Jeu « Tous and go », la création d’un jeu qui relève d’un triple défi !

Photo de groupe lors de la remise de prix

Mercredi 30 septembre, le prix de la Mini-Entreprise de l’année, catégorie « insertion », a été décerné à l’équipe de la Maison d'Arrêt d’Ajaccio. Les détenus ont travaillé, avec le soutien d’une classe de vente du lycée du Finosello, sur la question du handicap, en créant un jeu de société.

Le groupe de 11 personnes détenues de la maison d’arrêt d’Ajaccio, principalement constitué de jeunes majeurs, a souhaité concevoir un jeu de société inclusif et divertissant. Ce dernier mêle des questions de culture générale sur le handicap à des missions qui permettent de prendre la place de personnes en situation de handicap, de mieux les comprendre en tenant compte de leur différence en général.

Le travail au sein de la mini entreprise, selon un organigramme digne d'une véritable entreprise, a permis de concevoir un business plan (définition de l'offre produit, de la cible de clientèle, des canaux de distribution, des partenaires, des revenus et des coûts) suivi d'un plan d'action décliné en opérations concrètes reparties entre les participants.

Le partenariat avec une classe de métiers de la relation client du Lycée Professionnel du Finosello a permis de sous-traiter une partie des démarches impossibles à réaliser en détention (réalisation des questions avec des recherches sur internet et vente) selon un cahier des charges rédigé par les personnes détenues.

Cette équipe soudée, créative, persévérante et solidaire dans la difficulté, y compris celle du confinement, a remporté le prix de la persévérance décerné par le Rectorat de Corse dans la catégorie Insertion.

(Photo : Michel Luccioni)

Mise à jour : mai 2021