La lycéenne Cécilia Aubert est finaliste du concours mondial « Cultures Of China-Water Cube Cup»

Cécilia Aubert, élève en classe de première au lycée Giocante a franchi l’étape de la demi-finale avec brio. Elle fait partie des 10 finalistes du Concours international de chansons chinoises « Cultures Of China-Water Cube Cup. La finale se déroulera le 6 juillet prochain à Pékin.

Cécilia Aubert, élève en classe de première au lycée Giocante de Casabianca (Bastia) a franchi l’étape de la demi-finale avec brio. Elle fait partie des 10 finalistes du Concours international de chansons chinoises « Cultures Of China-Water Cube Cup. La finale se déroulera le 6 juillet prochain à Pékin.

Cécilia Aubert_Lycée Giocante de Casabianca

Photo - Cécilia lors de la demi-finale le 21 mai dernier à Marseille.

Il s’agit de l’événement musical et culturel le plus important dans la communauté chinoise mondiale.

L’élève bastiaise y participe avec la chanson « Sinian », qui signifie une pensée. Cécilia apprend le chinois en dehors de sa scolarité.

Dans cette aventure, elle est accompagnée par Xin Devichi, professeure de chinois dans le même lycée et au collège Simon Vinciguerra. C’est elle qui a fait connaître le concours à Cécilia, qui a été tout de suite partante.

Le 21 mai dernier, la lycéenne a participé à la demi-finale à Marseille où elle s’est produite devant un jury professionnel et un public. Cette étape l’a conduite ensuite à Paris. Elle a chanté une autre chanson chinoise « Ronghua » grâce à laquelle elle a réussi à se qualifier dans les dix premiers mondiaux.

Elle a été choisie pour représenter la France lors de la grande finale qui aura lieu en Chine avec une diffusion mondiale.

Cécilia était en classe à horaires aménagés musique. Au lycée, elle suit actuellement une option musique.

A travers sa candidature, Cécilia participe au rayonnement de la Corse.