Journée du droit au collège de Porticcio

À l’occasion de la 4ème édition de la Journée du droit dans les collèges, la rectrice Julie Benetti s’est rendue au collège de Porticcio ce lundi 4 octobre.

Photo d'illustration Journée du droit au collège de Porticcio

À l’occasion de la 4ème édition de la Journée du droit dans les collèges, la rectrice Julie Benetti s’est rendue au collège de Porticcio, ce lundi 4 octobre. Elle était accompagnée par la bâtonnière du barreau d'Ajaccio, Maître Julia Tiberi et l’avocate Marie Terrazzoni.

Elles ont échangé avec les élèves d’une classe de 4ème sur le thème « les injustices ».

Prévue pour une durée de deux heures, cette intervention avait été préparée en amont avec l'équipe pédagogique et la CPE, Camille Hostache. ». Elle est construite pour rendre le droit vivant et privilégier au maximum les interactions avec les élèves autour du droit et des valeurs civiques. Ces derniers ont réagi sur de nombreux thèmes comme la justice sociale, la liberté d’expression, la liberté de penser ou la liberté d’aller et venir…

Suite à un cas pratique sur les réseaux sociaux, le harcèlement scolaire a suscité de nombreux témoignages parmi les collégiens soucieux du respect de la vie privée.

Plusieurs avocats ont rencontré aussi des élèves des collèges Arthur Giovoni (Ajaccio), Laetitia Bonaparte (Ajaccio), Maria de Peretti (Porto-Vecchio) et Jean Nicoli (Propriano).

Cette journée avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux droits et devoirs de chacun et valoriser la place de l’avocat au cœur de de la Cité. Elle s'inscrit dans le programme d'enseignement moral et civique ainsi que dans le parcours « Avenir de l’élève ». Elle a été organisée en partenariat avec l’Ordre des avocats du barreau d’Ajaccio.

Mise à jour : octobre 2021