«Clash tes Stéréotypes», un concours pour l’égalité femmes-hommes

Clash tes stéréotypes

La 2ème édition du challenge « Clash tes Stéréotypes » s’est conclue le 15 mai : 165 collégiens et lycéens de 11 établissements ont dénoncé les stéréotypes dans la vie professionnelle en produisant une vidéo ou une affiche sur l’égalité femmes-hommes dans les choix professionnels.

Au collège de Vico, au Lycée Fesch d’Ajaccio, et au collège de Biguglia, les 9 et 16 mai, 3 trophées ont été remis aux élèves lauréats :

• Prix Vidéo,
  • Prix Affiche
  • Prix Coup de Coeur.

Un travail de toute l’année récompensé, ils deviennent les ambassadeurs de l’égalité filles-garçons.

Les lauréats

Les lauréats sont:

Pour la catégorie vidéo et le thème « Stéréotypes de genre »

le lycée Jean Nicoli et le collège de Biguglia avec MEKONDONGO Kylian, MANIER          Cyann, LAOULICHKI Redouan, LABREVEUX Théa, Lucas ALMEIDA COSTA, Gwenael BONVOISIN, BOUCHAIN RAVINA Aureliah, BRIZZI Liza, CARVALHO MOREIRA Jessica, COGRANNE Lauriane, FANTONI Miranda, LANIRAY Theo, LEROSE Alexandre, MARQUES REMELHE Diogo, MIRANDA DA AZEVEDO Julien, MONINO Jessica, NOTTIN Jemy, PITTET Raphaël.

Pour la catégorie affiche et le thème stéréotypes « Travail d'hommes ou de femmes? »

les élèves du Collège Fesch, FERRARI Norah, PIMPAUD Marie-Lou, GIACOBBI-BARTOLI Tatiana, FOSSE Raphael

Pour le coup de Cœur et le thème « Stéréotype lié à l'orientation sexuelle au travail »

les élèves du Collège de Vico :  PASSONI Alyssa, FEDI Colomba, CORRADO Chiara, POMPEANI Ghjuvanna, FUCHS Marie-Dumenica, ALERINI, Lila MARIA, BUTEAU DominiquePASSONI Alyssa, FEDI Colomba, CORRADO Chiara, POMPEANI Ghjuvanna, FUCHS Marie-Dumenica, ALERINI, Lila MARIA, BUTEAU Dominique

Le palmarès complet de la 2ème édition du Challenge

La remise des Prix 2ème édition du Challenge s’est effectué en présence de représentants du Rectorat, de la Direction Régionale Droits des Femmes de la Préfecture et du Medef.

50 élèves ont assisté à la cérémonie ponctuée de témoignages de professionnels du groupe EDF ayant des parcours « atypiques »:

• à Ajaccio, Fanny Sbraggia - Responsable Equipe Lignes,
  • et à Biguglia, Julia Mazières - Chef de groupe Exploitation Gaz Bastia.

Les élèves ont aussi découvert toutes les vidéos et affiches des candidats issus du Collège de Biguglia, du LP de Balagne, du LP J. Nicoli à Bastia, du LP Finosello, du collège et lycée Fesch à Ajaccio, et du collège de Vico.

Encore un temps de sensibilisation sur les stéréotypes et un moment festif pour récompenser l’engagement des élèves et de leurs enseignants.

Le concours « Clash tes Stéréotypes »

Le concours « Clash tes stéréotypes » a pour objectif de :

• dénoncer les stéréotypes sexistes, racistes, liés au handicap ou aux classes sociales ;
  • favoriser une prise de conscience chez les jeunes de l’existence de ces stéréotypes ;
  • les aider à tourner le dos aux préjugés en lien avec le monde professionnel.

Le concours consistait à réaliser un CLIP ou une AFFICHE illustrant une dénonciation des stéréotypes de genre en lien avec le monde professionnel. Le sujet pouvait être traité de manière humoristique, dramatique ou neutre … au choix.

Plusieurs animations ont été proposées aux classes afin d’approfondir leur réflexion: rencontres de professionnelles, Mini Entreprises avec l’association Entreprendre pour Apprendre.

Un partenariat tout au long de l’année scolaire

Le challenge "Clash tes stéréotypes" est co-organisé par :

• le Medef de Corse
  • la Mission Ecole-Entreprise de la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC) de l’Académie de Corse
  • et la Direction Régionale Droit des Femmes et Égalité de la Préfecture.

Dans le cadre d’un partenariat pluri-annuel signé en juillet 2019 entre le Medef et le Rectorat, plusieurs actions sont déployées afin de rapprocher le monde économique et le monde éducatif, de faire connaître aux jeunes l’entreprise, l’entrepreneuriat, les métiers et les parcours de formation pour y accéder, et de valoriser la voie professionnelle et l’apprentissage: visites d'entreprises, déjeuners partagés, classes en entreprise...

Découvrir les productions des élèves

Pour la catégorie vidéo et le thème « Stéréotypes de genre »

le lycée Jean Nicoli et le collège de Biguglia avec MEKONDONGO Kylian, MANIER Cyann, LAOULICHKI Redouan, LABREVEUX Théa, Lucas ALMEIDA COSTA, Gwenael BONVOISIN, BOUCHAIN RAVINA Aureliah, BRIZZI Liza, CARVALHO MOREIRA Jessica, COGRANNE Lauriane, FANTONI Miranda, LANIRAY Theo, LEROSE Alexandre, MARQUES REMELHE Diogo, MIRANDA DA AZEVEDO Julien, MONINO Jessica, NOTTIN Jemy, PITTET Raphaël.

les élèves du Collège de VicoPASSONI Alyssa, FEDI Colomba, CORRADO Chiara, POMPEANI Ghjuvanna, FUCHS Marie-Dumenica, ALERINI, Lila MARIA, BUTEAU DominiquePASSONI Alyssa, FEDI Colomba, CORRADO Chiara, POMPEANI Ghjuvanna, FUCHS Marie-Dumenica, ALERINI, Lila MARIA, BUTEAU Dominique

Clash tes stéréotypes - Affiche lycée Fesch