Covid19 : le protocole sanitaire passe au niveau 1 dans les écoles, collèges et lycées

Enseignante

À compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

14 mars : le protocole sanitaire passe au niveau 1

Ce passage au niveau 1 implique notamment :

• la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Consulter les niveaux des protocoles sur education.gouv.fr/info-coronavirus

Mise à jour du protocole pour les contacts à risque

• Les élèves identifiés cas contacts poursuivent les apprentissages en présence et réalisent un autotest à J+2 quel que soit leur âge ou leur statut vaccinal.
  • Les personnels identifiés cas contacts poursuivent leurs activités en présence et réalisent un autotest à J+2 quel que soit leur statut vaccinal.
  • Pour tous les cas contacts (à partir du CP pour les élèves), le port du masque est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.

" Protéger tous les élèves et les adultes et assurer l'éducation pour tous "

Les réponses à vos questions

Consultez la FAQ sur education.gouv.fr sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels (mise à jour le 17 mars 2022) :

Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions