L'art et la culture pour réduire les inégalités au collège de Biguglia

CNR Education - Collège de Biguglia

Les élèves du parcours artistique du collège de Biguglia ont passé un séjour à Paris du 20 au 24 novembre 2023, dans le cadre du programme DMEO (Dix Mois d’École et d’Opéra) et des partenariats associés au parcours d'EAC innovant de l’établissement. Un projet « Notre Ecole, faisons-la ensemble".

CNR Education - Collège de Biguglia

Les élèves du parcours artistique du collège de Biguglia ont passé un séjour à Paris du 20 au 24 novembre 2023, dans le cadre du programme DMEO (Dix Mois d’École et d’Opéra) et des partenariats associés au parcours d’éducation artistique et culturel innovant de l’établissement. Ce parcours s’inscrit dans un projet NEFE « Notre École, Faisons la Ensemble ».

Lors de ces quatre jours, les élèves ont eu la chance de visiter le Palais Garnier, l’Opéra Bastille, la Cité de la Musique.

Grâce à l’Opéra, ils ont pu également assister à des représentations « Ma Mère l’Oye / L’Enfant et les sortilèges » au Palais Garnier et à une scène orchestre Cœur « Les Contes d’Hoffman » à l’Opéra Bastille.

Deux rencontres ont aussi été organisées avec Yves Gautier, accessoiriste à l’Opéra Bastille et avec Ihor Mostovoi, baryton. Pour clore cette parenthèse culturelle au cœur de la ville lumière, les élèves ont fait une sortie en bateau-mouche sur la scène grâce à l’Opéra et ils ont rencontré le député de la circonscription, Michel Castellani, à l’Assemblée Nationale.

L’établissement porte un projet dans le cadre du CNR Éducation, « NEFE » Notre École, Faisons La Ensemble ». Il consiste à réduire les inégalités avec un parcours artistique et culturel innovant. Des enseignants du collège accompagnent ce projet, soutenu par des partenaires : Le Conservatoire de musique et de danse de Bastia, l’Opéra Garnier de Paris et l’Espace Culturel de Biguglia.

Mise à jour : mars 2024