Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et Orange Day

orange days bannière

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, les établissements scolaires se mobilisent pour sensibiliser les élèves et la communauté éducative à cette problématique cruciale.

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, les établissements scolaires se mobilisent pour sensibiliser les élèves et la communauté éducative à cette problématique cruciale. De nombreuses actions seront mises en place afin de promouvoir le respect, l'égalité et la solidarité entre les filles et les garçons.

Tout au long de la semaine du 25 novembre, les élèves participeront à des productions artistiques et à des projets éducatifs visant à exprimer leur engagement contre les violences faites aux femmes. Des expositions de leurs œuvres seront organisées dans les halls des établissements, permettant de donner une visibilité à leurs réflexions et créations.

En parallèle, des interventions de partenaires extérieurs, tels que des associations locales et des spécialistes de la lutte contre les violences, seront proposées. Ces rencontres permettront aux élèves d'échanger, de poser des questions et d'approfondir leur compréhension des enjeux liés à la violence de genre.

Toutes ces initiatives qui contribuent à créer un environnement scolaire sûr et respectueux et un avenir plus égalitaire s’enracinent dans les différents parcours des élèves dans les domaines de la citoyenneté, de la culture, de la santé ou encore de l’orientation.

Le lundi 25 novembre dans les établissements scolaires

Collège de Montesoro à Bastia

À partir du 25 novembre, exposition sur les figures héroïques féminines au CDI et dans divers endroits de l'établissement. Ces travaux ont été réalisés par des élèves de plusieurs classes de cinquième sous la forme d'écrits et d’images ou sous forme de PowerPoint (projetés sur les écrans de l'établissement).

Collège Henri Tomasi à Folelli

Une action sur « L'iceberg de la violence » sera proposée aux élèves de 3ème. Cette dernière consistera à élaborer une affiche en très grand format qui sera affichée dans le hall du collège jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Collège de Biguglia

Intervention de 9h à 16h auprès de 7 classes de 3ème du référent Éducation Nationale de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) pour une sensibilisation sur les violences conjugales.

Lycée Laëtitia Bonaparte

Concours de l’éloquence en salle théâtre à 16h organisé par le Conseil de la vie lycéenne (CVL).

Lycée professionnel Finosello à Ajaccio

Accueil du village itinérant de sensibilisation aux violences faites aux femmes à travers le dispositif "en voiture Nina & Simon.es".

Mise à jour : décembre 2024