Un vernissage inoubliable avec Mme Isabelle TRISTANI, marraine du projet
Cette exposition a été inaugurée le lundi 14 mars à 17h00 en présence de Mme BORDES, IA-IPR de Mathématiques et de M. ROMAGNAN, IA-IPR d’Histoire Géographie.
Mme Isabelle TRISTANI, mathématicienne d’origine bastiaise actuellement au CNRS et marraine de notre exposition était en visioconférence pour déclarer cette exposition ouverte.
Quelques images de ce moment très convivial…
Démarche et objectifs
Encadrée par une équipe pluridisciplinaire, cette exposition de culture scientifique propose de retracer le parcours de femmes mathématiciennes qui, à travers l’histoire, ont chacune lutté contre les préjugés de leur époque pour mettre leur travail au-devant de la scène.
L’objectif de cette exposition est de mettre à disposition un outil permettant de contribuer au débat sur l’égalité Filles-Garçons pour susciter des vocations chez les jeunes et notamment chez les jeunes filles dont on sait qu’elles désertent, encore aujourd’hui, les filières scientifiques.
Au-delà d’un simple catalogue de portraits, l’originalité de cette démarche provient du croisement permanent entre notions socio-historiques et avancées mathématiques, pour démontrer que les stéréotypes ont la vie dure et que cette désaffection trouve aussi, pour les femmes, des explications dans le long chemin de la conquête de leurs droits.
Une table ronde avec Mme Clémence PERRONNET, en clôture
« Ce n’est pas une fatalité », nous expliquera même Clémence PERRONNET, sociologue de l’éducation et de la culture, et auteure aux éditions Autrement de « La Bosse des maths n’existe pas ». lorsqu’elle viendra à la rencontre des élèves le 16 mai prochain. Elle sera notre invitée exceptionnelle pour clôturer cette exposition autour d’une table ronde « Osez les sciences ! », après avoir remis les récompenses du concours de calcul mental proposé à tous les élèves de 6ème du collège.
Outils d’exploitation et itinérance
Durant ces deux mois d’exposition, le collège Laëtitia Bonaparte et le CDI se mettront donc aux couleurs des mathématiques pour offrir aux élèves une autre approche de cette discipline afin de la démystifier.
Deux questionnaires d’exploitation pédagogique seront proposés aux classes visiteuses : un questionnaire d’ordre général et un questionnaire d’énigmes mathématiques. Des ateliers découverte de jeux mathématiques seront également programmés, animés par des enseignants ou des élèves.
L’exposition sera visible au rectorat du 18 mai à fin juin 2022 et deviendra itinérante, avec ses questionnaires d’exploitation, à partir de septembre 2022.
Renseignements et réservation
- Nathalie Bourriot
Professeure documentaliste
Collège Laëtitia Bonaparte
Téléphone : 0495236085
Courriel : cdi.6200011t@ac-corse.fr
Découvrir l'exposition sur Canva
https://www.canva.com/design/DAEwoG8HKoE/nCPbX5xiXAFlxYb1anNpMg/view?ut…
Mise à jour : mars 2022