Appel à candidatures : Concours de lecture « Si on lisait à voix haute »

Pour la deuxième année consécutive, France Télévisions et l'émission «La grande librairie» organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute.

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de ce concours.
Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6ème à la terminale.

Principes du concours

Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et « La grande librairie » qui se déroulera durant toute l'année scolaire 2020-2021, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2021.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée sur France 5.

Les grandes étapes

Jusqu'au 30 novembre 2020 : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent directement sur la plateforme LUMNI.

À partir de l'inscription et jusqu'au 8 février 2021 : travail des professeurs avec leurs classes.

Février 2021 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par des jurys académiques de 100 à 150 candidats environ qui accéderont à la demi-finale. Proclamation des résultats le 8 mars 2021.

Du 8 mars au 12 avril 2021 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d'une autre œuvre et enregistrent leur prestation, adressée à France TV au plus tard le 12 avril.

Avril 2021 : choix des finalistes de chaque catégorie par un jury national ; leurs prestations vidéo sont mises en ligne.

Mai 2021 : les finalistes travaillent à partir de nouveaux textes et bénéficient de l'accompagnement et des conseils de professionnels. La finale est enregistrée à Paris à la fin du mois.

Juin 2021 : diffusion de la finale en prime time sur France 5 ; 1 gagnant par catégorie.

Pour aller plus loin :

Jean-Jacques, élève de seconde à Corte, était finaliste au concours national de lecture à voix haute 2020

Photo de Jean-Jacques en train de lire un passage du livre choisi
Jean-Jacques Cordoliani, élève de Seconde au Lycée Pascal Paoli de Corte , a proposé une lecture d'un extrait des Derniers jours d'un condamné de Victor Hugo. Il était l'un des douze finalistes du Concours de lecture à voix haute lancé par François Busnel et La Grande Librairie à l'automne dernier.

Revoir sa prestation

Prestation de Jean-Jacques sur la page LUMNI