L'atelier d'éloquence du collège Simon Vinciguerra remporte un franc succès

En juin 2022, le collège Simon Vinciguerra organisait un concours d'éloquence, le fruit d'un travail de toute une année scolaire au sein de l'atelier éloquence dans l'établissement. Des enseignants et des élèves impliqués pour faire vivre l'héritage de la culture de la parole. Retour en images !

Très important ! Au regard de l'engouement suscité, cet atelier sera reconduit cette année !

L'atelier éloquence, les enjeux didactiques et pédagogiques

L'enseignement d'éloquence croise deux domaines de formation : l'éducation artistique et culturelle, dans ses composantes liées à la parole, et l'apprentissage de l'expression à l'oral.

Il est conçu pour travailler l'expression orale continue et l'échange argumenté (débat, plaidoyer...) ainsi que la mise en voix, en geste et en espace de textes littéraires (de la lecture à voix haute à la lecture jouée et au jeu théâtral).

En savoir plus sur Éduscol

Mise à jour : septembre 2022