"Cœur de commune", la mini-entreprise intergénérationnelle des élèves de 6è du collège de Propriano

Cette année, la mini-entreprise du collège de Propriano s’appelle « Cœur de commune ». Elle a été imaginée par les élèves de 6ème 1. L’idée d’une rencontre entre ces deux générations, aînés et élèves, est venue naturellement : proposer aux uns de rendre service aux autres, et réciproquement.

L’année dernière, le collège de Propriano a participé au concours Entreprendre pour apprendre. Relevant d’un réseau d’éducation prioritaire, les équipes étaient convaincues que leur participation leur permettrait d’appuyer la mise en œuvre de leur projet d’établissement, fondé sur la bienveillance. À travers cette initiative collective et porteuse de valeurs positives, les élèves ont fait preuve de beaucoup de motivation et ont d’ailleurs remporté le prix du meilleur « pitch » 2023.

Cette année, le collège a décidé de renouveler l’expérience, forts du constat que ce programme est riche d’enseignements pour les élèves, en termes de relations et de créativité notamment. En effet, la réalisation d’un tel projet nécessite un réel travail d’équipe. La création et la gestion d'une entreprise impose d’apprendre à collaborer, à communiquer efficacement et à résoudre les conflits, ce qui renforce les compétences sociales et relationnelles. Individuellement, une telle démarche encourage autonomie et responsabilité. Les élèves sont garants de la gestion de leur entreprise, ce qui favorise le développement de la prise d'initiative. En effet, réussir à créer et gérer une entreprise, même à petite échelle, renforce la confiance en soi des élèves et les encourage à poursuivre leurs objectifs avec détermination. Leur créativité et leur capacité d’innovation en ressortent également grandies. Les élèves sont encouragés à penser de manière créative et à développer des idées novatrices pour différencier leur entreprise. On constate également l’acquisition de compétences pratiques, telles que la gestion de projet, la planification, la budgétisation, la communication et la négociation, qui sont essentielles dans le monde des affaires. Enfin, un tel travail favorise la compréhension du monde économique et professionnel. La création d'une entreprise permet aux élèves de mieux comprendre les concepts économiques et les réalités d’un environnement professionnel, ce qui les prépare à leur future vie active.

Ensemble, ces avantages offrent aux élèves une expérience d'apprentissage pratique et enrichissante qui les prépare à relever les défis du monde professionnel et à devenir des citoyens actifs et engagés dans la société. En outre, cette initiative contribue à les former à la présentation orale du Diplôme National du Brevet (DNB), et ce de plusieurs façons. En présentant leur entreprise aux camarades de classe, aux enseignants, aux parents et éventuellement à des professionnels, les élèves améliorent leur capacité à s'exprimer en public, d’autant plus qu’ils doivent s’efforcer d’argumenter leurs propos tout en articulant clairement leurs idées et en utilisant un vocabulaire adapté. La gestion du stress, l’aptitude à formuler et recevoir des critiques constructives, le développement de compétences communicationnelles sont autant de capacités utiles pour cette épreuve.

Cette année, la mini-entreprise du collège de Propriano s’appelle « Cœur de commune ». Elle a été imaginée par les élèves de 6ème 1, après lecture d’un article de Corse-Matin. Les aînés y faisaient part de leur souhait de vieillir chez eux. En classe, nous faisions le constat que beaucoup d’enfants avaient besoin d’être accompagnés. L’idée d’une rencontre entre ces deux générations est venue naturellement : proposer aux uns de rendre service aux autres, et réciproquement.

Collège de Propriano - Vide grenier Coeur de Commune

 

Mise à jour : mai 2024