreprises® qui s’est déroulé le mardi 17 mai à Folelli, organisé par EPA, Entreprendre pour Apprendre Corsica.

La jeunesse corse a de l’idée et du talent. Elle l’a démontré lors du festival des Mini-Entreprises® qui s’est déroulé le mardi 17 mai à Folelli, organisé par l'association Entreprendre pour Apprendre (EPA) Corsica.

Au total, 155 jeunes (collégiens, lycées et jeunes adultes) ont participé à cette journée dont les 93 mini-entrepreneurs qui ont présenté leurs 7 projets. Durant l'année, ces élèves de plusieurs établissements, encadrés par des acteurs de l'entreprenariat, ont créé leurs mini entreprises.

Cette journée leur a permis de se réunir, après le passage devant les jurys en avril dernier, pour présenter et défendre leurs projets de petites entreprises.

Une journée centrée « sur notre jeunesse insulaire et l'esprit d'entreprendre » indique EPA, qui œuvre pour connecter l'élève à l'entreprise.

Après l’ouverture de cette journée par leur parrain FELI, ambiancés aussi par l'animateur Johan, les jeunes ont pu présenter les 7 mini-entreprises qu’ils ont imaginées et créées durant l’année, de A à Z, de la communication au service financier. Ils se sont investis pleinement et ont joué le jeu comme de vrais entrepreneurs.

L'objectif de ce festival est de valoriser les mini-entreprises, les élèves, les mentors, les encadrants et les partenaires. Grâce à ce programme de Mini-Entreprises, les jeunes s'initient à la vie économique et au monde de l'entreprise, deviennent acteurs d'un projet tout en étant guidé par un binôme encadrant (enseignant, éducateur, conseiller en insertion) et mentor (entrepreneur, salarié d’entreprise).

Zoom sur les 7 mini-entreprises

• Le lycée professionnel Jules Antonini a créé "Sweet Studio", une entreprise de jeux vidéo avec une démo de leur jeu « That’s not a candy ».
  • Collège du Taravo – site Paul Bungelmi : "A Sporta Taravesa", il s'agit de paniers garnis de produits locaux composés par le client et livrés à domicile.
  • Le collège Sainte-Marie Siché - site André Giusti : "Fighjula", une marque de prêt à porter unisexe et écoresponsable (t-shirt, casquette…) avec des phrases poétiques en langue Corse.
  • E2C Bastia a créé "@NS", Accompagnement numérique pour les seniors. Ils ont notamment réalisé une enquête pour identifier les besoins.
  • Le CFA Ampará a créé "Tagliattu Capelli". Il s'agit de la création d'un  barrage de cheveux récupérés dans des salons de coiffure. L’objectif de ce barrage est de lutter contre la pollution marine.
  • Lycée du Finosello : "A casa di l’avvena", un Escape Game pour découvrir les filières du LEP.
  • Le collège Léon Boujot a lancé  "My Bougie" avec des contenants recyclables.

L’après-midi, avant la remise de plusieurs prix, les jeunes ont suivi des ateliers et certains ont pu échanger avec le recteur sur la question des préjugés.

Au cours de cette journée, un autre groupe de mini-entrepreneurs a présenté son projet : une application mobile baptisée « A Nostr’Acqua » pour sensibiliser sur les ressources en eau et faire des « économies sur cette ressource vitale » indiquaient les jeunes.

« La traduction de cette journée, c’est la rencontre. […] c’est l’aventure humaine que vous avez vécue, que j’ai eu l’occasion de vivre à travers vous. […] Je suis très impressionné par ce que vous avez fait. » C’est par ces mots que le recteur de la région académique de Corse, Jean-Philippe Agresti, a conclu cette 2ème édition du festival des Mini-Entreprises®.

Le partenariat se poursuit entre l'Académie de Corse et Entreprendre pour Apprendre

À l'occasion du festival, une convention de partenariat a été signée entre la présidente d’EPA Corsica, Marie Moreschi, et le recteur de la région académique de Corse, Jean-Philippe Agresti. Cette signature marque ainsi la poursuite de ce partenariat dans le but de développer l’esprit d’entreprendre de l’élève et de favoriser la découverte des métiers, la diffusion de la culture de l’entrepreneuriat.

Dans le cadre des échanges entre l’École et le monde économique, la mission académique « Ecole entreprises » a mis en place, en 2014, un partenariat entre l’Académie de Corse et l’association Entreprendre Pour Apprendre Corsica, une structure agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Les lauréats 2022

Mini-Entreprise de l’année

• Tagliattu Capelli équipe du CFA Amparà / prix remis par Mr Le Recteur
  • Le projet : les cheveux au service de l’environnement / création de boudins à base de cheveux pour dépolluer les ports.

Prix Créativité

• Squadra d’avvena du Lycée professionnel du Finosello / prix remis par Marina Martelli fondatrice de l’école Sup Design
  • Le projet : Découverte des métiers / Création d’une escape game pour présenter les filières du LP Finosello et faciliter l’orientation des jeunes.

Prix Sociétal et environnemental

• A sporta Taravesa du Collège de Petreto Bicchisano / prix remis par Jean-Michel Miniconi de la CRESS Corsica
  • Le projet : le terroir au service du lien social / Création d’un panier garni pour mettre à l’honneur les artisans de la région du Taravo et favoriser le lien social.

Prix Coup de cœur Alumni

• Fighjula du collègue de Sainte Marie Sicchè / prix remis par Fabio ancien mini-entrepreneur (alumni)
  • Le projet : La mode poétique / Création d’une ligne De tee shirts en coton bio avec des extraits de poèmes traduit en corse

Mise à jour : mai 2022